Initiation à l'analyse de spectacle vivant
Descriptif : L’objectif de ce cours est l’acquisition de notions théoriques et d’outils méthodologiques pour l’analyse de textes dramatiques et de leurs mises en scènes aux travers de leurs composantes (structure de la pièce, espace et temps, personnages, énonciation, jeu de l’acteur, éclairage, costumes, contexte culturel et artistique.…). Il s’agira de saisir les dynamiques de passage entre les textes dramatiques et leurs mises en scènes. En prenant comme point de départ Hamlet de Shakespeare, le cours prendra appui sur des œuvres dramatiques aux esthétiques variées, avec pour fil conducteur le thème du fantôme. La liste des œuvres étudiées sera donnée en début de semestre. Leur lecture est obligatoire.
Bibliographie : Patrice Pavis, L’analyse des spectacles : Théâtre, mime, danse, cinéma, A. Colin, « U : Lettres », 3e éd., 2016 ; Patrice Pavis, L’analyse des textes dramatiques de Sarraute à Pommerat, A. Colin, « U : Lettres », 3e éd., 2016 ; Jean-Pierre Ryngaert, Introduction à l’analyse du théâtre, A. Colin, « Cursus : Lettres », 3e éd., 2014. Volumes d’entretiens avec des metteurs en scène parus dans la collection « Mettre en scène » aux éditions Actes Sud – Papiers.
Le projet du cours est de familiariser les étudiants avec l’attitude intellectuelle requise par les études supérieures : compréhension, capacité de synthèse, aptitude à problématiser, à contextualiser et argumenter à l’aide des connaissances acquises en cours. Des exercices écrits et oraux seront proposés : résumer et synthétiser des documents historiques en lien avec le cours magistral d’histoire du théâtre ; comprendre, analyser et interroger un article scientifique ; proposer un « billet d’humeur » sur un spectacle en lien avec le cours de méthodologie ; rédiger un compte rendu de rencontre avec des artistes en lien avec la « Pause Théâtre » ; réfléchir à sa propre pratique associative ou artistique ; problématiser un sujet en temps limité et proposer un corpus d’exemples pertinents afin de construire une argumentation, etc.
Il se déroulera le mardi de 16H00 à 18H00 en B019, à partir du mardi 21 septembre 2021.

Sur cet espace-cours, les étudiants de L1 Arts du Spectacle trouveront les documents pédagogiques relatifs au cours d'initiation à l'analyse filmique. Bibliographie, illustrations, articles, etc.

Vous trouverez ici l'espace-cours dédié spécifiquement aux CM2 et CM3 d'analyse de films (L1).
L'espace-cours de la Méthodologie du Cadre Universitaire est avant tout un forum au sein duquel les tuteurs pourront répondre à vos questions éventuelles concernant l'organisation de l'année, les difficultés que vous pouvez rencontrer, etc.