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Observé à distance, le cinéma japonais a été et est encore régulièrement loué pour la modernité des formes esthétiques et narratives s’y déployant. Ce cours se propose de mettre ce type d’affirmation à l’épreuve de la contextualisation (historique, culturelle, artistique, industrielle, etc.) des œuvres concernées, que ce soit dans le cas d’un cinéaste (Ozu), d’un genre (le chanbara) ou d’une période (le cinéma engagé des années 1960). Il s’agira ainsi de mettre au jour certains réflexes critiques ou théoriques associés à cette cinématographie, de se demander s’il existe vraiment un mode de représentation spécifiquement japonais, ou encore de relativiser la portée de modèles ou concepts trop rapidement universalisés (classicisme et modernité, théâtralité et distanciation, auteurisme et indépendance, etc.). Plus largement, ce sera l’occasion de repenser la notion de modernité appliquée au cinéma et de considérer certaines précautions méthodologiques à adopter face à un cinéma « étranger » (rapport aux sources primaires et secondaires, à la langue et à l’environnement culturel, etc.).
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