Thématique : Les images

Savoir ce que sont les images, connaître leurs modalités de construction comme de fonctionnement, être en capacité de les analyser de manière critique et d’en interroger les mutations dans un monde où elles se font toujours plus prégnantes, tels sont les aspects principaux autour desquels est organisé l’enseignement de l’esthétique en deuxième année. Sur cette base d’une relation avertie et éclairée à l’image notamment moderne et contemporaine, chaque enseignant proposera des chemins singuliers pour en appréhender la complexité comme la pluralité et ce par l’étude d’ouvrages ou de textes provenant de registres ouverts aux formes de réflexion les plus diversifiées.

Enseignant groupe 1, 3 & 5 : Nicolas Thély

Cet espace de cours concerne l'enseignement de Nicolas Thély

Ce cours (2h CM par quinzaine) propose une approche chronologique de l'élargissement des pratiques artistiques, du début des avant-gardes historiques aux prémisses de l'art conceptuel, entre 1905 et 1965. Le premier semestre se concentre plus particulièrement sur la période 1880-1935, en analysant l'apparition et le développement des avant-gardes dans le domaine esthétique de l'Europe de l'Ouest, mouvements qui ont ouvert de nouveaux champs plastiques et théoriques à l'échelle mondiale. Après avoir passé en revue les exemples emblématiques de ces révolutions artistiques, le cours élargit progressivement la perspective géographique pour explorer comment ces innovations se sont diffusées et transformées dans différents contextes internationaux. Cette approche comparative invite à saisir la dimension globale des transformations esthétiques du 20e siècle et de comprendre la façon dont d’autres avant-gardes peuvent redéfinir certains mythes de l’art moderne.

L2 - Atelier 3A - ATELIER INITIATION TECHNIQUE PHOTO
Prise de vues et labo noir & blanc
Cet atelier est une initiation aux techniques de prises de vues, de développements et de tirages photographiques argentiques noir et blanc.
Après une présentation des grandes familles d'appareils de prises de vues et des principes de bases du développement films et du tirage papier, cet atelier met l'accent sur un usage plastique rigoureux et ouvert des procédés photographiques.

La photographie numérique offre un champ de possibles infini aux photographes. Celui-ci s'exprime autant dans la pré-production de l'image que dans sa matérialisation (projection, affichage écran, impression), en passant bien sûr par la prise de vue. Qu'elles soient mises en scène, prises sur le vif ou fruits de multiples retouches et montages les images produites dans cet atelier exploiteront l'outil numérique. L'objectif sera d'en explorer les potentialités dans un projet personnel que l'étudiant définira puis développera tout au long du semestre.

Les logiciels exploités seront principalement Photoshop et Capture One, les appareils utilisés des reflex et moyen-format numériques.

Cet atelier s'articule parfaitement en complément à l'atelier 4A photographie consacré lui à la photographie argentique.