Ce cours est consacré à l’analyse des traces numériques de différentes pratiques artistiques, qu’il s’agisse de patrimoine nativement numérique ou des collections numérisées. Les traces numériques, caractérisées par leur fragilité, leur hétérogénéité et leur nombre, constituent en effet un défi majeur pour l’histoire des arts, l’esthétique ou encore la préservation des œuvres. En m’appuyant sur de nombreux exemples issus du champ des humanités numériques et en particulier de la « digital art history », il s’agira d’examiner en quoi les traces numériques permettent d’ouvrir de nouvelles questions de recherche sur l’art.
- Enseignant: Clarisse Bardiot
- Enseignant: Marion Denizot
- Enseignant: Jacob Hart
- Enseignant: Valerie Capdeville
- Enseignant: Anne Puech
Cet espace-cours contient toutes les ressources (CM et TD) pour l'enseignement "Enquête par questionnaire" au premier semestre de M1.
- Enseignant: Helene Bailleul
- Enseignant: Caroline Guittet
- Enseignant: Marie Anais Le Breton
- Enseignant: Guillaume Negri
- Enseignant: Guillaume Negri
- Enseignant: Helene Bailleul
- Enseignant: Florian Hemont
- Enseignant: Marcela Patrascu
- Enseignant: Philippe Blanchet
- Enseignant: Stephanie Clerc Conan
- Enseignant: Nadia Ouabdelmoumen
- Enseignant: Cedric Choplin
- Enseignant: Stephanie Clerc Conan
- Enseignant: Laurie Bereau
Góðan daginn – Bonjour !
L’université Rennes 2 a accueilli un groupe d’Islandais.es l’année dernière et ce beau projet est renouvelé cette année !
L’objectif de ce projet UMI est de préparer la mobilité du groupe islandais en proposant des supports informatifs et interactifs et en organisant des échanges dans le monde virtuel avant leur arriveée.
Nous procéderons en plusieurs étapes :
- Réflexion sur l’utilisation du monde virtuel pour un projet de mobilité entrante
- Conception/Adaptation de supports de présentation de l’université, de la ville, etc.
- Réflexion sur les méthodes de prise de contact avec le groupe islandais (fréquence, modalités, etc.) :
o Calendrier
o Type d’événements virtuels
o Supports visuels, questionnaires, etc.
- Organisation d'événements pour l'arrivée en France (propositions pour l'hébergement, sorties)
L’université Rennes 2 a accueilli un groupe d’Islandais.es l’année dernière et ce beau projet est renouvelé cette année !
L’objectif de ce projet UMI est de préparer la mobilité du groupe islandais en proposant des supports informatifs et interactifs et en organisant des échanges dans le monde virtuel avant leur arriveée.
Nous procéderons en plusieurs étapes :
- Réflexion sur l’utilisation du monde virtuel pour un projet de mobilité entrante
- Conception/Adaptation de supports de présentation de l’université, de la ville, etc.
- Réflexion sur les méthodes de prise de contact avec le groupe islandais (fréquence, modalités, etc.) :
o Calendrier
o Type d’événements virtuels
o Supports visuels, questionnaires, etc.
- Organisation d'événements pour l'arrivée en France (propositions pour l'hébergement, sorties)
- Enseignant: Mohammad Ahmadi
- Enseignant: Claire Bizzarri
- Enseignant: Lina Bouaroudj
- Enseignant: Griselda Drouet
- Enseignant: Fanny Herve-Pecot
- Enseignant: Margaux Minel
- Enseignant: Reyhaneh Raissossadati
- Enseignant: Abir Slifi
- Enseignant: Helene Janniere
Master 2
1er semestre
01FS94 : Séminaire Histoire et critique de l'architecture 1
Enseignante : H. Jannière
1er semestre
01FS94 : Séminaire Histoire et critique de l'architecture 1
Enseignante : H. Jannière
- Enseignant: Helene Janniere
- Enseignant: Yann Bevant
- Enseignant: Michel Grabar
- Enseignant: Erwan Hupel
- Enseignant: Gildas Le Voguer
- Enseignant: Catherine Sablonniere
- Enseignant: Dolores Thion
- Enseignant: Anne-Laure Besnard
- Enseignant: Chrystelle Fortineau-Bremond
- Enseignant: Sandrine Oriez
- Enseignant: Catherine Sablonniere
- Enseignant: Fares Bentaleb
- Enseignant: Erwan Hupel
- Enseignant: Claude Le Fustec
- Enseignant: Helene Machinal
- Enseignant: Chokri Mimouni
- Enseignant: Catherine Sablonniere
- Enseignant: Dolores Thion
- Enseignant: Philippe Blanchet
- Enseignant: Stephanie Clerc Conan
- Enseignant: Nadia Ouabdelmoumen
Descriptif : Ce cours s’intéresse à l’histoire des modèles et doctrines urbaines, depuis l’émergence de l’urbanisme en tant que discipline au milieu du XIXe jusqu’à aujourd’hui, à travers les positions théoriques, les projets et les politiques urbaines dans plusieurs contextes nationaux.
- Enseignant: Helene Janniere