Cours sur les historiens grecs

Par la lecture suivie d’un corpus d’extraits distribués en classe, le cours présentera le genre historiographique à ses débuts en apportant une attention particulière aux spécificités de chaque auteur, à leur projet et à leur théorie de l’histoire, à la critique des sources et à la méthode comparative. Les principaux auteurs au programme seront Hérodote (L’Enquête, ou Histoire), Thucydide (La guerre du Péloponnèse), Xénophon (Anabase, Cyropédie) et Polybe (Histoire).
Littérature latine: l'écriture de l'histoire à Rome
La culture politique sous le Haut-Empire

Quelle était la culture politique des habitants de l’Empire romain aux trois premiers siècles de notre ère ? Quelles étaient leur appréhension du pouvoir romain et leurs attentes vis-à-vis de celui-ci ? Après une introduction consacrée au fonctionnement des institutions et de la vie politique à Rome, seront étudiées l’éducation politique, la diffusion des idées politiques dans l’Empire, la figure de l’empereur entre hommes et dieux, construite à partir de références héroïques (son statut après sa mort, celui d’un divus et non d’un deus, était celui d’un héros). Ce cours a pour objectif d’analyser la nature des liens entre les gouvernés et une figure du pouvoir à la fois proche et lointaine, l’expression de la loyauté envers celle-ci et les formes de la contestation.

Bibliographie indicative :
S. Benoist, Rome, le prince et la cité, Paris, 2005.
C. Courrier, La plèbe de Rome et sa culture, Rome, 2014.
F. Millar, The emperor in the roman world (31 BC-AD 337), Londres, 1992.
A. Gangloff, Pouvoir impérial et vertus philosophiques. L’évolution de la figure du bon prince sous le Haut-Empire, Leyde-Boston, 2018.