Ce cours donne les repères fondamentaux en économie de l’environnement pour appliquer les principes et les concepts économiques aux politiques publiques d’environnement. Après avoir rappelé les fondements de l’économie de l’environnement, une spécialité partagée entre trois approches d’inégale influence (section 1), le premier chapitre analyse les principaux enjeux philosophiques de l’analyse économique de l’environnement (section 2). Le second chapitre se consacre à l’approche économique dominante de l’environnement pour montrer qu’il s’agit d’une construction "dé-socialisée" et "dé-naturalisée" des rapports économie/environnement. Après avoir exposé le cadre néoclassique d’analyse des problèmes de pollution comme des phénomènes d’externalités négatives empêchant la realisation d’un optimum de Pareto (section 1), le cours examine l’optimum de pollution et les méthodes d’internalisation qui en découlent (section 2). Enfin, le cours revient sur les différentes méthodes d’évaluation monétaires des biens environnementaux proposes par la théorie standard (section 3). Il s’efforce à la fois de développer la pensée critique et d’étendre les capacités analytiques de raisonnement des étudiant.e.s.
- معلم: Beatrice Quenault
Si l’intervention publique en matière économique correspond à une véritable tradition française, l’intervention économique des collectivités territoriales a été longtemps considérée avec méfiance. Toutefois, les collectivités territoriales constituent désormais des acteurs incontournables en matière d’action économique. On assiste depuis près de trois décennies au développement continu de ce qu’il est devenu banal d’appeler « l’interventionnisme économique local ». Néanmoins, si l’on ne peut que constater l’affirmation croissante des collectivités dans le champ économique, l’extension de leurs compétences en la matière se heurte toujours à un certain nombre de limites : le respect de la liberté du commerce et de l'industrie et du droit de la concurrence.
- معلم: Xavier Barella
Ce cours vise à former les étudiants aux enjeux sociaux de la transition socioécologique.
- معلم: Veronique Van Tilbeurgh
Nous assistons en France à une explosion des créations d’entreprises depuis une vingtaine d’années. Facteur d’innovation, vecteur de création d’emploi et aide à la réinsertion sociale, l’entrepreneuriat a pris une telle ampleur aujourd’hui que de nombreuses structures ont vu le jour en parallèle afin d’accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches ainsi que dans la définition de leur stratégie.
Le cours s’attache ainsi à répondre aux questions suivantes :
De manière générale, qu’est-ce-que l’entrepreneuriat ? Plus spécifiquement, quelles sont les caractéristiques de l’entrepreneuriat dit social ? Enfin, quels sont les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat en ESS ?
Le cours s’attache ainsi à répondre aux questions suivantes :
De manière générale, qu’est-ce-que l’entrepreneuriat ? Plus spécifiquement, quelles sont les caractéristiques de l’entrepreneuriat dit social ? Enfin, quels sont les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat en ESS ?
- معلم: Sebastien Le Foll
Enquêter de manière symétrique les relations entre humains et non-humains depuis les jardins et parcelles agricoles ; l’enquête est ici envisagée comme une manière de prêter attention aux problèmes rencontrés par ces collectifs hybrides, leur manière d’y répondre, puis d’en rendre compte au travers d'un carnet de recherche ; les résultats de la mesure d’activité biologique du sol sont partagés avec le réseau PartiCitaE de Participation Citadine à l’observation de l’Environnement qui a élabore des protocoles de science participative à propos du sol
- معلم: Eric Collias
La comptabilité est un outil d’information qui collecte, classe, traite et communique des informa-tions financières sur les transactions économiques. Elle a pour principal objectif d’informer les par-ties prenantes internes et externes de la santé financière de l’entreprise.
Si les structures de l’ESS possèdent leurs propres spécificités comptables, il convient avant tout de bien maîtriser les fondamentaux de la comptabilité générale, d’où l’intérêt dans ce cours de revenir sur les bases comptables (compréhension des principes comptables, apprentissage des écritures comptables, élaboration et analyse des principaux documents comptables…)
La finalité du cours est de faire comprendre aux étudiants l’importance d’une bonne gestion des données comptables pour un pilotage optimisé de l’entreprise.
Si les structures de l’ESS possèdent leurs propres spécificités comptables, il convient avant tout de bien maîtriser les fondamentaux de la comptabilité générale, d’où l’intérêt dans ce cours de revenir sur les bases comptables (compréhension des principes comptables, apprentissage des écritures comptables, élaboration et analyse des principaux documents comptables…)
La finalité du cours est de faire comprendre aux étudiants l’importance d’une bonne gestion des données comptables pour un pilotage optimisé de l’entreprise.
- معلم: Sebastien Le Foll
La conduite de projet et son évaluation économique suppose d'abord de conduire la méthode des récits de vie. Elle sera complétée par une approche du BMC (Business Model Canvas) et enrichie d'une introduction à la fois à la théorie des jeux et à l'analyse financière des projets/programmes.
- معلم: Pascal Glemain
Inciación a la metodología de la investigación literaria.
- معلم: Dolores Thion
CM de droit de l'intercommunalité en M1 géographie, option ACT
Année universitaire 2024 / 2025
Enseignant : Clément ROUILLIER
Année universitaire 2024 / 2025
Enseignant : Clément ROUILLIER
- معلم: Clement Rouillier
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenu.e.s dans ce cours de droit du marché intérieur de l'Union européenne !
Nous serons ensemble pour cette matière pendant tout le semestre, où nous aborderons la libre circulation des marchandises, des personnes et des services.
La notation comprendra 3 notes :
- Une note d'interrogation de connaissances, qui sera faite à mi-semestre
- Une note de dossier écrit (en groupe)
- Une note de restitution orale du dossier (en groupe mais la note sera individuelle).
La note finale sera pondérée avec +- 0.5 en fonction de votre comportement en cours (bavardages etc).
Bienvenu.e.s dans ce cours de droit du marché intérieur de l'Union européenne !
Nous serons ensemble pour cette matière pendant tout le semestre, où nous aborderons la libre circulation des marchandises, des personnes et des services.
La notation comprendra 3 notes :
- Une note d'interrogation de connaissances, qui sera faite à mi-semestre
- Une note de dossier écrit (en groupe)
- Une note de restitution orale du dossier (en groupe mais la note sera individuelle).
La note finale sera pondérée avec +- 0.5 en fonction de votre comportement en cours (bavardages etc).
- معلم: Celia Gohier
Ce cours donne les repères fondamentaux en économie de l’environnement pour appliquer les principes et les concepts économiques aux politiques publiques d’environnement. Après avoir rappelé les fondements de l’économie de l’environnement, une spécialité partagée entre trois approches d’inégale influence (section 1), le premier chapitre analyse les principaux enjeux philosophiques de l’analyse économique de l’environnement (section 2). Partant, le cours revient sur le cadre théorique de l'économie traditionnelle de l'environnement et des RN avant d'aborder les critiques radicales tant de la technoscience que de l'idéologie de la croissance sans limites et les apports de l'économie écologique. Le second chapitre se consacre à l’approche économique dominante de l’environnement pour montrer qu’il s’agit d’une construction "dé-socialisée" et "dé-naturalisée" des rapports économie/environnement. Après avoir exposé le cadre néoclassique d’analyse des problèmes de pollution comme des phénomènes d’externalités négatives empêchant la realisation d’un optimum de Pareto (section 1), le cours examine l’optimum de pollution et les méthodes d’internalisation qui en découlent (section 2). Enfin, le cours revient sur les différentes méthodes d’évaluation monétaires des biens environnementaux proposées par la théorie standard (section 3). Il s’efforce à la fois de développer la pensée critique et d’étendre les capacités analytiques de raisonnement des étudiant.e.s.
- معلم: Beatrice Quenault
Le mot « réseau » renvoie traditionnellement à la notion de maillage. Si cette notion existait déjà au Moyen Âge, elle s’est démocratisée au 19ème siècle avec l’essor de l’économie spatiale, si bien qu’elle est aujourd’hui mobilisée dans de nombreuses disciplines : géographie, biologie, sociologie, gestion…
En forte croissance depuis plusieurs années, le secteur de l’ESS a vu émerger de nombreux réseaux sur son (ses) territoire(s). Qu’il s’agisse de promouvoir, structurer ou fédérer, les réseaux de l’ESS font aujourd’hui partie intégrante d’un paysage économique qui se doit de répondre à des problématiques sociétales nouvelles.
Le cours s’attache ainsi à répondre aux questions suivantes :
Quelle est la raison d’être de ces réseaux ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Comment interagissent-ils entre eux, et comment agissent-ils sur la scène européenne ?
En forte croissance depuis plusieurs années, le secteur de l’ESS a vu émerger de nombreux réseaux sur son (ses) territoire(s). Qu’il s’agisse de promouvoir, structurer ou fédérer, les réseaux de l’ESS font aujourd’hui partie intégrante d’un paysage économique qui se doit de répondre à des problématiques sociétales nouvelles.
Le cours s’attache ainsi à répondre aux questions suivantes :
Quelle est la raison d’être de ces réseaux ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Comment interagissent-ils entre eux, et comment agissent-ils sur la scène européenne ?
- معلم: Sebastien Le Foll
Cet enseignement du Master ESS vise à comprendre les interactions stratégiques entre les acteurs de l'ESS et leur(s) territoire(s). Le cours s'appuie sur des analyses en sciences sociales des expérimentations sociales (TZCLD), sanitaires (accompagnement territorial de patientèles), des PTCE, et des dynamiques territoriales et financières des modèles de développement soutenable local.
- معلم: Pascal Glemain
- معلم: Rosa De Marco
- معلم: Alice Fornasiero
- معلم: Pierre Ruault
- معلم: Pierre Ruault
CAPES CHIRBES
- معلم: Dolores Thion
Le cours de droit de l'urbanisme, qui comporte 24 heures de cours magistral et 6 heures de travaux dirigés, appartient au bloc 2 "Connaître les domaines d'action des collectivités".
Il s'agit d'un cours de droit qui appelle les étudiants à apprendre à connaître et à utiliser les mécanismes juridiques qui fondent et limitent l'un des domaines d'action les plus importants des collectivités territoriales.
Le cours aborde essentiellement les grands thèmes suivants :
-la réglementation de l'urbanisme (nationale et locale)
-les renseignements d'urbanisme (certificat d'urbanisme)
-les autorisations d'urbanisme (permis de construire, d'aménager, les régimes associés de déclaration préalable et le permis de démolir)
S'il reste du temps, le cours pourra également porter sur :
-la répression en matière d'urbanisme
-les opérations d'aménagement (notamment le lotissement et la ZAC)
-les outils de maîtrise foncière (droits de préemption, droits de priorité, droits de délaissement)
Il s'agit d'un cours de droit qui appelle les étudiants à apprendre à connaître et à utiliser les mécanismes juridiques qui fondent et limitent l'un des domaines d'action les plus importants des collectivités territoriales.
Le cours aborde essentiellement les grands thèmes suivants :
-la réglementation de l'urbanisme (nationale et locale)
-les renseignements d'urbanisme (certificat d'urbanisme)
-les autorisations d'urbanisme (permis de construire, d'aménager, les régimes associés de déclaration préalable et le permis de démolir)
S'il reste du temps, le cours pourra également porter sur :
-la répression en matière d'urbanisme
-les opérations d'aménagement (notamment le lotissement et la ZAC)
-les outils de maîtrise foncière (droits de préemption, droits de priorité, droits de délaissement)
- معلم: William Desbourdes
Organisés sous la forme de séances de travail bimensuel, ces travaux dirigés permettront de réfléchir à un sujet de recherche et à la pertinence de ce choix dans le champ de l’histoire des expositions. Les étudiant·es devront privilégier une étude de cas portant sur une exposition ou une publication l’accompagnant. La discussion et la confrontation des problématiques inhérentes aux différents sujets retenus seront au cœur de ces TD
- معلم: Pierre Ruault
Ce cours propose une lecture sociologique de l’ancrage territorial des phénomènes économiques. Partant de l’idée d’acteurs (individuels ou collectifs) socialement interdépendants, nous comprendrons le territoire comme un ensemble de réseaux (professionnels, personnels, d’entreprises) interconnectés. Le cours magistral introduira au raisonnement et aux outils méthodologiques de la sociologie des réseaux. Les TD permettent d’approfondir cette démarche par l’étude de réseaux concrets, ancrés sur le territoire, leur effet sur ce dernier et sur la mobilité des personnes et des entreprises.
Le cours prolonge celui d’introduction à la sociologie des organisations, dispensé dans le cadre de la Licence 3 AES, en ouvrant la perspective vers la sociologie économique.
Le cours prolonge celui d’introduction à la sociologie des organisations, dispensé dans le cadre de la Licence 3 AES, en ouvrant la perspective vers la sociologie économique.
- معلم: Gerhard Krauss