
La Révolution française :
Principes, dynamiques et expériences (1787-1802)
Bienvenue dans l'espace cursus du Cours sur la Révolution française.
Vous y retrouverez les différents documents distribués (bibliographie, corpus de texte...) ainsi que d'autres informations au fil de l'eau.
N'hésitez pas à utiliser le forum pour les questions intéressant l'ensemble du groupe.
Principes, dynamiques et expériences (1787-1802)
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- Enseignant: Anouk Durand-Cavallino
- Enseignant: Solenn Mabo

Il s'agit des diaporamas présentés lors des séances "Bretagne : histoire et patrimoine" assurées par G. Provost.
- Enseignant: Georges Provost

Documents relatifs aux cours et TD France-Europe 1944-1981
- Enseignant: Cedric Pecastaing-Boissiere
- Enseignant: Philippe Le Doze
Porté par un ample mouvement de croissance, l'Occident médiéval atteint au cours du XIIIe siècle un apogée dont les manifestations principales sont tout à la fois l'essor des campagnes, le renouveau urbain et commercial ou encore la naissance des premières universités tandis que l’Eglise, dans la continuité de la réforme grégorienne, tente d’imposer son contrôle sur l’ensemble de la société. À ce « beau XIIIe siècle » – qu’il faut toutefois nuancer – succède une période réputée plus sombre. L'Occident fait face à un renversement de conjoncture économique et à un retour des calamités (famines, épidémies...) alors même que le renforcement des Etats remet en cause l’idéal unitaire de la chrétienté et que s'affrontent les deux grandes monarchies occidentales, la France et l'Angleterre. Longtemps décrite comme un temps de crise, la fin du Moyen Âge est cependant porteuse d'un renouveau qui voit s'épanouir à partir de la seconde moitié du XVe siècle une première modernité.
- Enseignant: Lionel Rousselot