Considérant que le travail en entreprise et la création d’entreprise sont des débouchés possibles de la formation, le cours tend à familiariser les étudiants avec leur futur environnement professionnel, sous un double angle organisationnel et opérationnel.

Le cours permet d’acquérir des connaissances juridiques, indispensables à tout professionnel des affaires, sur l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise au sens large.
Les objectifs du cours sont les suivants :
- présenter la démarche et les outils du diagnostic financier permettant de porter un jugement sur les forces et faiblesses de l’entreprise,
- connaître les objectifs, le processus d’élaboration et les modalités d’équilibrage d’un plan de financement.
- présenter les différents modes de financement de l’entreprise.
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux analyses sociologiques des phénomènes organisationnels. La prolifération des organisations n’est pas un phénomène « naturel », mais un produit de la société. La société moderne se caractérise par l'existence d'une diversité d'organisations. Le cours présentera les différents courants théoriques de l’analyse des organisations. On s’intéressera aux origines de la sociologie des organisations dans les pays anglo-saxons (notamment à l’apport des sociologues fonctionnalistes aux Etats-Unis), européens (dont les travaux pionniers de Max Weber sur la bureaucratie et l’école française de sociologie des organisations), ainsi qu’aux développements contemporains.