Cours d'informatique destiné aux étudiants de Licence AES 3ème année se déroule au Semestre 5 :
Conception de bases de données relationnelles
- معلم: Jean-Francois Jamoteau
- معلم: Agnes Maunoury
- معلم: Guenola Pondemer Dewulf
- معلم بلا صلاحية التحرير: Frederic Remonte
Ce cours sur la construction européenne, couvre l'évolution de l'Europe de l'idée à l'Union européenne actuelle au travers des traités et évolutions juridiques et historiques.
- معلم: Corinne Delon-Desmoulin
Enseignement du tronc commun "Informatique : Interrogation de bases de données - SQL"
- معلم: Xavier Andre
- معلم: Emmanuelle Martienne-Ughetto
- معلم: Fabienne Moreau
- معلم: Guenola Pondemer Dewulf
- معلم: Yann Soullard
- Assistant: Mathieu Ben
- Assistant: Georges Didrick
- Assistant: Jean-Francois Jamoteau
- Assistant: Laurent Ughetto
CM Licence 3 AES, semestre 6
- معلم: Gerhard Krauss
This course is designed as an introduction to the sociology of organizations. The goal of this course is to sensitize students to sociological analyses of the organizational phenomena. The proliferation of organizations is not a 'natural' phenomenon, but a product of society. Modern society is characterized by the existence of a variety of organizations. The course will present the different theoretical currents of the analysis of organizations. It will look at the origins of the sociology of organizations in English-speaking countries (and especially at the contribution of functionalist sociologists in the United States), in European countries including the pioneering work of Max Weber on bureaucracy, and the French school of organizational sociology), and at contemporary developments.
- معلم: Gerhard Krauss
Etude du droit des finances publiques nationales (origines du droit budgétaire, Loi de finances, principes budgétaires, cycle de la loi de finances)
- معلم: Corinne Delon-Desmoulin
Premier semestre de l'étude du droit des collectivités territoriales
- معلم: Corinne Delon-Desmoulin
Conseils pour réaliser une monographie communale
- معلم: Corinne Delon-Desmoulin
Structures administratives françaises distinctes de l’administration de l’Etat, les collectivités territoriales ont pour vocation de prendre en charge les besoins de la population sur un territoire donné. A la croisée du droit constitutionnel et du droit administratif, le droit des collectivités territoriales est une matière qui a connu de profondes mutations depuis plus d’une trentaine d’années. Outre la question du principe de libre administration des collectivités territoriales, seront abordées, dans le cadre de ce cours, les problématiques relatives aux compétences locales au travers de la répartition des compétences et du pouvoir réglementaire local ; le contrôle des actes des collectivités territoriales ; la coopération locale avec l’intercommunalité et l’action extérieure des collectivités.
- معلم: Xavier Barella
Le cours vise à présenter la démarche et les outils du diagnostic financier permettant de porter un jugement sur la situation d'une entreprise. Il aborde aussi le processus d’élaboration et les modalités d’équilibrage d’un plan de financement.
- معلم: Anne-Laure Le Nadant
Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux principes et aux enjeux du marketing. Il présente les fondements théoriques et méthodologiques du marketing, en expose la démarche, les outils et techniques (classiques et récentes) et prend appui sur de nombreuses illustrations.
- معلم: Amelie Bellion
Considérant que le travail en entreprise et la création d’entreprise sont des débouchés possibles de la formation, le cours tend à familiariser les étudiants avec leur futur environnement professionnel, sous un double angle organisationnel et opérationnel.
Le cours permet d’acquérir des connaissances juridiques, indispensables à tout professionnel des affaires, sur l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise au sens large.
Le cours permet d’acquérir des connaissances juridiques, indispensables à tout professionnel des affaires, sur l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise au sens large.
- معلم: Eugene Ayissi Manga
- معلم: Philippe Metay
L’individu a-t-il besoin de l’État pour faire face au chômage, à la maladie, à la vieillesse, etc., ou peut-il s’en passer ? Comment finance-t-on ces filets de sécurité ? Les assurances chômages conduisent-elles à une forme d’assistanat ? Y a-t-il un « trou » de la Sécurité sociale ? Les nouvelles formes de travail (et notamment de travail précaire) menacent-elles notre système de protection sociale ? Le revenu universel constitue-t-il une solution possible face à ces nouveaux enjeux ? …
La protection sociale est au centre de nombreux débats et ces quelques questions sont loin d’être exhaustives. Pour les aborder, nous utiliserons une approche économique, sociologique mais aussi historique que nous appliquerons à des exemples concrets : il s’agit d’abord de montrer que les connaissances acquises en cours sont utiles pour la compréhension du monde qui nous entoure.
À la fin de l’enseignement, les étudiant·e·s devront comprendre les grands risques sociaux et les mécanismes de la protection sociale, identifier les risques qui pèsent sur le modèle social actuel, savoir lire des articles de presse et de vulgarisation sur la protection sociale en ayant un regard critique à leur sujet et s’exprimer sur cette thématique sans préjugés ni idées creuses.
La protection sociale est au centre de nombreux débats et ces quelques questions sont loin d’être exhaustives. Pour les aborder, nous utiliserons une approche économique, sociologique mais aussi historique que nous appliquerons à des exemples concrets : il s’agit d’abord de montrer que les connaissances acquises en cours sont utiles pour la compréhension du monde qui nous entoure.
À la fin de l’enseignement, les étudiant·e·s devront comprendre les grands risques sociaux et les mécanismes de la protection sociale, identifier les risques qui pèsent sur le modèle social actuel, savoir lire des articles de presse et de vulgarisation sur la protection sociale en ayant un regard critique à leur sujet et s’exprimer sur cette thématique sans préjugés ni idées creuses.
- معلم: Anais Henneguelle
Objectifs généraux : Acquérir des compétences théoriques et pratiques, permettant leur mise en œuvre dans des situations réelles, dans le domaine du droit des relations individuelles de travail appliqué à la pratique des entreprises.
Après une introduction générale, le cours expose l’essentiel des relations individuelles de travail en 3 chapitres :
- La formation du contrat de travail ;
- L’exécution du contrat de travail ;
- La rupture du contrat de travail
Après une introduction générale, le cours expose l’essentiel des relations individuelles de travail en 3 chapitres :
- La formation du contrat de travail ;
- L’exécution du contrat de travail ;
- La rupture du contrat de travail
- معلم: Eugene Ayissi Manga
- معلم: Sarah Gardin
- معلم: Gerhard Krauss
- معلم: Raphael Pirc
Introduction au Système d’Information Ressources Humaines (SIRH).
Utilisation de SIRH Best of Breed (OrangeHRM) et de PGI (ERP) avec un module RH (Odoo).
Utilisation de SIRH Best of Breed (OrangeHRM) et de PGI (ERP) avec un module RH (Odoo).
- معلم: Xavier Andre
- معلم: Eulalie Verhulst
Espace cursus du cours Aménagement du territoire. Enseignements Transversaux : enjeux de l'action publique
- معلم: Emmanuelle Hellier
Analyse de la scène - le corps dans les arts de la scène (cours magistral, licence 3, 24h)
Ce cours qui commence au moment où je rédige ce dossier aborde la question du corps et de sa représentation au sein des arts de la scène. Après une introduction autour de l’émergence de la question du corps chez les metteurs en scène et théoriciens du théâtre depuis le début du vingtième siècle (Dalcroze, Copeau, Jouvet, Artaud…) nous aborderons conjointement des textes issus de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociocritique (Michel Bernard, Jean-Marie Brohm, Marcel Mauss) à travers une série d’arpentages collectifs et d’exposés, et d’autre part une réflexion sur les enjeux de la représentation du corps à travers l’analyse de leurs diverses traductions sur la scène contemporaine, en variant lecture de textes théoriques issus des études théâtrales (Hans-Thies Lehmann, Josette Féral…) et travail sur des spectacles de la saison et sur des captations.
Ce cours qui commence au moment où je rédige ce dossier aborde la question du corps et de sa représentation au sein des arts de la scène. Après une introduction autour de l’émergence de la question du corps chez les metteurs en scène et théoriciens du théâtre depuis le début du vingtième siècle (Dalcroze, Copeau, Jouvet, Artaud…) nous aborderons conjointement des textes issus de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociocritique (Michel Bernard, Jean-Marie Brohm, Marcel Mauss) à travers une série d’arpentages collectifs et d’exposés, et d’autre part une réflexion sur les enjeux de la représentation du corps à travers l’analyse de leurs diverses traductions sur la scène contemporaine, en variant lecture de textes théoriques issus des études théâtrales (Hans-Thies Lehmann, Josette Féral…) et travail sur des spectacles de la saison et sur des captations.
- معلم: Chloe Lavalette
- معلم: Solenn Dupas
- معلم: Pauline Le Guevel
- معلم: Christine Loquet
- معلم: Jean-Paul Thomas
Le droit de la concurrence a pour objet l'encadrement du comportement des entreprises dans le contexte d'une économie de libre concurrence.
A ce titre, il vise à interdire et réprimer les actes de concurrence déloyale et les pratiques restrictives de concurrence. Il délimite également les pratiques tarifaires. il prononce encore l'interdiction des pratiques anti-concurrentielles et l'encadrement des concentrations d'entreprises.
A ce titre, il vise à interdire et réprimer les actes de concurrence déloyale et les pratiques restrictives de concurrence. Il délimite également les pratiques tarifaires. il prononce encore l'interdiction des pratiques anti-concurrentielles et l'encadrement des concentrations d'entreprises.
- معلم: Philippe Metay
TD droit des collectivités territoriales
Licence 3 AES, spécialité AGT, semestre 5
Année universitaire 2023/2024
Enseignant : Clément ROUILLIER
Licence 3 AES, spécialité AGT, semestre 5
Année universitaire 2023/2024
Enseignant : Clément ROUILLIER
- معلم: Clement Rouillier
- معلم: Henri-Louis Fernoux
- معلم: Emmanuel Grelois
Espace cours de l'UE Economie du travail et de l'emploi, année universitaire 2023-2024
Cours de CM : Alban Pellegris
Cours de TD : Christèle Loury-Garin
Cours de CM : Alban Pellegris
Cours de TD : Christèle Loury-Garin
- معلم: Alban Pellegris
cours de droit des finances locales
- معلم: Corinne Delon-Desmoulin
Le cours d'introduction au droit des affaires constitue un premier contact avec l'environnement juridique des entreprises.
Il a pour objet l'exposé des principes fondamentaux de la matière.
Après une présentation des moyens de règlements du contentieux, le cours s'intéresse aux composantes de la vie de affaires : les actes de commerces et civils ; les entreprises ; le fonds de commerce et les contrats qui s'y attachent.
Il a pour objet l'exposé des principes fondamentaux de la matière.
Après une présentation des moyens de règlements du contentieux, le cours s'intéresse aux composantes de la vie de affaires : les actes de commerces et civils ; les entreprises ; le fonds de commerce et les contrats qui s'y attachent.
- معلم: Philippe Metay
L’objet de ce cours consiste à connaître les organisations qui animent le secteur de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’à en comprendre les tenants et les aboutissants stratégiques dans un monde de plus en plus enclin et ouvert aux modèles de développement dit « durables » (sustainable development) et orienté comportements pro-sociaux du côté de ses organisations comme de leurs parties prenantes. Il est un préalable à l’entrée en Master Economie Sociale et Solidaire parcours Finances Solidaires et Gestion des Entreprises Sociales (Master ESS parcours FIGES) du département AES, UFR Sciences Sociales, Université Rennes 2.
Enseigné en français et en anglais, il concerne tout autant les étudiants en formation initiale que ceux en formation continue. Il est proposé sur les Campus de Villejean à Rennes et de Mazier à Saint-Brieuc.
Enseigné en français et en anglais, il concerne tout autant les étudiants en formation initiale que ceux en formation continue. Il est proposé sur les Campus de Villejean à Rennes et de Mazier à Saint-Brieuc.
- معلم: Pascal Glemain
Discovering and understanding the fair reality of the Third Sector's Organizations all over the World.
- معلم: Pascal Glemain