Analyse de la scène 1 (01RF221) (Atelier du spectateur)
Nombre d’heures par semaine : 1h30 TD
Coordination : Bénédicte BOISSON, benedicte.boisson@univ-rennes2.fr

Enseignants : Chloé LAVALETTE, Pierre LESQUELEN et Philippe NOËLLEC.

Comment forger, exercer et affiner son regard de spectateur ? Comment
partager une expérience esthétique et en rendre compte précisément ? Comment
écrire sur un spectacle ? Outre des temps de parole en commun, les étudiants
s’entraîneront à divers exercices de passage à l’écriture (comptes rendus de
spectacles, analyses avec focale ou complète). L’« atelier » prendra appui sur des
spectacles et créations de la programmation rennaise, qui seront l’occasion
d’étudier un spectacle du texte à la scène, en passant éventuellement par des
répétitions ouvertes et des rencontres avec les équipes artistiques. Pour suivre et
valider ce cours dans de bonnes conditions, les spectacles au programme sont à voir
absolument (les exercices notés porteront sur ces spectacles), que l’on soit étudiant
assidu ou non assidu. La répartition des groupes et les listes de spectacles à voir
seront communiquées dans le courant du premier semestre. Consultez régulièrement les panneaux d’affichage et votre messagerie étudiante.
Prévoir le budget nécessaire pour acheter vos places (environ 40 euros avec le tarif étudiant), entre novembre et janvier.

Bibliographie : Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le théâtre ?,
Gallimard, « folio-essais », 2006 ; Bernard DORT, Le Spectateur en dialogue, P.O.L,
1995 ; Florence NAUGRETTE, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Bréal, 2002 ;
Patrice PAVIS, L’Analyse des spectacles, Nathan, 1996 ; Anne UBERSFELD, L’Ecole
du spectateur, Lire le théâtre 2, Editions sociales, 1981

Image : Giulio Cesare, d'après William Shakespeare et les historiens latins, mise en scène de Romeo Castellucci, 1998. Credit : Théâtre de l'Odéon
Initiation à l'analyse de spectacle vivant
Ce cours d’histoire du théâtre, qui vise à dresser un panorama des grandes évolutions du théâtre depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, s’intéressera plus particulièrement, durant le second semestre, aux évolutions qui ont marqué le théâtre depuis l’âge classique jusqu’à la période contemporaine en passant par le théâtre du Siècle des Lumières et le romantisme. Pour chacune des périodes étudiées, il s’agira d’aborder le théâtre dans ses dimensions à la fois esthétiques et sociales. Le théâtre sera donc considéré sous divers angles : comme texte, comme représentation, comme l’objet de diverses poétiques, mais aussi comme un phénomène socio-économique. Il sera également replacé dans son cadre culturel et politique. Ceci nous permettra de dégager des conceptions différentes du théâtre et les divers rôles qui lui furent attribués, selon les sociétés dans lesquelles il s’est inscrit.
Ce cours permettra d’acquérir un lexique et des outils méthodologiques indispensables à l’analyse des textes dramatiques et des représentations scéniques. À chaque séance sont étudiés soit un texte, soit une mise en scène que celui-ci a inspirée. Cette dynamique rendra compte des nombreux régimes d’adaptation possibles d’une œuvre théâtrale. Repérer la parole spécifique que chaque texte mobilise, l’espace et les corps qu’il suggère ; savoir définir, en parallèle, une esthétique spectaculaire, un régime de jeu, un dispositif scénographique : voilà autant d’outils et de réflexes d’observation que ce cours transmettra. Un corpus de textes à lire (parfois intégralement, parfois partiellement) et de spectacles à voir (en vrai ou en captation) sera fourni à la rentrée.
Descriptif : Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des outils de base permettant la description et l’analyse d’un plan de cinéma, considéré avant toute opération de montage. Il s’agira ainsi de comprendre ce que peuvent produire de multiples procédés comme les mouvements de caméra, les focales, les échelles de plan, le cadrage, la lumière, etc. De nombreux exemples seront convoqués pour saisir comment l’on peut construire du sens à partir de différents éléments observés dans un plan, puis une séquence de film.

Bibliographie : Emmanuel Siety, Le Plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001 ; Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 2012 ; Laurent Jullier, L’analyse de séquences, 3e éd., A. Colin, 2019 ; Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d’analyse filmique, 5e éd., A. Colin, 2020.

Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.