Cours sur les historiens grecs
Par la lecture suivie d’un corpus d’extraits distribués en classe, le cours présentera le genre historiographique à ses débuts en apportant une attention particulière aux spécificités de chaque auteur, à leur projet et à leur théorie de l’histoire, à la critique des sources et à la méthode comparative. Les principaux auteurs au programme seront Hérodote (L’Enquête, ou Histoire), Thucydide (La guerre du Péloponnèse), Xénophon (Anabase, Cyropédie) et Polybe (Histoire).
Par la lecture suivie d’un corpus d’extraits distribués en classe, le cours présentera le genre historiographique à ses débuts en apportant une attention particulière aux spécificités de chaque auteur, à leur projet et à leur théorie de l’histoire, à la critique des sources et à la méthode comparative. Les principaux auteurs au programme seront Hérodote (L’Enquête, ou Histoire), Thucydide (La guerre du Péloponnèse), Xénophon (Anabase, Cyropédie) et Polybe (Histoire).
- Enseignant: Sophie Vandermeeren-Ferreri
Littérature latine: l'écriture de l'histoire à Rome
- Enseignant: Françoise Morzadec
La culture politique sous le Haut-Empire
Quelle était la culture politique des habitants de l’Empire romain aux trois premiers siècles de notre ère ? Quelles étaient leur appréhension du pouvoir romain et leurs attentes vis-à-vis de celui-ci ? Après une introduction consacrée au fonctionnement des institutions et de la vie politique à Rome, seront étudiées l’éducation politique, la diffusion des idées politiques dans l’Empire, la figure de l’empereur entre hommes et dieux, construite à partir de références héroïques (son statut après sa mort, celui d’un divus et non d’un deus, était celui d’un héros). Ce cours a pour objectif d’analyser la nature des liens entre les gouvernés et une figure du pouvoir à la fois proche et lointaine, l’expression de la loyauté envers celle-ci et les formes de la contestation.
Bibliographie indicative :
S. Benoist, Rome, le prince et la cité, Paris, 2005.
C. Courrier, La plèbe de Rome et sa culture, Rome, 2014.
F. Millar, The emperor in the roman world (31 BC-AD 337), Londres, 1992.
A. Gangloff, Pouvoir impérial et vertus philosophiques. L’évolution de la figure du bon prince sous le Haut-Empire, Leyde-Boston, 2018.
Quelle était la culture politique des habitants de l’Empire romain aux trois premiers siècles de notre ère ? Quelles étaient leur appréhension du pouvoir romain et leurs attentes vis-à-vis de celui-ci ? Après une introduction consacrée au fonctionnement des institutions et de la vie politique à Rome, seront étudiées l’éducation politique, la diffusion des idées politiques dans l’Empire, la figure de l’empereur entre hommes et dieux, construite à partir de références héroïques (son statut après sa mort, celui d’un divus et non d’un deus, était celui d’un héros). Ce cours a pour objectif d’analyser la nature des liens entre les gouvernés et une figure du pouvoir à la fois proche et lointaine, l’expression de la loyauté envers celle-ci et les formes de la contestation.
Bibliographie indicative :
S. Benoist, Rome, le prince et la cité, Paris, 2005.
C. Courrier, La plèbe de Rome et sa culture, Rome, 2014.
F. Millar, The emperor in the roman world (31 BC-AD 337), Londres, 1992.
A. Gangloff, Pouvoir impérial et vertus philosophiques. L’évolution de la figure du bon prince sous le Haut-Empire, Leyde-Boston, 2018.
- Enseignant: Anne Gangloff
- Enseignant: Cecile Corbel-Morana
- Enseignant: Françoise Morzadec
- Enseignant: Judith Rohman
- Enseignant: Cecile Corbel-Morana
- Enseignant: Cecile Corbel-Morana
- Enseignant: Françoise Morzadec
- Enseignant: Judith Rohman
- Enseignant: Marie Jacob-Yapi