Le but de ce cours d'Archéogéographie est de former les étudiants à l'étude des documents planimétriques, des cartes anciennes et récentes, de la topographie etc. afin de réfléchir sur l'évolution des paysages dans le temps.
- 教師: Diliberto Aurore

Diaporamas et éléments de cours de Macroéconomie AES L2
- 教師: Charles Leo

Première partie du cours de droit administratif général, Licence 2 AES, Semestre 3
2025-2026
Enseignant·e·s : Clément Rouillier, Alycia Durlot, Nicolas Néhmé, Laszlo Van Daal
Vous trouverez ici les documents utiles en complément du cours en présentiel : plaquettes de TD, documents audios et vidéos, corrigés, etc.
2025-2026
Enseignant·e·s : Clément Rouillier, Alycia Durlot, Nicolas Néhmé, Laszlo Van Daal
Vous trouverez ici les documents utiles en complément du cours en présentiel : plaquettes de TD, documents audios et vidéos, corrigés, etc.
- 教師: Bréant Killian
- 教師: Durlot Alycia
- 教師: Rouillier Clement
- 教師: Van Daal Laszlo

Ce cours s'adresse en premier lieu aux étudiants de deuxième année AES en complément du cours présentiel. Il porte sur les règles juridiques applicables aux personnes et dans leurs relations entre elles, en couple ou en famille.
Si vous êtes curieux(se) ou intéressé(e) par la matière, vous êtes également bienvenu(e)
- 教師: Henaff Gael
Le cours s'attache à identifier la personne humaine en droit (acquisition et perte de la personnalité juridique, éléments distinctifs). Il s'intéresse également au régime des incapables.
Dans une seconde partie, le cours aborde la notion de famille (le mariage, le PACS, le concubinage).
Dans une seconde partie, le cours aborde la notion de famille (le mariage, le PACS, le concubinage).
- 教師: Metay Philippe
Pour les étudian-es AES ayant un projet de mobilité.
- 教師: Delaine Estelle
L’objectif de cet enseignement est de permettre dans un premier temps à l’étudiant d’acquérir des données et de les saisir dans un tableur. Une attention particulière sera accordée aux données statistiques et financières.
Dans un deuxième temps, l’étudiant analyse l’information, effectue des calculs et des statistiques via les formules et les fonctions mathématiques, statistiques, financières et logiques; d’autres fonctions de recherche seront aussi utilisées. Une initiation aux bases de données a lieu via les listes, le filtrage est abordé ainsi que la construction des tableaux croisés dynamiques. Le résumé, la synthèse et l’interprétation des résultats se fait après leur présentation sous une forme numérique ou graphique. Un effort particulier est consacré à la définition des types de graphique personnalisés.
Dans un deuxième temps, l’étudiant analyse l’information, effectue des calculs et des statistiques via les formules et les fonctions mathématiques, statistiques, financières et logiques; d’autres fonctions de recherche seront aussi utilisées. Une initiation aux bases de données a lieu via les listes, le filtrage est abordé ainsi que la construction des tableaux croisés dynamiques. Le résumé, la synthèse et l’interprétation des résultats se fait après leur présentation sous une forme numérique ou graphique. Un effort particulier est consacré à la définition des types de graphique personnalisés.
- 教師: Abdallah Haiscam
Chères étudiantes, chers étudiants,
Je vous informe que le cours prévu demain, jeudi 6 novembre, ne se tiendra pas en présentiel.
À cette occasion, je vous propose une activité compensatoire sous la forme d’un quiz en pièce jointe, qui constituera une révision des cours précédents et une préparation au premier contrôle continu, prévu pour jeudi prochain, le 13 novembre 2025.
Merci de votre sérieux et de votre engagement dans le travail.
https://www.ilovepdf.com/download/4p8A31wg6n0klrfg2vjdgkr9rwb8xnsdpvhf7bg4535k59v0mkA18dgsxjs4sby2mfjmwnz5bqqd6q4t9b2c05kjfsd9336g5dsflzyx9A21gwzhm3j2n38ttc893xcktp903ksAg4269t0kd614qq3A5qq2hnwtc51qyyg20A1w6gs2cvf1/91
Je vous informe que le cours prévu demain, jeudi 6 novembre, ne se tiendra pas en présentiel.
À cette occasion, je vous propose une activité compensatoire sous la forme d’un quiz en pièce jointe, qui constituera une révision des cours précédents et une préparation au premier contrôle continu, prévu pour jeudi prochain, le 13 novembre 2025.
Merci de votre sérieux et de votre engagement dans le travail.
https://www.ilovepdf.com/download/4p8A31wg6n0klrfg2vjdgkr9rwb8xnsdpvhf7bg4535k59v0mkA18dgsxjs4sby2mfjmwnz5bqqd6q4t9b2c05kjfsd9336g5dsflzyx9A21gwzhm3j2n38ttc893xcktp903ksAg4269t0kd614qq3A5qq2hnwtc51qyyg20A1w6gs2cvf1/91
- 教師: Ismail Mohsen

À partir d’un des articles de la sélection, vous proposerez deux à trois visuels illustrant le sujet traité. Vous intégrerez ensuite le texte de l’article et vos visuels dans une maquette de votre composition.
- 教師: Lepuissant Simon

2e année d'AES (L2)
- 教師: Gardin Sarah
- 教師: Le Bot Jean-Michel
- 教師: Treguier Ronan
- 教師: Benasseni Jacques
- 教師: Le Guevel Ronan
- 教師: Masmoudi Mohamed
- 教師: Pelletier Bruno












