Garry Cook : « Le MMA peut travailler main dans la main avec le judo »

Ancien directeur exécutif de Manchester City et actuel directeur général de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande organisation mondiale de Mixed martial arts (MMA), Garry Cook s'est confié au Monde. Il livre son sentiment sur la décision de la Fédération internationale de judo (FIJ) qui a décidé d'interdire à ses athlètes de pratiquer d'autres sports de combat et sur la création du "mixed jujitsu arts" en France, censée contrer le MMA.

Garry Cook, directeur exécutif de l'UFC.

Garry Cook, directeur général de l'UFC.

En tant que secrétaire général de la Fédération internationale de judo (FIJ), Jean-Luc Rougé a annoncé que plus aucun athlète inscrit sur la ranking-list ne pouvait plus s'engager dans une compétition d'un autre sport de combat. Pourquoi a-t-il pris une telle décision selon vous ?

Premièrement, en tant que passionné de sport, je trouve cela décevant qu'une personne chargée de diriger un sport essaye d'empêcher quelqu'un de prendre la décision personnelle de s'engager dans un autre sport. Pour moi, cela va l'encontre des valeurs essentielles du sport. Le sport, c'est la participation, l'expression du sujet. Il y a beaucoup d'exemples d'athlètes professionnels qui participent à de nombreux sports, comme Michael Jordan qui a joué au basket et au baseball.

La position prise par la FIJ est à l'opposé de la relation qu'a nouée l'UFC avec d'autres organes directeurs du judo qui ont vu dans la création d'un partenariat l'occasion de s'aider les uns les autres. L'UFC a signé un partenariat avec la Fédération britannique et la Fédération américaine de judo par exemple, ce qui va nous permettre de travailler ensemble pour promouvoir le sport et nous développer. Beaucoup de nos athlètes participent à d'autres sports de combat partout dans le monde, y compris dans le judo.

Y a-t-il un risque, selon vous, que cette décision puisse être imposée plus tard au niveau amateur ?

Franchement, j'en doute.

Il semble qu'à travers cette mesure le MMA soit visé. C'est un sentiment que vous partagez ? Pourquoi tant de craintes vis-à-vis du MMA ?

A chaque fois qu'une nouvelle discipline émerge, elle se heurte à une résistance des autres sports établis. C'est une réaction humaine et nous ne pouvons pas la pointer du doigt. C'est un fait assez méconnu mais le judo, lui aussi, a mis du temps à être accepté comme une discipline légitime en France. Tout comme le taekwondo ou le muay-thaï qui sont passés par le même processus de reconnaissance.

Les chiffres de participation au MMA à travers le monde montrent que c'est l'un des sports qui a connu la plus rapide progression et c'est très excitant. Mais nous avons conscience que certaines cultures et certains individus ont besoin de plus de temps pour l'accepter.

En octobre, la FFJDA a décidé de mettre en place le « mixed ju-jitsu arts » (MJA). Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Je n'ai vu passer aucune règle ni aucun projet autour de cette initiative donc je me garderai bien d'en parler. Mais ce que je voudrais dire, c'est que le MMA a trouvé un organe de gouvernance mondiale dans la Fédération internationale de MMA (IMMAF) qui supervise aussi bien le MMA amateur que l'élite, élabore des règles pour encadrer la sécurité, les structures et la communication. L'IMMAF travaille pour obtenir la reconnaissance formelle et informelle du MMA dans le monde entier. C'est le centre de développement de toutes les formes de MMA.

Pensez-vous que cette nouvelle discipline puisse rassembler les pratiquants de MMA ?

Le MMA est un mélange de plusieurs techniques de disciplines martiales. En ce sens, le MMA ne doit pas être perçu comme une menace par les autres arts martiaux, mais plutôt comme une opportunité pour enrichir sa gamme de techniques. J'attends avec impatience de voir quelles nouvelles techniques le MJA va apporter...

On a le sentiment qu'il y a deux poids deux mesures entre des judokas pratiquants sur le terrain qui ne se sentent pas entendus et une tête pensante qui ne les écoute pas. Ce sont les échos que vous avez de judokas qui pratiquent aussi le MMA ?

De ce que j'ai pu comprendre des récents reportages et de mes entrevus avec divers acteurs de la communauté des sports de combat, il y a une frustration grandissante de la part des judokas qui ne voient pas le MMA comme une menace mais comme une chance d'élargir leurs compétences et leurs aptitudes.

Récemment, l'UFC a signé un partenariat avec la Fédération britannique de judo. Pourquoi ? Qu'espérez-vous de ce partenariat ?

Le MMA et le judo peuvent travailler main dans la main dans la mesure où ils partagent les valeurs de respect, d'éthique et de discipline. Partager nos techniques, notre savoir et nos points de vue peut contribuer à améliorer nos compétences personnelles mais aussi apporter beaucoup à l'ensemble de la communauté sportive. Pour moi, c'est cela qui est très excitant : avoir la possibilité d'améliorer les expériences sportives de chacun.

Pensez-vous qu'un tel accord puisse être passé, à l'avenir, avec la FFJDA. Ou avec la FIJ ?

Bien sûr. L'UFC a la volonté de travailler avec toutes les fédérations. Le principe même du MMA est de faire dialoguer les sports.

La FFJDA constate une baisse de ses licenciés cette année. Est-ce une des raisons qui explique cette animosité contre le MMA, accusé de lui piquer des licenciés ?

Je ne peux pas spéculer sur des chiffres ou une quelconque hostilité envers le MMA, mais comme indiqué précédemment, l'UFC est l'organisation sportive qui connaît la plus grosse évolution dans le monde. Nous sommes heureux d'avoir des millions de téléspectateurs à travers le monde qui regardent nos événements en live. Cette année, nous en avons diffusés 45. Nous diffusons ces événements à la télévision, ce qui permet à plus de 880 millions de fans d'en profiter toutes les semaines. En travaillant tous ensemble, nous développons les arts martiaux pour tous.

Le MMA connaît un engouement croissant ces dernières années, mais toujours pas de cadre légal en France. Comment pensez-vous imposer et réglementer cette discipline sur le sol français ?

La Commission française de mixed martial arts (CFMMA), qui est affiliée à la Fédération internationale de MMA (dont le nouveau directeur général n'est autre que Densign White, un judoka britannique qui a été médaillé mondial, cinq fois médaillé européen et qui a participé trois fois à des Jeux olympiques), a pour mission de piloter le MMA en France. Son président, Bertrand Amoussou, est d'ailleurs un ancien judoka international français. Malgré cela, à l'heure actuelle, ce sport n'est pas formellement reconnu en France.

Avec un encadrement légal, un organe de direction et une bonne structure, l'éducation et la sécurité de tous les pratiquants peuvent être garantis. Il y a des milliers de pratiquants de MMA en France, des millions de fans et chaque semaine des salles ouvrent un peu partout. Sans compter que les athlètes français s'entraînent comme des professionnels. Nous serions heureux de discuter avec les personnes compétentes pour faire évoluer le MMA en France sous l'aile du ministère des sports.

Certains politiques et certaines fédérations décrivent le MMA comme un sport de « barbares ». Difficile dans ces conditions d'imposer le dossier... Que leur répondez-vous ?

Le MMA est un sport jeune et complexe. La pédagogie est la clé de son succès. Nous sommes conscients du fait que cela prendra du temps. Il y a un grand écart entre pratiquer le MMA en loisir, pour garder la forme et apprendre de nouvelles techniques de défense -car c'est le but principal quand on débute dans la plupart des sports de combat-, et être un combattant professionnel à l'UFC. Le MMA est un sport avec des règles, fondé sur des valeurs fortes et pratiqué par des gens tout à fait normaux.

Propos recueillis par Florent Bouteiller

Retrouvez @Au Tapis sur Twitter

Une enquête à retrouver sur Le Monde

Le cahier "Sport & Forme" daté samedi 13 novembre publie une enquête sur les relations tumultueuses entre la Fédération française de judo (FFJDA) et certains de ses clubs qui dispensent aussi des cours de MMA. La FFJDA, en perte de licenciés, impose à ses clubs de renommer leur activité "mixed jujitsu arts", une appellation plus acceptable à son goût. "Le MMA est criminel. Notre fédération ne veut pas former à des combats sauvages", justifie Jean-René Girardot, le vice-président de la FFJDA qui exclut pourtant de faire une quelconque promotion de sa nouvelle discipline... Du côté des pratiquants de mixed martial arts, c'est l'incompréhension.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr

Signaler ce contenu comme inapproprié

À propos de combat

Journaliste au Monde depuis 2010 après un passage d'un an à 20 Minutes où il a également couvert le judo, Florent Bouteiller traite des sports de combat sur Au Tapis! Ceinture noire de judo, il couvre régulièrement les grands événements liés aux sports de combat. Il est aussi éditeur et a réalisé quelques critiques littéraires au Monde des livres. Depuis septembre 2012, il est rattaché au service des sports où il écrit principalement sur les sports de combat. Editeur Web, il réalise aussi des vidéos sur différents sports. Passionné de photos, il prend des clichés (en noir et blanc) pour son blog. L'idée de ce blog est née au lendemain des championnats du monde en août 2011 à Paris. Révolté par le fait que rarement les sports de combat, même le judo, étaient mis en avant sur les grands médias, lemonde.fr a voulu lancer ce blog spécialisé pour rendre compte comme il se doit de l'actualité de ces sports que beaucoup de gens pratiquent et qui n'a pas la place, selon nous, qui lui est due. Quand on parle du judo, on évoque Teddy Riner, à juste titre, mais quelle place accorder aux autres judokas qui s'entraînent tout autant ? Gévrise Emane, Ugo Legrand, Lucie Décosse sont des champions hors-normes eux aussi. Il convient de les honorer comme il se doit. Tout comme le karaté, la boxe ou l'aïkido qui méritent bien plus qu'une simple brève dans un canard, fut-il de référence. Parce que les sports de combat opposent des hommes dans les faits, mais que dans la réalité, ils les rapprochent. Ce sont ces histoires que nous racontons sur ce blog. Et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'ai de bonheur à le réaliser.
Cette entrée a été publiée dans Judo, Mixed Martial Arts (MMA), avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |
Vous aimerez aussi

Un commentaire à Garry Cook : « Le MMA peut travailler main dans la main avec le judo »

  1. Merci pour vos articles sur les arts martiaux mixtes. Vous êtes l’un des seuls journalistes (en France) que j’apprécie (en ce qui concerne la couverture du MMA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>