- Учитель: Anna Shcherbakova
- Ассистент (без права редактирования): Tatiana Thebault
Cours d'expression écrite avec Mme Shcherbakova.
- Учитель: Anna Shcherbakova
- Учитель: Tatiana Thebault
- Учитель: Anna Shcherbakova
- Учитель: Tatiana Thebault
- Учитель: Florent Mouchard
- Учитель: Anna Shcherbakova
- Учитель: Tatiana Thebault

Diaporamas et éléments de cours de Macroéconomie AES L2
- Учитель: Leo Charles
- Учитель: Fadigui Dembele
- Учитель: Nourelhouda Haouas
- Учитель: Catherine Malecki
- Учитель: Benoit Bideau
- Учитель: Saibh O'Torna

Première partie du cours de droit administratif général, Licence 2 AES, Semestre 3
2024-2025
Enseignant·e·s : Clément Rouillier, Killian Bréant, Nicolas Néhmé, Laszlo Van Daal
Vous trouverez ici les documents utiles en complément du cours en présentiel : plaquettes de TD, documents audios et vidéos, corrigés, etc.
2024-2025
Enseignant·e·s : Clément Rouillier, Killian Bréant, Nicolas Néhmé, Laszlo Van Daal
Vous trouverez ici les documents utiles en complément du cours en présentiel : plaquettes de TD, documents audios et vidéos, corrigés, etc.
- Учитель: Killian Bréant
- Учитель: Florian Douard
- Учитель: Sarah Philibert
- Учитель: Clement Rouillier
- Учитель: Laszlo Van Daal

Deuxième partie du cours de droit administratif général, Licence 2 AES, Semestre 4
Enseignant·e·s : Clément Rouillier, Killian Bréant, Nicolas Nehmé, Laszlo Van Daal
Année universitaire 2024-2025
Enseignant·e·s : Clément Rouillier, Killian Bréant, Nicolas Nehmé, Laszlo Van Daal
Année universitaire 2024-2025
- Учитель: Killian Bréant
- Учитель: Nicolas Nehme
- Учитель: Sarah Philibert
- Учитель: Clement Rouillier

Ce cours s'adresse en premier lieu aux étudiants de deuxième année AES en complément du cours présentiel. Il porte sur les règles juridiques applicables aux personnes et dans leurs relations entre elles, en couple ou en famille.
Si vous êtes curieux(se) ou intéressé(e) par la matière, vous êtes également bienvenu(e)
- Учитель: Gael Henaff
Le cours s'attache à identifier la personne humaine en droit (acquisition et perte de la personnalité juridique, éléments distinctifs). Il s'intéresse également au régime des incapables.
Dans une seconde partie, le cours aborde la notion de famille (le mariage, le PACS, le concubinage).
Dans une seconde partie, le cours aborde la notion de famille (le mariage, le PACS, le concubinage).
- Учитель: Philippe Metay
Pour les étudian-es AES ayant un projet de mobilité.
- Учитель: Estelle Delaine

Art et conflits : approches géopolitiques des pratiques et théories de l’art
Ce cours porte sur les enjeux entre art et conflits politiques au cours du XXe et du début du XXIe siècle, et sur la façon dont cette rencontre a produit des transformations esthétiques et plastiques des productions artistiques, et a permis d’interroger les paramètres théoriques existants des mondes de l’art.
L’approche mondialisée adoptée favorise l’étude des migrations et circulations entre actrices et acteurs, pratiques et pensées, en vue d’une histoire de l’art à la fois locale et transnationale qui repense les rapports de pouvoir entre territoires. Les séances suivront un cadre périodique ainsi que thématique centré sur des manifestations artistiques durant des conflits politiques autour du monde, notamment en Amérique latine et en Afrique, tout en dialoguant avec les contextes politiques en Amérique du Nord et en Europe pendant les périodes concernées. Ces thèmes incluent l’étude du rôle des arts dans des « modernités périphériques » de la première moitié du XXe siècle, les nationalismes artistiques de la même époque et au début des années 1960 pour certains pays, la « guerre culturelle » pendant la guerre froide, l’art et les mouvements sociaux dans les années 1960, les expériences artistiques durant les luttes d’indépendance dans des pays africains et durant les dictatures latino-américaines, le Franquisme en Espagne, les productions d’archives artistiques pendant les guerres civiles libanaises, l’« émergence » de l’art afro-latino-américain, l’art et les politiques de mémoire dans des périodes de redémocratisation, entre autres.
Par ces thématiques et à travers l’examen des œuvres, nous travaillerons également des questions théoriques essentielles à la création artistique comme des écrits féministes, décoloniaux, post-coloniaux, entre autres, lesquels ont contribué au changement de conventions concernant le statut de l’œuvre d’art et de la position créative de l’artiste.
Programme
Séance 1 – 17 janvier : Cours d’introduction. Art et politique : penser et créer dans les conflits.
Séance 2 – 24 janvier : États-nations et « modernités périphériques », 1910-1950
Séance 3 – 31 janvier : États-nations et « modernités périphériques » II, à partir de 1950
Séance 4 – 07 février : Art et dictatures
Séance 5 – 14 février : Art et exil : productions, réseaux, dénonciations et échecs
Séance 6 – 28 février : Pratiques artistiques en périodes de redémocratisations
Séance 7 – 07 mars : Les architectures des conflits : la dispute de l’espace en art
Séance 8 – 14 mars : L’échelle du conflit : art, politique et quotidien
Séance 9 – 21 mars : Art et globalisation
Séance 10 – 28 mars : Les corps de l’« artiste » : identités et art contemporain
Séance 11 – 04 avril : Ce que l’environnement fait à l’art : créer en crise écologique
Séance 12 – 11 avril : Cours de conclusion. Penser et créer en temps spirale : nouvelles écritures sur art.
Ce cours porte sur les enjeux entre art et conflits politiques au cours du XXe et du début du XXIe siècle, et sur la façon dont cette rencontre a produit des transformations esthétiques et plastiques des productions artistiques, et a permis d’interroger les paramètres théoriques existants des mondes de l’art.
L’approche mondialisée adoptée favorise l’étude des migrations et circulations entre actrices et acteurs, pratiques et pensées, en vue d’une histoire de l’art à la fois locale et transnationale qui repense les rapports de pouvoir entre territoires. Les séances suivront un cadre périodique ainsi que thématique centré sur des manifestations artistiques durant des conflits politiques autour du monde, notamment en Amérique latine et en Afrique, tout en dialoguant avec les contextes politiques en Amérique du Nord et en Europe pendant les périodes concernées. Ces thèmes incluent l’étude du rôle des arts dans des « modernités périphériques » de la première moitié du XXe siècle, les nationalismes artistiques de la même époque et au début des années 1960 pour certains pays, la « guerre culturelle » pendant la guerre froide, l’art et les mouvements sociaux dans les années 1960, les expériences artistiques durant les luttes d’indépendance dans des pays africains et durant les dictatures latino-américaines, le Franquisme en Espagne, les productions d’archives artistiques pendant les guerres civiles libanaises, l’« émergence » de l’art afro-latino-américain, l’art et les politiques de mémoire dans des périodes de redémocratisation, entre autres.
Par ces thématiques et à travers l’examen des œuvres, nous travaillerons également des questions théoriques essentielles à la création artistique comme des écrits féministes, décoloniaux, post-coloniaux, entre autres, lesquels ont contribué au changement de conventions concernant le statut de l’œuvre d’art et de la position créative de l’artiste.
Programme
Séance 1 – 17 janvier : Cours d’introduction. Art et politique : penser et créer dans les conflits.
Séance 2 – 24 janvier : États-nations et « modernités périphériques », 1910-1950
Séance 3 – 31 janvier : États-nations et « modernités périphériques » II, à partir de 1950
Séance 4 – 07 février : Art et dictatures
Séance 5 – 14 février : Art et exil : productions, réseaux, dénonciations et échecs
Séance 6 – 28 février : Pratiques artistiques en périodes de redémocratisations
Séance 7 – 07 mars : Les architectures des conflits : la dispute de l’espace en art
Séance 8 – 14 mars : L’échelle du conflit : art, politique et quotidien
Séance 9 – 21 mars : Art et globalisation
Séance 10 – 28 mars : Les corps de l’« artiste » : identités et art contemporain
Séance 11 – 04 avril : Ce que l’environnement fait à l’art : créer en crise écologique
Séance 12 – 11 avril : Cours de conclusion. Penser et créer en temps spirale : nouvelles écritures sur art.
- Учитель: Vivian Braga Dos Santos
L’objectif de cet enseignement est de permettre dans un premier temps à l’étudiant d’acquérir des données et de les saisir dans un tableur. Une attention particulière sera accordée aux données statistiques et financières.
Dans un deuxième temps, l’étudiant analyse l’information, effectue des calculs et des statistiques via les formules et les fonctions mathématiques, statistiques, financières et logiques; d’autres fonctions de recherche seront aussi utilisées. Une initiation aux bases de données a lieu via les listes, le filtrage est abordé ainsi que la construction des tableaux croisés dynamiques. Le résumé, la synthèse et l’interprétation des résultats se fait après leur présentation sous une forme numérique ou graphique. Un effort particulier est consacré à la définition des types de graphique personnalisés.
Dans un deuxième temps, l’étudiant analyse l’information, effectue des calculs et des statistiques via les formules et les fonctions mathématiques, statistiques, financières et logiques; d’autres fonctions de recherche seront aussi utilisées. Une initiation aux bases de données a lieu via les listes, le filtrage est abordé ainsi que la construction des tableaux croisés dynamiques. Le résumé, la synthèse et l’interprétation des résultats se fait après leur présentation sous une forme numérique ou graphique. Un effort particulier est consacré à la définition des types de graphique personnalisés.
- Учитель: Haiscam Abdallah
- Учитель: Oussama Abdallah
- Учитель: Sebastien Le Foll
- Учитель: Bertrand Clavez
- Учитель: Sandrine Hyacinthe
- Учитель: Elsa Vettier
Ce cours s'intéresse à l'étude de la dépendance (association) entre 2 variables statistiques.
Plan
- Chapitre 1 : Test d'indépendance du khi-deux
- Chapitre 2 : Test d'indépendance de Pearson
- Chapitre 3 : Test de Spearman
- Chapitre 4 : Régression linéaire simple
- Chapitre 5 : Comparaison de deux populations
- Chapitre 6 : Analyse de la variance à un facteur
Bibliographie :
Bennani Dosse Mohammed, Statistique bivariée avec R, Collection Pratique de la Statistique, PUR, 2011.
Plan
- Chapitre 1 : Test d'indépendance du khi-deux
- Chapitre 2 : Test d'indépendance de Pearson
- Chapitre 3 : Test de Spearman
- Chapitre 4 : Régression linéaire simple
- Chapitre 5 : Comparaison de deux populations
- Chapitre 6 : Analyse de la variance à un facteur
Bibliographie :
Bennani Dosse Mohammed, Statistique bivariée avec R, Collection Pratique de la Statistique, PUR, 2011.
- Учитель: Mohamed Bennani-Dosse
Cours de Politiques Économiques
L2 AES - Année Universitaire 2024-2025
Enseignant : Alban Pellegris
L2 AES - Année Universitaire 2024-2025
Enseignant : Alban Pellegris
- Учитель: Alban Pellegris
- Учитель: Sarah Gardin
- Учитель: Jean-Michel Le Bot
- Учитель: Yao N'Guessan
- Учитель: Ronan Treguier

2e année d'AES (L2)
- Учитель: Jean-Michel Le Bot
- Учитель: Ronan Treguier
- Учитель: Mangoua Scheid Ahounou
- Учитель: Julien Allavena
- Учитель: Marie Catelain
- Учитель: Marie Catelain
- Учитель: Juliette Daquin
- Учитель: Estelle Delaine
- Учитель: Ninon Garoche
- Учитель: Benoit Josset
- Учитель: Alice Laurent Camena D'Almeida
- Учитель: Guillaume Negri
- Учитель: Guillaume Negri
- Учитель: Mael Petitjean
- Учитель: Pierre Rouxel
- Учитель: Jacques Benasseni
- Учитель: Ronan Le Guevel
- Учитель: Mohamed Masmoudi
L'objectif de cet enseignement est de présenter quelques méthodes statistiques permettant d'étudier le lien qui peut exister entre deux variables (ou caractères)
- Учитель: Mohamed Bennani-Dosse
- Учитель: Rodolph Weimar
- Assistant: Lina Baudy
- Assistant: Manon Budny
- Assistant: Kokouvi Richard Dosseh
- Assistant: Morgane Habrant
- Assistant: Eliott Hammelrath
- Assistant: Leonie Henriot
- Assistant: Paul Horde
- Assistant: Sarah Houssine
- Assistant: Rose Huitric
- Assistant: Lacia Maurene Igiraneza
- Assistant: Maya Ikhelif
- Учитель: Thierry Charlier
- Учитель: Pascal Coumailleau
- Учитель: Laure Debure
- Учитель: Joan Duprez
- Учитель: Pierre-Antoine Eliat
- Учитель: Elisabeth Pellegrini
- Учитель: Nathalie Van Baaren