
Ce cours de préparation à l’épreuve de stylistique du concours aura pour objectif de montrer comment des faits de langue bien identifiés peuvent donner lieu à une interprétation stylistique pertinente. Il ne s’agira pas de prétendre à l’exhaustivité, mais de faire acquérir de bons réflexes qui devront être exercés au-delà du cours sur les pistes de travail ou de révision proposées.
- Учитель: Elise Nottet-Chedeville

Ce cours se propose d’explorer les multiples rapports que l’écriture littéraire entretient avec l’image. Source d’inspiration pour les un·e·s, rivale dangereuse pour les autres, comment l’image est-elle perçue et mobilisée par les écrivain·e·s, au-delà du simple procédé de l’illustration ? Quel rôle joue-t-elle dans la genèse et le processus de l’écriture ? Ces questions seront abordées concrètement à travers des études de cas issues de différentes époques, visant à nourrir la réflexion des étudiant·e·s dans une perspective transdisciplinaire.
- Учитель: Ilaria Giacometti

Ce cours consiste en une consolidation des outils d’analyse du texte littéraire, pensés relativement à la poétique des genres (roman, poésie, théâtre, prose d’idées, autobiographie). Par la pratique de l’explication de texte, sur des corpus allant du 16e au 21e siècle et sur des genres variés, il articule ce renforcement méthodologique à un approfondissement des connaissances d’histoire littéraire. Chaque séance mêle explication de texte et apports notionnels liés au genre, à la période ou au mouvement littéraire dont relève le texte étudié, le tout dans l’optique de la première épreuve orale du CAPES.
- Учитель: Xavier Bourdenet
- Учитель: Caroline Atallah
- Учитель: Camille Dupret

Œuvre au programme : Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, Édition de Nicole Cazauran, Paris, Gallimard, Folio classique, 2020 : Le Prologue et les deux premières Journées, p. 53-249.
- Учитель: Nicolas Le Cadet
Ce cours a pour objet de faire découvrir les différentes orientations des travaux de recherche en didactique de la langue et leur méthodologie.
- Учитель: Marie-Armelle Camussi-Ni
L'initiation à la Recherche en MASTER MEEF de Lettres se déploie en 1ère et 2ème année.
Elle inclut:
- des séminaires spécifiquement conçus pour la formation MEEF : un séminaire consacré à la lecture littéraire en M1 semestre 1, un second sur l'écriture en M1 semestre 2 et un troisième réservé à la didactique de la langue en M2.
- la participation aux séances d'un séminaire de recherche universitaire
- des apports en méthodologie
- la préparation d'un mémoire de master Meef
Elle inclut:
- des séminaires spécifiquement conçus pour la formation MEEF : un séminaire consacré à la lecture littéraire en M1 semestre 1, un second sur l'écriture en M1 semestre 2 et un troisième réservé à la didactique de la langue en M2.
- la participation aux séances d'un séminaire de recherche universitaire
- des apports en méthodologie
- la préparation d'un mémoire de master Meef
- Учитель: Caroline Atallah
- Учитель: Marion Bally
- Учитель: Helene Baty-Delalande
- Учитель: Nathalie Brillant Rannou
- Учитель: Marie-Armelle Camussi-Ni
- Учитель: Jean Cleder
- Учитель: Gaelle Debeaux
- Учитель: Camille Dupret
- Учитель: Christine Ferlampin-Acher
- Учитель: Audrey Giboux
- Учитель: Nicolas Le Cadet
- Учитель: Rebecca Lesgoirres
- Учитель: Rebecca Lesgoirres
- Учитель: Elise Nottet-Chedeville
- Учитель: Esther Pinon
- Учитель: Emilie Piton Foucault
- Учитель: Charline Pluvinet
- Учитель: Fabienne Pomel
- Учитель: Lucie Ribourg
- Учитель: Anna Rolland
- Учитель: Francois Tremolieres
- Учитель: Sophie Vandermeeren-Ferreri