登録オプション

a. (Priska Morrissey) Au cours des six premières semaines, nous nous intéresserons à la question du costume. Nous tenterons dans un premier temps d’explorer les similitudes et différences entre costumes scéniques
et costumes de cinéma. Puis nous verrons, au travers d’exemples précis - depuis les spectacles et vues de Georges Méliès jusqu’aux films de Bertrand Mandico - quelles pistes d’analyse s’ouvrent quand on se penche sur cet élément crucial de la mise en scène.

b. (Simon Daniellou) Dans une seconde moitié de semestre, nous analyserons ce que produit la représentation au cinéma d’arts scéniques traditionnels d’Asie réputés pour leur caractère “présentationnel”, c’est-à-dire l’affirmation au public de leurs conventions théâtrales et de leur artificialité : outrance du jeu ou changement à vue des décors et des costumes dans le kabuki, masques et déclamations dans le nō, marionnettistes apparents du théâtre bunraku, maquillages et chorégraphies de l’opéra chinois, diction singulière du pansori coréen, etc. Autant d’occasions de mesurer également l’influence de ces pratiques scéniques sur les cinémas de Kenji Mizoguchi, Akira Kurosawa, Masahiro Shinoda, King Hu, Tsui Hark, Im Kwon-taek, etc.
このコースにゲストはアクセスできません。ログインしてください。