Cet atelier (le mardi de 13h45 à 17h45) englobe deux enseignements : "pratique autonome" et "problématisation de la recherche artistique".
Les étudiants y développent un travail plastique singulier et conséquent, qui sera la colonne vertébrale de leur travail de recherche et de leur mémoire.
Lors de la semaine 9, des jurys composés de deux enseignants évalueront ces travaux et leur avancement, en situation d’atelier ou d’exposition ou par le biais de support numérique ou papier, afin que chacun se familiarise avec l'exercice d'accrochage et de présentation qu'il devra réaliser en fin de semestre..
Cet atelier donnera lieu à 2 notes : l'une en pratique autonome, l'autre en problématisation de la recherche artistique.
Les étudiants y développent un travail plastique singulier et conséquent, qui sera la colonne vertébrale de leur travail de recherche et de leur mémoire.
Lors de la semaine 9, des jurys composés de deux enseignants évalueront ces travaux et leur avancement, en situation d’atelier ou d’exposition ou par le biais de support numérique ou papier, afin que chacun se familiarise avec l'exercice d'accrochage et de présentation qu'il devra réaliser en fin de semestre..
Cet atelier donnera lieu à 2 notes : l'une en pratique autonome, l'autre en problématisation de la recherche artistique.
- Enseignant: Marie Boivent
- Enseignant: Marie-Noëlle Semet
Esthétique S1 (L. Corbel)
- Enseignant: Laurence Corbel
01CF711 - Atelier de pratique artistique
Cet atelier (le mardi de 13h45 à 17h45) englobe deux enseignements : "pratique autonome" et "problématisation de la recherche artistique".
Les étudiants y développent un travail plastique singulier et conséquent, qui sera la colonne vertébrale de leur travail de recherche et de leur mémoire.
Lors de la semaine 9, des jurys composés de deux enseignants évalueront ces travaux et leur avancement, en situation d’atelier ou d’exposition ou par le biais de support numérique ou papier, afin que chacun se familiarise avec l'exercice d'accrochage et de présentation qu'il devra réaliser en fin de semestre..
Cet atelier donnera lieu à 2 notes : l'une en pratique autonome, l'autre en problématisation de la recherche artistique.
Enseignantes : Marie Boivent / Marie-Noëlle Semet
Cet atelier (le mardi de 13h45 à 17h45) englobe deux enseignements : "pratique autonome" et "problématisation de la recherche artistique".
Les étudiants y développent un travail plastique singulier et conséquent, qui sera la colonne vertébrale de leur travail de recherche et de leur mémoire.
Lors de la semaine 9, des jurys composés de deux enseignants évalueront ces travaux et leur avancement, en situation d’atelier ou d’exposition ou par le biais de support numérique ou papier, afin que chacun se familiarise avec l'exercice d'accrochage et de présentation qu'il devra réaliser en fin de semestre..
Cet atelier donnera lieu à 2 notes : l'une en pratique autonome, l'autre en problématisation de la recherche artistique.
Enseignantes : Marie Boivent / Marie-Noëlle Semet
- Enseignant: Marie Boivent
- Enseignant: Marie-Noëlle Semet
Nombreux sont les artistes qui ont, au tournant des XXe et XXIe siècles, nourri leur réflexion et leur pratique des apports de la philosophie, des sciences humaines et sociales et de l’histoire de l’art. Ce cours se propose d’étudier la réception de théoriciens dans le champ des arts à partir des années soixante, de montrer comment ils ont irrigué la création des artistes plasticiens, musiciens, architectes, cinéastes ou chorégraphes. Il articulera présentation théorique et études de cas centrés sur des pratiques et des pensées de la déconstruction, de l’appropriation et du décentrement.
- Enseignant: Laurence Corbel

Controverses esthétique - Comment les disciplines de l’esthétique et de la philosophie de l’art abordent-elles l’idée de controverse ? La controverse se limite-t-elle à de vives polémiques ou à des débats virulents ? Dans ces domaines, on parle plutôt de "querelles" (par exemple, la querelle des amateurs ou celle de l’art contemporain). Ce terme renvoie généralement à un différend passionné, à une confrontation d’idées. En revanche, le mot "controverse" ouvre un autre champ de réflexion, incluant une dimension sociétale. Il s’agit d’une discussion argumentée qui expose des points de vue divergents ou contradictoires et qui, souvent, exige une prise de position finale. Alors, qu’en est-il des controverses esthétiques ? Que révèlent les polémiques intenses autour de la création artistique contemporaine ou de la valeur symbolique des œuvres héritées ? Qui initie une controverse et à qui profite-t-elle ? De quoi est-elle le symptôme ? Quelles relations entretiennent la controverse, le scandale, la provocation, la censure ou encore l’auto-censure ?
- Enseignant: Nicolas Thely
Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.
- Enseignant: Julien Bouille
- Enseignant: Bertrand Clavez

- Enseignant: Severine Cauchy
- Enseignant: Yann Serandour

Ce séminaire propose aux étudiant·e·s volontaires de réfléchir à un format alternatif de galerie à l’université. En prenant pour point de départ la fermeture du lieu d’exposition actuel dans le cadre du programme de rénovation énergétique de la bibliothèque universitaire, il s’agira d’imaginer un format hors les murs à partir d’études de cas de galeries alternatives historiques et actuelles.
- Enseignant: Emeline Jaret
- Enseignant: Yann Serandour

Séminaire Art et édition
- Enseignant: Marie Boivent

Ce séminaire s’intéresse à l’invention de formes d’intervention artistiques et politiques dans l’espace public, celui-ci étant considéré au sens large : la ville, l’économie, les médias, etc. Les étudiant·es analysent une sélection d’œuvres et d’actions d’artistes ou d’activistes de divers pays, puis interrogent ces derniers à l’occasion de rencontres en visioconférence. En parallèle, iels procèdent à des réactivations d’actions passées ou développent leurs propres projets de création in situ.
- Enseignant: Martin Le Chevallier

- Enseignant: Constance Hinfray
- Enseignant: Marion Hohlfeldt
- Enseignant: Emeline Jaret

- Enseignant: Severine Cauchy
- Enseignant: Emeline Jaret

Ce séminaire propose d’examiner et pratiquer la lecture de textes théoriques par le commentaire, l’analyse et la discussion. Des textes de référence – qu’ils soient proposés par les étudiant.e.s ou les enseignant.e.s – pourront aborder l’œuvre d'art selon divers points de vue : artistiques, philosophiques, historiques, littéraires, critiques et/ou journalistiques.
L'objectif de ce séminaire est d’étayer par ces lectures votre pratique artistique et d’en identifier les axes et pistes de recherche. L’enjeu de ce séminaire sera également de préparer au travail de mémoire réalisé en Master 2, en se forgeant des méthodologies de lecture personnelles et en s'initiant aux normes de rédaction universitaires.
L'objectif de ce séminaire est d’étayer par ces lectures votre pratique artistique et d’en identifier les axes et pistes de recherche. L’enjeu de ce séminaire sera également de préparer au travail de mémoire réalisé en Master 2, en se forgeant des méthodologies de lecture personnelles et en s'initiant aux normes de rédaction universitaires.
- Enseignant: Severine Cauchy
- Enseignant: Emeline Jaret
- Enseignant: Yann Serandour

- Enseignant: Severine Cauchy
- Enseignant: Emeline Jaret

- Enseignant: Severine Cauchy
- Enseignant: Anne Zeitz