APPRENDRE 1 - Construire mes compétences

Objectifs pédagogiques :

- Enrichir votre connaissance des processus d'apprentissage et de construction de compétences,

- Vous mener à conduire une réflexion sur vos propres modes d'apprentissages,

- Confronter votre compréhension des processus d'apprentissage avec celle des autres membres de votre groupe de travail,

- Mais aussi découvrir beaucoup de choses au delà même de ce qui est attendu.


APPRENDRE 2 - Aider l'autre à construire ses compétences

Interactions de tutelle et formation d'adultes (par Jean-Claude COULET)

Les profils d'apprentissage selon Kolb (par Guy PELLETIER)

Regard sur une théorie de l'action (Guy PELLETIER)

Concepts de didactique et formation d'adultes (Gérard SANSEVY)

Les outils de la stratégie mentale (Michelle DE RAYMOND)

Un questionnaire : votre style d'apprentissage (Guy PELLETIER)

Des techniques simples pour faiciliter la participation et l'apprentissage (Claude HOOGE)


APPRENDRE 3 - Méthodologies de l'évaluation

L'évaluation en formation (Claude HOOGE)

Evaluation de l'expérimentation du dispositif de FOAD SOCRATIC (Catherine HARY)

L'évaluation des politiques publiques (Florence VILLA)

L'évaluation d'un projet social (Alain PENVEN)

Evaluer un programme européen (EVEAT)

 

CHERCHER 1 - Les différentes étapes d'une recherche-action

Introduction à l'épistémologie (Jean-Charles SACCHI)

La recherche-action, problèmes épistémologiques et méthodologiques (Claude MARTIN)

Introduction aux méthodes de la recherche-action (Alain PENVEN)


CHERCHER 2 - L'observation ethnographique et la description monographique

L'observation ethnographique in situ

La description ethnographique

La réalisation de la monographie


CHERCHER 3 - Recherches coopératives et démarches participatives

Recherches coopératives (ARAC)

Focus groupes


CHERCHER 4 - L'entretien et l'analyse de contenu

Conduire et analyser les entretiens de recherche (Marie-Elisabeth COSSON-HAMON)


1. Introduction du module

2. Sociologie des migrations internationales et des relations interethniques (Simona TERSIGNI, Université Rennes 2)

3. Expérimentation POESI

4. Documents complémentaires

5. Bibliographie

6.Outil d'auto-diagnostic

7. Glossaire


ECRIRE ET COMMUNIQUER 1 Bis - Communication orale d'une recherche-action


ECRIRE ET COMMUNIQUER 1 - Ecrire pour être lu

Ecrire, c'est représenter

L'écriture à pas comptés

Le mot et la phrase

Les parties du discours : fonctions, contenu, traitement

Du plan de travail au plan définitif

Les essentiels du code typo

Recommandations et modèles


ECRIRE ET COMMUNIQUER 2 - Des ateliers d'écriture pour développer ses compétences rédactionnelles

Séquences avec François BON sur les points précis de l'atelier

Travaux d'étudiants du Certificat d'Animateur d'Ateliers d'Ecriture

Questionnaire


ENTREPRENDRE 1 - Développement Solidaire

Changement social et démarche projet (Alain PENVEN)

Projet social et développement solidaire - DHEPS REPS (Alain PENVEN)

Utilité économique et utilité sociale de l'économie sociale et solidaire (Henri NOGUES)

Logiques d'action, compromis institutionnels et développement local (Annie GOUZIEN, Alexia MORVAN, Pascal PERROT, Marie-Thérèse TAUPIN)

Conférence de Jean-Pierre BOUTINET

L'économie sociale et solidaire en région / Recherche-expérimentation (CCB/LESSOR)


ENTREPRENDRE 2 - Management du projet participatif dans les organisations d'économie sociale

Problématique de la nature spécifique du managementde projet participatif (Jean-Pierre HEDOUIN)

Les formes de participation (Jacques GAUTRAT)

Les logiques d'action (Yves BONNY)

Les limites du management (Alain AMINTAS)


ENTREPRENDRE 3 - Diagnostic partagé des entreprises et des territoires

L'économie sociale et solidaire en région (par Maurice PARODI)

L'économie sociale et solidaire : l'utilité économique et l'utilité sociale (par Henri NOGUES)

Liens

Projet DELPHES

Espace de travail pour les membres du Conseil Scientifique et les salariés du Collège Coopératif en Bretagne.

Intégration pédagogique des ressources produites dans le cadre du projet RESPECT.


Evaluation des compétences et des logiques d'acquisition des savoirs - ECLAS

Quelles compétences pour l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap ?

Ce module est structuré à partir des cinq axes du programme européen EQUAL ECLAS :

1. Reconnaître les compétences professionnelles de personnes en situation de handicap mental
2. Reconnaître les compétences des familles, donner une place aux parents
3. La compétence des pairs émulateurs
4. Apprentissages coopératifs et production de compétences collectives
5. Apprendre des comparaisons transnationales


PIE - Précarité, Insertion, Emploi

1. Sociologie de l'emploi et de l'insertion (Annie GOUZIEN)

2. Intermédiaires de l'emploi (Anne EYDOUX)

3. Territoire(s) et solidarité(s) (Olivier DAVID)


PROFESSION 1 - L'identité professionnelle

L'identité professionnelle : propos introductifs (Brigitte RENAULT-DELALANDE)

Identité professionnelle et exercice professionnel (Claude BOUCHARD)

Les éléments biographiques de l'identité professionnelle (Claude DUBAR)


PROFESSION 2 - L'analyse des emplois

panorama des méthodes d'analyse (par Emmanuel SULZER)

Un outil pour le formateur

Un outil pour le chargé de projets d'insertion

Etude de cas : analyse d'un emploi


PROFESSION 3 - Auto-positionnement professionnel

Auto-positionnement du chargé d'insertion (Anne DELUCQ)

Auto-positionnement du responsable de projet social (Alain PENVEN)

Auto-positionnement du responsable de formation (Claude HOOGE)

Auto-positionnement du cadre de proximité (Paul ONDONGO)

Auto-positionnement de l'entrepreneur social (Alain PENVEN)


VILLE 1 - Questions urbaines

Questions urbaines

Politique de la ville