Các tùy biến ghi danh

Résumé : Le cours reviendra sur quelques-uns des principaux acteurs de l’art, de sa production, de son marché et de sa conservation durant la période médiévale et l’époque moderne. Il s’intéressera plus particulièrement au développement des discours et de l’expertise à son sujet à partir du XVIe s., ainsi qu’aux personnes – physiques et morales – prenant en charge sa collecte, sa mise en ordre et sa promotion. La question de la redécouverte de l’art médiéval aux XVIIIe et aux XIXe siècle sera, dans cette perspective, abordée.

Bibliographie indicative : Crow Th., La Peinture & son public à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Ma- cula, 2000 ; Guichard Ch., Les Amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008 ; Jacob M. et Blondeau Ch. (éd.), « Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale au temps du livre industriel », Histoire et civilisation du livre, XVII, 2021, p. 9-315 ; Pomian K., Collectionneurs, amateurs et curieux : Paris-Venise XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1987 ; Previtali G., La fortune des Primitifs : De Vasari aux néo-classiques, trad. fr., Paris, G. Monfort, 1994 ; Schnapper A., Curieux du Grand siècle : œuvres d’art, Paris, Flammarion, 2012 ; Thiébaut D., Lorentz Ph., Martin F-R., Primitifs français. Découvertes et redécou- vertes, Paris, RMN, 2004.
Khách không thể truy cập khóa học này, làm ơn đăng nhập.