Découverte des différents concepts liés à l'écriture d'un algorithme. Initiation à la programmation au travers du langage Python.
- Giáo viên: Guenola Pondemer Dewulf
Le paysage intervient au cœur des projets de territoire, via des contraintes réglementaires, des objectifs de qualité paysagère, ou encore des démarches de médiation paysagère. Les collectivités territoriales s’en emparent avec plus ou moins de difficultés, via les démarches de Plu(i), les SPR, les OAP, les RLP, les chartes de PNR ou encore des projets de Plan de Paysage. Les modalités pratiques de mise en œuvre sont donc aussi variées que les contextes, formes de paysage et objectifs politiques. Plusieurs exemples seront traités sous forme d’exposés : paysage et publicité, paysages nocturnes, paysage et énergie renouvelables etc. Ce cours vise donc à approfondir par des exemples concrets la prise en compte du paysage dans les projets de territoire.
- Giáo viên: Laurence Le Du
Les cours porte sur le droit de l'environnement.
Il se déroule sous la forme de thèmes: les principes du droit de l'environnement, la préservation des espaces....
Il se déroule sous la forme de thèmes: les principes du droit de l'environnement, la préservation des espaces....
- Giáo viên: Jean Francois Inserguet
Le cours porte sur la commande publique, ses acteurs et ses procédures.
- Giáo viên: Jean Francois Inserguet

Objectif :
Comprendre les différentes simulations de projections de changement climatique (modèles climatiques globaux, modèles climatiques régionaux, scénarios d'émission GES).
Traiter des données de projections climatiques issues de différents modèles afin d'évaluer l’incertitude liées aux modèles par niveau de réchauffement (utilisation des données TRACC 2023).
Enseignante : Valérie Bonnardot
Comprendre les différentes simulations de projections de changement climatique (modèles climatiques globaux, modèles climatiques régionaux, scénarios d'émission GES).
Traiter des données de projections climatiques issues de différents modèles afin d'évaluer l’incertitude liées aux modèles par niveau de réchauffement (utilisation des données TRACC 2023).
Enseignante : Valérie Bonnardot
- Giáo viên: Valerie Bonnardot
Espace cursus de la 2ème année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
- Giáo viên: Frederic Auffray
- Giáo viên: Silvere Tribout

- Giáo viên: Anne Atlan
- Giáo viên: Simon Dufour
- Giáo viên: Emmanuelle Hellier
Ce cours vise à fournir des outils de compréhension des théories urbaines critiques. Sous la forme d’un séminaire, ce cours s’appuie sur une participation active des étudiant.e.s qui sont invité.e.s à lire des textes (dont une grande partie en anglais) d’une séance à l’autre. Il s’agit notamment d’éclairer la façon dont des réflexions empiriques sur l’urbain se sont appropriées et nourries des théories critiques (Marx, Polanyi, Bourdieu, Foucault, Mouffe etc.).
Références:
- Brenner, Neil. 2009. What is critical urban theory? City 13 (2–3):198–207.
- Derickson, Kate. 2015. Urban geography I: Locating urban theory in the “urban age.” Progress in Human Geography 39 (5):647–657.
Références:
- Brenner, Neil. 2009. What is critical urban theory? City 13 (2–3):198–207.
- Derickson, Kate. 2015. Urban geography I: Locating urban theory in the “urban age.” Progress in Human Geography 39 (5):647–657.
- Giáo viên: Antonin Margier
Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.
- Giáo viên: Simon Dufour
Ressources pour la réalisation des ateliers professionnels des M2 SIGAT
- Giáo viên: Florent Demoraes
- Giáo viên: Francois Leprince
- Giáo viên: Boris Mericskay
- Giáo viên: Erwan Quesseveur

Cet espace cours centralise les ressources qui seront utilisées dans le cadre du cours "Géostatistique niveau 2" assuré par Florent Demoraes.
- Giáo viên: Florent Demoraes
- Giáo viên: Colin Kerouanton

ressources numériques des enseignements de Master 2 SIGAT
- Giáo viên: Florent Demoraes
- Giáo viên: Colin Kerouanton
- Giáo viên: Francois Leprince
- Giáo viên: Baptiste Marteau
- Giáo viên: Boris Mericskay
- Giáo viên: Erwan Quesseveur
- Giáo viên: Hugo Thomas

Espace cursus dédié aux cours de gestion de projet en Master 2 TELENVI
- Giáo viên: Alexandre Guyot

Espace cursus dédié aux projets professionnels Master 2 TELENVI
- Giáo viên: Youssef FOUAD
- Giáo viên: Alexandre Guyot
- Giáo viên: Laurence Moy

- Giáo viên: Youssef FOUAD
- Giáo viên: Alexandre Guyot
- Giáo viên: Laurence Moy
- Giáo viên: Olivier Vergne
Immigration et relations interethniques : approches, concepts et enjeux contemporains
Dates : 23 et 24 octobre 2025
Format : 4 séances de 3 heures
Présentation générale :
Ce cours propose d’interroger les liens entre immigration et relations interethniques, à travers une approche sociologique et historique des migrations, de l’intégration et des processus de différenciation. Il vise à comprendre comment les catégories administratives, politiques et sociales participent à la construction de l’altérité et à la hiérarchisation des appartenances dans les sociétés contemporaines.
Les séances articuleront apports théoriques, lectures dirigées et discussions collectives autour d’articles de référence.
23 octobre (matin) - Introduction : pourquoi lier immigration et relations interethniques ?
Panorama des migrations internationales : définitions, données chiffrées et cadrage historique.
Lecture et discussion : Alexis Spire, De l'étranger à l'immigré...
→ Objectif : comprendre la construction historique et politique des catégories migratoires.
23 octobre (après-midi) - Introduction à la théorie des relations interethniques
Présentation des principaux courants théoriques sur l’ethnicité.
Lecture et discussion : Philippe Poutignat & Jocelyne Streiff-Fénart, L’ancrage social des différences culturelles : apports des théories de l’ethnicité.
→ Objectif : situer les approches des relations interethniques dans la sociologie des identités collectives et des classements sociaux.
24 octobre (matin) - L’intégration et la construction de l’altérité
Étude des processus d’intégration et des discours publics sur l’immigration.
Lecture et discussion : Julien Beaugé & Abdellali Hajjat, Élites françaises et construction du « problème musulman »...
→ Objectif : analyser la fabrique politique et médiatique de l’altérité dans la France contemporaine.
24 octobre (après-midi) - Relations interethniques et processus de raci(ali)sation
Présentation des approches critiques sur la race et la raci(ali)sation.
Lecture et discussion : Solène Brun, Rechercher la race : les défis d’une enquête à mots couverts
→ Objectif : réfléchir aux enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches sur la race et les relations interethniques.
Dates : 23 et 24 octobre 2025
Format : 4 séances de 3 heures
Présentation générale :
Ce cours propose d’interroger les liens entre immigration et relations interethniques, à travers une approche sociologique et historique des migrations, de l’intégration et des processus de différenciation. Il vise à comprendre comment les catégories administratives, politiques et sociales participent à la construction de l’altérité et à la hiérarchisation des appartenances dans les sociétés contemporaines.
Les séances articuleront apports théoriques, lectures dirigées et discussions collectives autour d’articles de référence.
23 octobre (matin) - Introduction : pourquoi lier immigration et relations interethniques ?
Panorama des migrations internationales : définitions, données chiffrées et cadrage historique.
Lecture et discussion : Alexis Spire, De l'étranger à l'immigré...
→ Objectif : comprendre la construction historique et politique des catégories migratoires.
23 octobre (après-midi) - Introduction à la théorie des relations interethniques
Présentation des principaux courants théoriques sur l’ethnicité.
Lecture et discussion : Philippe Poutignat & Jocelyne Streiff-Fénart, L’ancrage social des différences culturelles : apports des théories de l’ethnicité.
→ Objectif : situer les approches des relations interethniques dans la sociologie des identités collectives et des classements sociaux.
24 octobre (matin) - L’intégration et la construction de l’altérité
Étude des processus d’intégration et des discours publics sur l’immigration.
Lecture et discussion : Julien Beaugé & Abdellali Hajjat, Élites françaises et construction du « problème musulman »...
→ Objectif : analyser la fabrique politique et médiatique de l’altérité dans la France contemporaine.
24 octobre (après-midi) - Relations interethniques et processus de raci(ali)sation
Présentation des approches critiques sur la race et la raci(ali)sation.
Lecture et discussion : Solène Brun, Rechercher la race : les défis d’une enquête à mots couverts
→ Objectif : réfléchir aux enjeux épistémologiques et méthodologiques des recherches sur la race et les relations interethniques.
- Giáo viên: Anne Morillon

- Giáo viên: Hugo Thomas
Après quelques rapides apports théoriques relatifs aux démarches d’évaluation, le TD vise à mettre en pratique différentes méthodes d’évaluation environnementale : notice d’incidence « Loi sur l’eau », notice d’incidence « Natura 2000 », études d’impact. Les mises en situation portent à la fois sur les aspects scientifiques et techniques, et sur les contraintes réglementaires associées à ces évaluations. Le cours aborde également la notion d’autorisation environnementale et l’articulation avec les évaluations.
- Giáo viên: Patrick Peron

Longtemps associées à l’activisme et à la transgression, les initiatives d’occupation temporaire des friches sont désormais utilisées par les collectivités dans leur stratégie de réaménagement. Valorisées, elles sont envisagées comme vecteur de l’économie créative et moteur d’innovation.
Le cours abordera les formes de l’urbanisme temporaire (urbanisme de friches, urbanisme culturel, urbanisme tactique, urbanisme de transition) et les acteurs impliqués. Nous interrogerons le rapport de ce nouveau modèle à l’urbanisme stratégique et de planification. Le potentiel de créativité de ces méthodes d’urbanisme sera examiné du point de vue de la conception urbaine et architecturale mais aussi des processus participatifs qui s’y déploient.
Le cours abordera les formes de l’urbanisme temporaire (urbanisme de friches, urbanisme culturel, urbanisme tactique, urbanisme de transition) et les acteurs impliqués. Nous interrogerons le rapport de ce nouveau modèle à l’urbanisme stratégique et de planification. Le potentiel de créativité de ces méthodes d’urbanisme sera examiné du point de vue de la conception urbaine et architecturale mais aussi des processus participatifs qui s’y déploient.
- Giáo viên: Helene Bailleul

