Questions fréquemment posées

1. Généralité

1.1 Comment contacter un enseignant ?

Vous pouvez obtenir son adresse email en cliquant sur son nom dans Cursus ou vous pouvez utiliser l'annuaire en ligne de l'université.

1.2 Comment signaler un problème informatique (site en panne, lien qui ne fonctionne pas, etc) ?

Tout d'abord, vous devez consulter l'état de disponibilité des services informatiques de l'université. Si le problème n'est pas signalé sur ce site, vous devez créer un ticket.

 

2. Inscription aux espaces-cours

2.1 Lorsque que je me connecte sur Cursus, mes cours ne s'affichent pas. Pourtant, je suis bien inscrit en L1 XXX.

L'accès aux espaces-cours se fait généralement sur la base de l'auto-inscription. Vous devez parcourir les catégories de cours vous concernant, puis cliquer sur le lien de l'espace-cours pour vous y inscrire. Ensuite, l'espace-cours apparaîtra sur votre page d'accueil à chaque connexion.

2.2 Lorsque que je clique sur le lien d'un espace-cours, on me dit "Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours". Que faire ?

Vous devez prendre contact directement avec votre enseignant (cf. 1.1) afin qu'il ouvre son espace-cours aux inscriptions.

2.3 Lorsque que je clique sur le lien d'un espace-cours, on me demande un mot de passe. Que faire ?

Vous devez prendre contact directement avec votre enseignant (cf. 1.1) afin qu'il vous communique la clé d'accès à son espace-cours.

2.4 Je suis inscrit administrativement en EAD (enseignements à distance), pourtant lorsque j'essaye d'accéder aux espaces-cours EAD on me signale que je ne suis pas inscrit en EAD. Que faire ?

Votre inscription n'a peut-être pas encore été validée. Si le problème persiste, merci de contacter votre département.

 

3. Page d'accueil - Vue d'ensemble de mes cours

3.1 Certains espaces-cours ne s'affichent plus sur mon tableau de bord, alors c'était le cas avant. Que faire ?

Vous avez peut-être modifié vos filtres de cours sur votre tableau de bord. Vérifiez en haut à droite que le menu déroulant est positionné sur "Tout". Vérifiez également le nombre de cours affiché par défaut sur votre tableau de bord en bas à gauche. Enfin, au besoin, utilisez les flèches de navigation situées en bas à droite.

Capture d'écran de la vue d'ensemble des cours


3.2 Comment retirer mes anciens espaces-cours de ma page d'accueil ?

Vous devez entrer dans l'espace-cours souhaité et cliquer sur le lien se désinscrire dans le bloc réglages.


4. Dans les espaces-cours

4.1 J'ai dépassé la date limite de dépôt de devoir, et maintenant je ne peux plus le rendre. Que faire ?

Vous devez prendre directement contact avec votre enseignant.

4.2 Je reçois tous les échanges du forum par mail. Que faire ?

En bas de chaque mail, vous avez 2 liens :

  • se désabonner de ce forum
  • se désabonner de tous les forums

Cliquez sur le lien qui convient, et vous ne recevrez plus de mail de la part de Cursus.

note : si en bas du mail ces 2 liens ne sont pas présents, cela signifie que votre enseignant vous oblige à suivre les conversations de ce forum. Vous n'avez malheureusement aucune possibilité de faire autrement.

4.3 Je suis le même cours qu'un autre étudiant, mais je ne vois pas la même chose. Que faire ?

Une des causes de ce problème peut-être lié à l'utilisation d'un navigateur web peu performant. Si vous utilisez un navigateur tel qu'Internet Explorer, nous vous encourageons à tester un des navigateurs alternatifs de ce site : http://www.browserchoice.eu. La DSI de Rennes 2 vous recommande le navigateur Mozilla Firefox (puisque nous le fournissons sur les postes du campus), mais vous pouvez très bien en choisir un autre.

Si vous n'utilisez pas Internet Explorer, n'hésitez pas à ouvrir un ticket.

4.4 Je ne vois pas toutes les sections du cours. Que faire ?

Vous avez probablement activé l'affichage permettant de naviguer par section. Vous pouvez revenir à l'état précédent en suivant les indications de la capture d'écran.