Espace cours dédié à l'étude des Fleurs du Mal de Baudelaire
La réflexion portera sur la place de la littérature dans l’espace public contemporain: représentations collectives, plus ou moins consensuelles, enjeux politiques, enjeux éthiques. Comment et à quelles conditions les textes littéraires peuvent-ils nous aider à penser des dilemmes moraux? Réciproquement, dans quelle mesure la littérature peut-elle échapper (ou non) aux grands débats qui animent la société?
De quoi s’agit-il, quand on parle de « littérature » dans l’espace public: comment penser la figure et la fonction des écrivains aujourd’hui? Quel statut (politique, moral, idéologique…) donner aux œuvres littéraires? Nous partirons de quelques débats ou polémiques contemporains pour tenter d’éclairer les enjeux implicites qui les animent, et pour réfléchir ainsi, de manière oblique, aux manières d’aborder les résonances éthiques et idéologiques de la littérature dans la société, et donc en classe.

5 séances de 2h. Programme prévisionnel :
- L’écrivain comme figure publique : patrimoine, mémoire, consécration. Le cas de Verlaine et Rimbaud au Panthéon - et de la polémique du Nobel attribué à Ernaux. (A.-M. Thiesse, La Fabrique de l’Écrivain national, entre littérature et politique, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 2019)
- L’écrivain comme figure politique : juger l’œuvre et son auteur (G. Sapiro, Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?, Paris, Seuil, 2020.)
- Donner voix aux sans-voix : problématiques contemporaines des représentations du « peuple ». (Nelly Wolf, Le Peuple à l’écrit. De Flaubert à Virginie Despentes, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2019)
- La littérature à l’ère de #metoo : une nouvelle donne ? Corpus, lectures, interprétations. (Hélène Merlin-Kajman, La littérature à l'heure de #metoo, Ithaque éd., coll. Theoria incognita, 2020)
- - Ce que lisent les jeunes (filles) : injonctions, prescriptions, contradictions (cf. « dark romances » aujourd’hui). (M. Baudry, Lectrices romanesques. Représentations et théorie de la lecture aux XIXe et XXe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2014)
- La littérature et le mal. Quand la littérature ne répare pas le monde : lectures éthiques, actualisantes, morales aujourd’hui. (F. Leichter-Flack, Le Laboratoire des cas de conscience, éd. Alma, « Essai philosophie », 2012 ; A. Gefen, Réparer le monde, Corti, 2017).

Cet espace permet de rassembler différentes ressources conçues pour la préparation du CAPES de Lettres à Rennes 2.

Vous y trouverez par exemple des éléments utiles à la préparation de l'épreuve de présentation de séquence d'enseignement. La méthode à suivre pour l'écrit du concours est précise. Elle requiert une excellente connaissance des programmes de français de la 6e à la 1e, et une bonne capacité de synthèse. Ces compétences sont à mettre en oeuvre à partir d'un groupement de textes imposés, dont il faut extraire la portée littéraire en y associant des enjeux didactiques. Une image peut accompagner les textes, il s'agit alors d'intégrer son interprétation aux objectifs de la séquence.
Support du cours de stylistique S9