
Si l’histoire de l’art interroge de longue date les objets dits « exotiques » intégrés aux mondes de l’art européens, elle questionne peu la circulation et l’adoption de sa matérialité par d’autres sociétés. Les exemples sont pourtant nombreux et, au-delà de l’Europe, illustrent la richesse et la complexité des circulations matérielles et culturelles à travers le monde moderne. Depuis quelques années et dans le sillage de l’histoire (Subrahmanyam S.), l’histoire de l’art tend à se penser depuis une perspective connectée et engage ainsi un dialogue avec les scènes d’Afrique, d’Asie et d’Amériques. Plus encore, les histoires de ces scènes longtemps marginalisées court-circuitent l’européocentrisme de la discipline (Schultz V., Zaugg R.). A partir de l’analyse de cas, de textes et d’expositions, ce séminaire entend analyser ce courant historiographique pour permettre de se familiariser avec les outils qu’il mobilise. Nous nous interrogerons également sur ce que cette approche fait à la discipline, de par le monde.
La bibliographie et les textes seront déposés sur cursus au début du semestre.
La bibliographie et les textes seront déposés sur cursus au début du semestre.
- Lärare: Pauline Monginot