Ce cours (12h CM) vise à aborder, dans une première partie, la question des garanties de l’autonomie locale au regard de l’étude du principe de libre administration, que ce soit au niveau des garanties institutionnelles, des moyens et du domaine de compétence des collectivités territoriales. Dans une seconde partie, seront analysées les limites du principe de libre administration liées à la préservation du caractère unitaire de l’État avec l’indivisibilité de la souveraineté et de la République.
Objectifs du cours :
1/ Savoir analyser les comptes annuels d’une PME (notamment en vue d’un développement à l’international),
2/ Connaître la démarche et les principaux outils du diagnostic financier permettant de porter un jugement sur la performance et la pérennité d'une PME.
le cours présente les enjeux de l'aménagement durable des territoires dans le nouveaux contexte législatif en faveur du DD en mettant l'accent sur la question de l'urbanisme durable et les écoquartiers.
Le milieu des années 2010 marque, pour l’Amérique Latine, un retour favorable en « économie populaire » ou en « économie sociale et solidaire ». En effet, les errements des années 1980 induits par les (mauvaises) politiques d’ajustement structurel de la Banque Mondiale, ainsi que les crises monétaires et économiques des années 1990, ont mis à mal la croyance en un ultralibéralisme salvateur. Ce contexte a abouti d’une part à un retour de l’État (AFD-IDA, 2011) et, à un retour des gouvernements locaux dans une logique de proximités à la fois sociale et géographique, favorable à l’économie sociale et solidaire. Bien que les défis demeurent majeurs, il n’en reste pas moins que comprendre les dynamiques de coopérations (« Faire ensemble ») et des coopératives dans ce nouveau contexte de « gestion sociale » et d’économie de projet, est important. C’est l’enjeu de cet enseignement mêlant revue de la littérature en économie-gestion, et, illustration à partir de cas.

 

Module destiné aux étudiants de master suivant le module création d'entreprise ou désireux de créer une entreprise. Etudiants de deuxième année des Masters ESS-FIGES, et Métiers du Livre et de l'édition, Design-Sciences Sociales

Selon les sociologues, l’entreprise représente une institution de la société contemporaine. Elle ne se réduit pas à sa fonction purement économique et productive, elle comporte aussi une dimension non-économique et sociale importante. Elle représente un lieu de pouvoir et de lutte, de rationalisation, de production de règles et d’institutions, de coopération, de socialisation (construction des identités). Elle interagit avec la société environnante, en assimilant les nouvelles tendances sociétales et technologiques, tout en prenant une part active dans l’échange avec la société. L’objectif du cours est d’apprendre aux étudiants la prise en compte de ces dimensions sociologiques dans le diagnostic organisationnel d’une entreprise.
Cours à destination des étudiants du master 2 FIGES
Cet espace concerne les cours assurés par X. BARELLA et C. ROUILLIER:
- Droit et gestion des services publics
- Droit des sociétés publiques locales
- Services publics et droit européen
espace cours à destination des étudiants AES Master 2 ESS
Comprendre et analyser le fonctionnement de l'univers des finances participatives
La contextualisation du modèle comptable, financier et du contrôle de gestion, interroge le modèle associatif tant au niveau d'une mutation contextuelle en cours, que du passage d'un modèle de pilotage "bienveillant" à celui qui allie stratégie et financement. Outre la présentation des méthodes et des techniques, c'est à une analyse critique du nouveau plan comptable 2018-6 que se livre également cet enseignement.
Cet enseignement vise à contextualiser les outils de gestion afin de mettre en place des modèles de Contrôle de Gestion ad hoc dans les différentes organisations coopératives afin d'en comprendre les modèles économiques. Il repose à la fois sur des éléments théoriques et sur des analyses de cas.
pour les étudiants du M2 Métiers du livre et de l'édition ainsi que ceux du M2 Design
L'idée est de proposer ici des éléments de méthodologie du mémoire de fin d'études de deuxième année du Master ESS, accompagnés de quelques exemples de mémoires.
récapitulatif de l'avancement du projet collectif
À partir de l’inscription du « je » à l’écran, ce séminaire interroge l’auto-représentation filmique, c’est-à-dire au vaste domaine du cinéma dit intime, personnel, à la première personne. On insistera sur la dimension réflexive du filmeur en exercice devant un cinéma qui réfléchit sa propre forme. Comment se manifeste la subjectivité à l'intérieur du film ? De quelles façons l'auteur y est-il présent ? En quoi cette inscription est-elle une façon de résoudre le conflit entre les pôles subjectifs et objectifs du geste filmique ? Qu’il s’agisse d’une présence à l’intérieur – corps de l’artiste – ou à l’extérieur – usages de la voix off – de l’image, ce système énonciatif établit les contours d’un autoportrait. Il s’agira donc d’analyser la nature de cette subjectivité en travaillant un corpus de films issu du cinéma d’avant-garde et de l’art vidéo : entre autres chez Maya Deren, Stan Brakhage, Jonas Mekas, Marie Menken, Marina Abramovic, Chris Burden, Peter Campus ou encore Robert Kramer. On prendra soin d’engager la réflexion autour de trois notions importantes (réflexivité, narcissisme et autoportrait) afin d’explorer cet investissement du soi.
CM à destination des étudiants.es en AES du Master 2 Management public territorial.
Enseignant : Clément ROUILLIER
Année scolaire 2023-2024