Enrolment options

Le cours “migrations et frontières” portera sur les dynamiques contemporaines des migrations internationales en Amérique latine et ses conséquences socio-territoriales, démographiques et culturelles. Il sera dispensé en espagnol. Il est divisé en trois parties, à charge des enseignants suivants:
1. Vincent Gouëset (6h)
L’évolution des principaux champs migratoires en Amérique latine depuis le “tournant” de la seconde moitié du 20° siècle jusqu’en 2022. Approche mondiale et régionale. Flux et tensions frontalières entre le Mexique et les États-Unis. L’émigration des pays d’Amérique centrale vers le Mexique et les États-Unis. Les dynamiques migratoires en Amérique du sud (zones de départ et zones d’arrivée). La crise migratoire du Venezuela. Le lien entre migrations et développement.
2. Pascal Sebille (6h)
En sciences sociales, le phénomène des migrations est abordé sous de multiples angles théoriques et méthodologiques, révélant la complexité de son appréhension, mais aussi la richesse de ses manifestations et des mécanismes qui y sont associés. Les États-Unis et le Mexique se révèlent être deux formidables laboratoires pour comprendre ces dynamiques migratoires. En s’appuyant sur les principaux cadres théoriques et des exemples d’études empiriques, nous interrogerons le concept de migration et aborderons les facteurs explicatifs des migrations internationales et internes de ces deux pays de l’aire des Amériques.”
3. Nathalie Ludec (6h)
La participation des femmes aux migrations en Amérique latine (49,9%) sera abordée selon une approche socio-politique et démographique, qui permettra de souligner la diversité des formes migratoires, depuis les migrations internes (des zones rurales vers la ville de Mexico), régionales (au sein de l’Amérique du nord et du sud), en passant par les migrations internationales (vers l’Europe). La perspective de genre éclaire l’organisation des flux migratoires et de la vie quotidienne des migrantes, en repensant les rapports de pouvoir, selon une perspective intersectionnelle, au sein des activités économiques. L’image de l’homme seul, migrant pour des raisons économiques ou politiques s’efface devant celle d’une émigration féminine dont nous ébaucherons les représentations. 
Guests cannot access this course. Please log in.