Nombre de pratiques artistiques ont fait de l’oralité leur champ d’investigation : placées sous le signe du jeu, de l’expérimentation, de la déconstruction, de la critique, ces formes artistiques font entendre des voix différentes, mettent en œuvre des dispositifs inédits de circulation de la parole et de transmission et des savoirs. Elles s’emploient ainsi à miner « l’ordre du discours », ses normes, ses codes, ses conventions et à mettre au jour ses pouvoirs d’émancipation ou de domination. Si elles présentent des affinités avec les démarches des sciences humaines et sociales, elles s’en distinguent par la façon dont, à l’inverse du geste scientifique, elles ne s’exposent ni au faux, ni à l’erreur et font du savoir un objet de fiction ou de fabulation.
Cet atelier (le mardi de 13h45 à 17h45) englobe deux enseignements : "pratique autonome" et "problématisation de la recherche artistique".
Les étudiants y développent un travail plastique singulier et conséquent, qui sera la colonne vertébrale de leur travail de recherche et de leur mémoire.
Lors des semaines 6 et 13, des jurys composés de deux enseignants évalueront ces travaux et leur avancement, en situation d’atelier ou d’exposition ou par le biais de support numérique ou papier, afin que chacun se familiarise avec l'exercice d'accrochage et de présentation qu'il devra réaliser en fin de semestre..
Cet atelier donnera lieu à 2 notes : l'une en pratique autonome, l'autre en problématisation de la recherche artistique.
01CF711 - Atelier de pratique artistique
Cet atelier (le mardi de 13h45 à 17h45) englobe deux enseignements : "pratique autonome" et "problématisation de la recherche artistique".
Les étudiants y développent un travail plastique singulier et conséquent, qui sera la colonne vertébrale de leur travail de recherche et de leur mémoire.
Lors des semaines 6 et 13, des jurys composés de deux enseignants évalueront ces travaux et leur avancement, en situation d’atelier ou d’exposition ou par le biais de support numérique ou papier, afin que chacun se familiarise avec l'exercice d'accrochage et de présentation qu'il devra réaliser en fin de semestre..
Cet atelier donnera lieu à 2 notes : l'une en pratique autonome, l'autre en problématisation de la recherche artistique.

Enseignantes : Marie Boivent / Marie-Noëlle Semet
Ce séminaire sera consacré aux pratiques éditoriales, entendues dans leur grande diversité (du livre d'artiste à la carte postale, en passant par la revue, le fanzine, l’affiche, le tract, etc. ; incluant aussi bien des approches conceptuelles que narratives, empruntant au registre de la fiction, recourant au texte, à l’image photographique, à l’illustration, à la bande dessinée...). Les séances seront rythmées par des rencontres avec des artistes ayant recours à la forme imprimée, des éditeurs et des chercheurs. Seront abordées les questions de la création, de la diffusion, mais aussi de l’exposition des éditions.

Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.

Ce séminaire marque le début du programme de recherche qui porte sur le mouvement anthropophagique, l’un des mouvements les plus originaux du XXe siècle brésilien, et ses prolongements ou ses reprises au Brésil et en Europe. Il sera centré sur « le manifeste anthropophage » (1928) d’Oswald de Andrade – un des textes phare du modernisme brésilien – et ses développements dans le champ des arts visuels et littéraires, l’objectif étant de concevoir et réaliser une exposition constituée de petites affiches pour réaliser un mur de documentation, de livrets, de tracts, qui sera présentée dans un premier temps à la MSHB de Rennes en juin pendant le colloque international consacré au centenaire du modernisme brésilien, puis dans un autre espace l’année universitaire prochaine.

Le séminaire sera organisé en 3/4 séances d’introduction (janvier) et d’un workshop qui aura lieu du 11 au 15 avril. Le choix de ce séminaire est soumis à l’engagement impératif d’assister au workshop (c’est la participation qui fera office d’évaluation).

Le séminaire prendra la forme d’un déplacement, début octobre, pendant trois jours sur l’île de Groix. Il s’agira de développer un travail collectif en lien avec la venue à Rennes de l’artiste et chercheur japonais Taro Furukata, qui accompagnera ce voyage. Taro Furukata enseigne à la Hiroshima City University et sera à Rennes dans le cadre d’une Chaire internationale en automne 2023. Par le passé, Taro Furukata a notamment mis en place un projet de commissariat qui impliquait des artistes et les habitant·es d'une île au large de Hiroshima et qui était mené avec les ressources locales. Le séminaire sera en résonance avec cette approche et interrogera l’insularité et de l’espace maritime. Ce séminaire amènera à réfléchir aux formes à donner à une telle expérience reposant sur le déplacement, la traversée et l’isolement. Les étudiant·e·s présenteront leurs projets dans le cadre de la journée d'étude Écouter la pluie des équipes de recherche PTAC et LiRIS le 9 octobre 2023.
Ce séminaire de réflexion sur les pratiques curatoriales propose aux étudiant·e·s volontaires de réfléchir à un format alternatif de galerie à l’université. En prenant pour point de départ la fermeture prochaine du lieu d’exposition actuel dans le cadre du programme de rénovation énergétique de la bibliothèque universitaire, il s’agira d’imaginer un format hors les murs pour les années à venir à partir d’études de cas de galeries alternatives historiques et actuelles.