L’objectif du cours est de faire découvrir aux étudiants les grandes problématiques de l’histoire allemande. À l’issue d’un bref rappel de quelques grands jalons de l’histoire de l’Allemagne, l’accent sera mis sur la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe siècle (la fondation des deux Allemagnes, l’évolution économique et sociale de la RFA et de la RDA, la guerre froide, la réunification, la construction européenne...). Une partie importante du travail sera consacrée à l’acquisition des outils linguistiques nécessaires à la compréhension de documents historiques et à la production d’un discours critique sur ces documents.
Via ce cursus, vous pouvez prendre RDV avec moi, en préssentiel ou en ligne. Heures de permanence hebdomadaires : mercredi 14h00-15h00.
Ce cours propose une première approche des auteurs marquants de la littérature de langue allemande de 1945 à 1990. Il sensibilise aux différents genres (poésie, prose, théâtre) et aux bouleversements de l’écriture littéraire sous l’impact des traumatismes de l’ « après-nazisme », de la guerre froide et de la division allemande. Le cours, accessible aux débutants, dispensé en français et allemand, se penche en particulier sur la question suivante: quel fut l'effet de la division allemande sur la littérature? La guerre froide a-t-elle engendré deux littératures allemandes bien distinctes, différentes, étrangères l'une à l'autre, bien qu'écrites dans la même langue? Ou y avait-il deux variétés d'allemand, deux langues allemandes différentes? Wolfgang Borchert, Johannes Robert Becher, Bertolt Brecht, Hans Magnus Enzensberger, Christa Wolf sont les principaux auteurs abordés dans cette première partie du cours qui se poursuit au Semestre 2.