Savoir ce que sont les images, connaître leurs modalités de construction comme de fonctionnement, être en capacité de les analyser de manière critique et d’en interroger les mutations dans un monde où elles se font toujours plus prégnantes, tels sont les aspects principaux autour desquels est organisé l’enseignement de l’esthétique en deuxième année. Sur cette base d’une relation avertie et éclairée à l’image notamment moderne et contemporaine, chaque enseignant proposera des chemins singuliers pour en appréhender la complexité comme la pluralité et ce par l’étude d’ouvrages ou de textes provenant de registres ouverts aux formes de réflexion les plus diversifiées.
Enseignant groupe 1, 3 & 5 : Nicolas Thély
Cet espace de cours concerne l'enseignement de Nicolas Thély
- معلم: Nicolas Thely
Approches théoriques du théâtre 1 (01RF311)
Chlo Lavalette
Contact : chloe.lavalette-leprat@univ-rennes2.fr
Bureau B231
Créneau habituel : mercredi 8h30-10h30 salle B334
Calendrier
Séance 1 : 11 septembre
Séance 2 : 18 septembre
Séance 3 : 2 octobre
Séance 4 : 9 octobre
Séance 5 : 16 octobre
Séance 6 : 6 novembre
Séance 7 : 13 novembre
Séance 8* : jeudi 14 novembre 8h30-10h30
Séance 9 : 20 novembre
Séance 10 : 27 novembre
Séance 11** : vendredi 29 novembre HORAIRE À CONFIRMER
Séance 12 : 4 décembre
Le cours est en évaluation finale, prévoir un partiel de 3h pendant les semaines d’examen.
Descriptif : À partir de lectures théoriques issues de différents courants de recherche (anthropologie et sociologie, études de genre…), ce cours se propose d’initier les étudiant.es aux dynamiques du genre, en dialogue avec leur expérience de / leur réflexion sur les arts de la scène. Si la recherche a montré que la fabrique théâtrale peut aussi bien déjouer les discours hégémoniques que les reconduire en participant à leur naturalisation, comment la fabrique des scènes modernes et contemporaines peut-elle être interrogée à la lumière de concepts tels que la performativité du genre, le male gaze, l’intersectionnalité ou les savoirs situés ? Quelles précautions méthodologiques une recherche féministe des arts de la scène doit-elle adopter pour ne pas juger les œuvres à l’aune de critères qui leur sont étrangers ? Comment les artistes de la scène se saisissent-ils/elles des discours féministes aujourd’hui ? Il s’agira de s’initier à la lecture de textes théoriques et de les lier à notre expérience de spectateurices.
Bibliographie :
Doyon Raphëlle et Katuszewski Pierre, « Genre et arts vivants », Horizons/Théâtre n°10-11, 2017, [En ligne :]https://journals.openedition.org/ht/462
Fayolle Azélie, Des femmes et du style : pour un feminist gaze, Paris, Divergences, 2023.
De Lauretis Teresa, Théories queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg, trad. Sam Boursier, Paris, La Dispute, 2007.
Mulvey Laura, "Plaisir visuel et cinéma narratif" (1975), trad. Gabrielle Hardy, Revue Débordements, 2012 (en ligne).
Plana Muriel, Théâtre et féminin. Identité, sexualité, politique, Editions Universitaires de Dijon, 2012. Woolf Virginia, Un lieu à soi [A Room of One's Own, 1929], trad. M. Darrieussecq, Folio Gallimard, 2020.
Spectacle associé : Les 7 péchés capitaux des petits-bourgeois de Brecht, m/s Jacques Osinski, Opéra de Rennes, REPRÉSENTATION VENDREDI 29 NOVEMBRE 14H30 (7€).
https://www.opera-rennes.fr/fr/evenement/les-sept-peches-capitaux
- معلم: Chloe Lavalette
Prise de vues et labo noir & blanc
Cet atelier est une initiation aux techniques de prises de vues, de développements et de tirages photographiques argentiques noir et blanc.
Après une présentation des grandes familles d'appareils de prises de vues et des principes de bases du développement films et du tirage papier, cet atelier met l'accent sur un usage plastique rigoureux et ouvert des procédés photographiques.
- معلم: Bruno Elisabeth
La photographie numérique offre un champ de possibles infini aux photographes. Celui-ci s'exprime autant dans la pré-production de l'image que dans sa matérialisation (projection, affichage écran, impression), en passant bien sûr par la prise de vue. Qu'elles soient mises en scène, prises sur le vif ou fruits de multiples retouches et montages les images produitent dans cet atelier exploiteront l'outil numérique. L'objectif sera d'en explorer les potentialités dans un projet personnel que l'étudiant définira puis développera tout au long du semestre. Les logiciels exploités seront principalement Photoshop et Capture One, les appareils utilisés des reflex et moyen-format numériques. Cet atelier s'articule parfaitement en complément à l'atelier 4A photographie consacré lui à la photographie argentique.
- معلم: Bruno Elisabeth
- معلم: Alpha Oumar Barry
- معلم: Muriel Taragano-Bodin
- معلم: Muriel Taragano-Bodin
- Assistant: Soraya Robert
Pour certains il s’agit de faire l’expérience des limites de ce moyen d’expression jusqu’à son débordement voire, sa dislocation. D’autres choisissent de creuser un sillon qui met à jour les ancrages historiques, les réinvente, les actualise. La peinture est tout à la fois image, matière, objet (objet pictural). Quelque soit votre pratique, figurative, abstraite, conceptuelle... et ce qui la stimule, je souhaite que vous l’inscriviez constamment dans un champ de questionnement ouvert en vous interrogeant sur vos choix à propos des outils, supports, médium, matériaux, formats, procédés de représentation, procédures de travail, gestes, dispositifs de présentation… tout ce qui constitue le vocabulaire du peintre.
- معلم: Muriel Taragano-Bodin