Ce cours est consacré à l’analyse des traces numériques de différentes pratiques artistiques, qu’il s’agisse de patrimoine nativement numérique ou des collections numérisées. Les traces numériques, caractérisées par leur fragilité, leur hétérogénéité et leur nombre, constituent en effet un défi majeur pour l’histoire des arts, l’esthétique ou encore la préservation des œuvres. En m’appuyant sur de nombreux exemples issus du champ des humanités numériques et en particulier de la « digital art history », il s’agira d’examiner en quoi les traces numériques permettent d’ouvrir de nouvelles questions de recherche sur l’art.
- معلم: Clarisse Bardiot
- معلم: Marion Denizot
- معلم: Jacob Hart
- معلم: Valerie Capdeville
Cet espace-cours contient toutes les ressources (CM et TD) pour l'enseignement "Enquête par questionnaire" au premier semestre de M1.
- معلم: Helene Bailleul
- معلم: Caroline Guittet
- معلم: Marie Anais Le Breton
- معلم: Guillaume Negri
- معلم: Guillaume Negri
- معلم: Helene Bailleul
- معلم: Florian Hemont
- معلم: Marcela Patrascu
- معلم: Philippe Blanchet
- معلم: Stephanie Clerc Conan
- معلم: Nadia Ouabdelmoumen
- معلم: Laurie Bereau
Góðan daginn – Bonjour !
L’université Rennes 2 a accueilli un groupe d’Islandais.es l’année dernière et ce beau projet est renouvelé cette année !
L’objectif de ce projet UMI est de préparer la mobilité du groupe islandais en proposant des supports informatifs et interactifs et en organisant des échanges dans le monde virtuel avant leur arriveée.
Nous procéderons en plusieurs étapes :
- Réflexion sur l’utilisation du monde virtuel pour un projet de mobilité entrante
- Conception/Adaptation de supports de présentation de l’université, de la ville, etc.
- Réflexion sur les méthodes de prise de contact avec le groupe islandais (fréquence, modalités, etc.) :
o Calendrier
o Type d’événements virtuels
o Supports visuels, questionnaires, etc.
- Organisation d'événements pour l'arrivée en France (propositions pour l'hébergement, sorties)
L’université Rennes 2 a accueilli un groupe d’Islandais.es l’année dernière et ce beau projet est renouvelé cette année !
L’objectif de ce projet UMI est de préparer la mobilité du groupe islandais en proposant des supports informatifs et interactifs et en organisant des échanges dans le monde virtuel avant leur arriveée.
Nous procéderons en plusieurs étapes :
- Réflexion sur l’utilisation du monde virtuel pour un projet de mobilité entrante
- Conception/Adaptation de supports de présentation de l’université, de la ville, etc.
- Réflexion sur les méthodes de prise de contact avec le groupe islandais (fréquence, modalités, etc.) :
o Calendrier
o Type d’événements virtuels
o Supports visuels, questionnaires, etc.
- Organisation d'événements pour l'arrivée en France (propositions pour l'hébergement, sorties)
- معلم: Mohammad Ahmadi
- معلم: Claire Bizzarri
- معلم: Lina Bouaroudj
- معلم: Griselda Drouet
- معلم: Fanny Herve-Pecot
- معلم: Margaux Minel
- معلم: Reyhaneh Raissossadati
- معلم: Abir Slifi
- معلم: Helene Janniere
Master 2
1er semestre
01FS94 : Séminaire Histoire et critique de l'architecture 1
Enseignante : H. Jannière
1er semestre
01FS94 : Séminaire Histoire et critique de l'architecture 1
Enseignante : H. Jannière
- معلم: Helene Janniere
- معلم: Yann Bevant
- معلم: Michel Grabar
- معلم: Erwan Hupel
- معلم: Gildas Le Voguer
- معلم: Catherine Sablonniere
- معلم: Dolores Thion
- معلم: Anne-Laure Besnard
- معلم: Chrystelle Fortineau-Bremond
- معلم: Sandrine Oriez
- معلم: Catherine Sablonniere
- معلم: Fares Bentaleb
- معلم: Erwan Hupel
- معلم: Claude Le Fustec
- معلم: Helene Machinal
- معلم: Chokri Mimouni
- معلم: Catherine Sablonniere
- معلم: Dolores Thion
- معلم: Philippe Blanchet
- معلم: Stephanie Clerc Conan
- معلم: Nadia Ouabdelmoumen
Descriptif : Ce cours s’intéresse à l’histoire des modèles et doctrines urbaines, depuis l’émergence de l’urbanisme en tant que discipline au milieu du XIXe jusqu’à aujourd’hui, à travers les positions théoriques, les projets et les politiques urbaines dans plusieurs contextes nationaux.
- معلم: Helene Janniere