
Ce cours est consacré à l’analyse des traces numériques de différentes pratiques artistiques, qu’il s’agisse de patrimoine nativement numérique ou des collections numérisées. Les traces numériques, caractérisées par leur fragilité, leur hétérogénéité et leur nombre, constituent en effet un défi majeur pour l’histoire des arts, l’esthétique ou encore la préservation des œuvres. En m’appuyant sur de nombreux exemples issus du champ des humanités numériques et en particulier de la « digital art history », il s’agira d’examiner en quoi les traces numériques permettent d’ouvrir de nouvelles questions de recherche sur l’art.
- استاد: Clarisse Bardiot
- استاد: Marion Denizot
- استاد: Jacob Hart

- استاد: Laurie Bereau
Le cours est une introduction à l'anthropologie de l'art.
Muriel van Vliet
Cours d’esthétique – Master - Semestre 1 – 2021
Esthétique, théorie de l’image et anthropologie
L’esthétique a longtemps été considérée comme discours sur le Beau, sur la « Belle Nature », questionnant la spécificité du jugement de goût, l’autonomie de l’œuvre d’art (Boileau, Batteux, Kant, Hegel). Mais la rencontre de peuples extra-occidentaux, la reconnaissance de la diversité des cultures, ainsi que la découverte de l’art préhistorique ont fait naître une théorie de l’image plus vaste, conduisant à intégrer l’art dans un processus culturel complexe, entre langage, rituel magique, instrumentation technique, et construction scientifique. Cette théorie de l’image renonce à discuter des critères du beau de manière unilatérale et à fixer le jugement de goût de manière péremptoire. Elle réfléchit désormais plutôt aux différentes manières d’exprimer et de signifier à travers l’art (sémiologie). Elle s’ouvre sur une réflexion anthropologique sur la place de l’art, entre geste technique et parole magique. On questionne parallèlement comment présenter d’un point de vue muséologique et graphique (ouvrages d’art, avec la naissance de la reproductibilité technique des œuvres) des objets à mi-chemin entre œuvres d’art et documents ethnologiques.
Le cours propose un panorama de textes dont on recherchera ensemble les problématiques pas à pas, tout en les confrontant à des reproductions d’œuvres, classique ou contemporaines. Parmi les auteurs présentés figureront :
Cours 1 : l’ethnologue et historien de l’art Aby Warburg,
Le rituel comme expression des peurs collectives, les formules de Pathos, la migration des images (orientation, inversion de polarité)
Cours 2 : l’historien de l’art Erwin Panofsky et le philosophe Ernst Cassirer,
L’art comme culture, l’art comme forme symbolique, trahissant une épistémè, des habitus culturels
Cours 3 : le paléontologue André Leroi-Gourhan,
Signes abstraits et représentations concrètes, l’art préhistorique comme proto-écriture
Cours 4 : l’architecte Gottfried Semper,
L’ornement, les arts appliqués, un musée des arts appliqués
Cours 5 : l’artiste et ethnologue Michel Leiris,
Le vol du boli, la revue Documents, la question du musée d’ethnographie
Cours 6 : l’intellectuel que fut André Malraux,
Le musée imaginaire : histoire de l’art et photographie
Cours 7 : l’anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss,
La transformation des masques
Cours 8 : les anthropologues et ethnologues actuels que sont Philippe Descola…
Les visions du monde
Cours 9 : et Tim Ingold
Une anthropologie des lignes
Cours 10 : partage autour des cours, présentations des étudiants selon les volontés des uns et des autres
Ce cours est une introduction générale qui ne nécessite pas de connaissances préalables, mais suppose la lecture et relecture attentive des textes lus, comme support pour s’exercer au commentaire et à la dissertation sur l’art.
Bibliographie :
Ouvrages dont seront extraits les textes du cours :
Gottfried Semper, Du style et de l’architecture, Écrits, 1834-1869.
Aby Warburg, Le rituel du serpent, Macula, 2011.
Aby Warburg, Fragments sur l’expression, L’écarquillé, 2015.
Claude Lévi-Strauss, La voie des masques, in Œuvre, nrf Gallimard, 2008.
André Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, Tome 1 – La mémoire et les rythmes ; Tome 2 – Technique et langage, Albin Michel, 1964-65.
Michel Leiris, L’Afrique fantôme, Tel, Gallimard, 1981.
André Malraux, Le musée imaginaire, Folio essai, Gallimard, 1965.
Michael Houseman - Carlo Severi, Le naven ou le donner à voir – Essai d’interprétation de l’action rituelle, CNRS, Edition de la MSH Paris, 2009.
Carlo Severi, « Pour une anthropologie des images – Histoire de l’art, esthétique et anthropologie », in L’Homme, p. 7-10, 2003.
Philippe Descola, La fabrique de l’image – Visions du monde et formes de représentation, Edition Musée du quai Branly / Somogy, 2011.
Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, Zones sensibles, 2013.
Tim Ingold, Faire – Anthropologie – Archéologie, art et architecture, Dehors, 2017.
Muriel van Vliet
Cours d’esthétique – Master - Semestre 1 – 2021
Esthétique, théorie de l’image et anthropologie
L’esthétique a longtemps été considérée comme discours sur le Beau, sur la « Belle Nature », questionnant la spécificité du jugement de goût, l’autonomie de l’œuvre d’art (Boileau, Batteux, Kant, Hegel). Mais la rencontre de peuples extra-occidentaux, la reconnaissance de la diversité des cultures, ainsi que la découverte de l’art préhistorique ont fait naître une théorie de l’image plus vaste, conduisant à intégrer l’art dans un processus culturel complexe, entre langage, rituel magique, instrumentation technique, et construction scientifique. Cette théorie de l’image renonce à discuter des critères du beau de manière unilatérale et à fixer le jugement de goût de manière péremptoire. Elle réfléchit désormais plutôt aux différentes manières d’exprimer et de signifier à travers l’art (sémiologie). Elle s’ouvre sur une réflexion anthropologique sur la place de l’art, entre geste technique et parole magique. On questionne parallèlement comment présenter d’un point de vue muséologique et graphique (ouvrages d’art, avec la naissance de la reproductibilité technique des œuvres) des objets à mi-chemin entre œuvres d’art et documents ethnologiques.
Le cours propose un panorama de textes dont on recherchera ensemble les problématiques pas à pas, tout en les confrontant à des reproductions d’œuvres, classique ou contemporaines. Parmi les auteurs présentés figureront :
Cours 1 : l’ethnologue et historien de l’art Aby Warburg,
Le rituel comme expression des peurs collectives, les formules de Pathos, la migration des images (orientation, inversion de polarité)
Cours 2 : l’historien de l’art Erwin Panofsky et le philosophe Ernst Cassirer,
L’art comme culture, l’art comme forme symbolique, trahissant une épistémè, des habitus culturels
Cours 3 : le paléontologue André Leroi-Gourhan,
Signes abstraits et représentations concrètes, l’art préhistorique comme proto-écriture
Cours 4 : l’architecte Gottfried Semper,
L’ornement, les arts appliqués, un musée des arts appliqués
Cours 5 : l’artiste et ethnologue Michel Leiris,
Le vol du boli, la revue Documents, la question du musée d’ethnographie
Cours 6 : l’intellectuel que fut André Malraux,
Le musée imaginaire : histoire de l’art et photographie
Cours 7 : l’anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss,
La transformation des masques
Cours 8 : les anthropologues et ethnologues actuels que sont Philippe Descola…
Les visions du monde
Cours 9 : et Tim Ingold
Une anthropologie des lignes
Cours 10 : partage autour des cours, présentations des étudiants selon les volontés des uns et des autres
Ce cours est une introduction générale qui ne nécessite pas de connaissances préalables, mais suppose la lecture et relecture attentive des textes lus, comme support pour s’exercer au commentaire et à la dissertation sur l’art.
Bibliographie :
Ouvrages dont seront extraits les textes du cours :
Gottfried Semper, Du style et de l’architecture, Écrits, 1834-1869.
Aby Warburg, Le rituel du serpent, Macula, 2011.
Aby Warburg, Fragments sur l’expression, L’écarquillé, 2015.
Claude Lévi-Strauss, La voie des masques, in Œuvre, nrf Gallimard, 2008.
André Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, Tome 1 – La mémoire et les rythmes ; Tome 2 – Technique et langage, Albin Michel, 1964-65.
Michel Leiris, L’Afrique fantôme, Tel, Gallimard, 1981.
André Malraux, Le musée imaginaire, Folio essai, Gallimard, 1965.
Michael Houseman - Carlo Severi, Le naven ou le donner à voir – Essai d’interprétation de l’action rituelle, CNRS, Edition de la MSH Paris, 2009.
Carlo Severi, « Pour une anthropologie des images – Histoire de l’art, esthétique et anthropologie », in L’Homme, p. 7-10, 2003.
Philippe Descola, La fabrique de l’image – Visions du monde et formes de représentation, Edition Musée du quai Branly / Somogy, 2011.
Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, Zones sensibles, 2013.
Tim Ingold, Faire – Anthropologie – Archéologie, art et architecture, Dehors, 2017.
- استاد: Muriel Van Vliet

Le Hackspace SHS (anciennement l’Atelier Python) est une session hebdomadaire facultative, ouverte à toutes et à tous, dédiée à l’apprentissage et au partage de projets de programmation (principalement en Python) dans le contexte des sciences humaines et sociales. Elle s’adresse aux étudiant·es et aux personnels de Rennes 2 souhaitant développer une pratique de la programmation au service de la recherche en SHS.
- استاد: Jacob Hart
- استاد بدون حق ویرایش: Clarisse Bardiot
- استاد بدون حق ویرایش: Jeanne Fras

Cet espace-cours contient toutes les ressources (CM et TD) pour l'enseignement "Enquête par questionnaire" au premier semestre de M1.
- استاد: Caroline Guittet
- استاد: Charlotte Siles
- استاد: Hugo Thomas

Góðan daginn – Bonjour !
L’université Rennes 2 a accueilli un groupe d’Islandais.es l’année dernière et ce beau projet est renouvelé cette année !
L’objectif de ce projet UMI est de préparer la mobilité du groupe islandais en proposant des supports informatifs et interactifs et en organisant des échanges dans le monde virtuel avant leur arriveée.
Nous procéderons en plusieurs étapes :
- Réflexion sur l’utilisation du monde virtuel pour un projet de mobilité entrante
- Conception/Adaptation de supports de présentation de l’université, de la ville, etc.
- Réflexion sur les méthodes de prise de contact avec le groupe islandais (fréquence, modalités, etc.) :
o Calendrier
o Type d’événements virtuels
o Supports visuels, questionnaires, etc.
- Organisation d'événements pour l'arrivée en France (propositions pour l'hébergement, sorties)
L’université Rennes 2 a accueilli un groupe d’Islandais.es l’année dernière et ce beau projet est renouvelé cette année !
L’objectif de ce projet UMI est de préparer la mobilité du groupe islandais en proposant des supports informatifs et interactifs et en organisant des échanges dans le monde virtuel avant leur arriveée.
Nous procéderons en plusieurs étapes :
- Réflexion sur l’utilisation du monde virtuel pour un projet de mobilité entrante
- Conception/Adaptation de supports de présentation de l’université, de la ville, etc.
- Réflexion sur les méthodes de prise de contact avec le groupe islandais (fréquence, modalités, etc.) :
o Calendrier
o Type d’événements virtuels
o Supports visuels, questionnaires, etc.
- Organisation d'événements pour l'arrivée en France (propositions pour l'hébergement, sorties)
- استاد: Griselda Drouet
- استاد: Fanny Herve-Pecot
- استاد: Valeria Korila
- استاد: Jiayi Wang
- استاد: Weijian Yu
- استاد: Yann Bevant
- استاد: Michel Grabar
- استاد: Erwan Hupel
- استاد: Gildas Le Voguer
- استاد: Catherine Sablonniere
- استاد: Dolores Thion
- استاد: Anne-Laure Besnard
- استاد: Elodie Blestel
- استاد: Chrystelle Fortineau-Bremond
- استاد: Erwan Hupel
- استاد: Claude Le Fustec
- استاد: Helene Machinal
- استاد: Chokri Mimouni
- استاد: Catherine Sablonniere
- استاد: Dolores Thion

Descriptif : Ce cours s’intéresse à l’histoire des modèles et doctrines urbaines, depuis l’émergence de l’urbanisme en tant que discipline au milieu du XIXe jusqu’à aujourd’hui, à travers les positions théoriques, les projets et les politiques urbaines dans plusieurs contextes nationaux.
- استاد: Helene Janniere
