
- استاد: Pierre Daraize
- استاد: Laura Naudeix

- استاد: Victor Barbat
- استاد: Roxane Hamery
- استاد: Jean-Baptiste Massuet
- استاد: Clemence Mattei Olivier
- استاد: Priska Morrissey
- استاد: Laura Naudeix
- استاد: Marion Polirsztok

Ce cours permettra d’acquérir un lexique et des outils méthodologiques indispensables à l’analyse des textes dramatiques et des représentations scéniques. À chaque séance sont étudiés soit un texte, soit une mise en scène que celui-ci a inspirée. Cette dynamique rendra compte des nombreux régimes d’adaptation possibles d’une œuvre théâtrale. Repérer la parole spécifique que chaque texte mobilise, l’espace et les corps qu’il suggère ; savoir définir, en parallèle, une esthétique spectaculaire, un régime de jeu, un dispositif scénographique : voilà autant d’outils et de réflexes d’observation que ce cours transmettra. Un corpus de textes à lire (parfois intégralement, parfois partiellement) et de spectacles à voir (en vrai ou en captation) sera fourni à la rentrée.
- استاد: Pierre Lesquelen

Descriptif : Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des outils de base permettant la description et l’analyse d’un plan de cinéma, considéré avant toute opération de montage. Il s’agira ainsi de comprendre ce que peuvent produire de multiples procédés comme les mouvements de caméra, les focales, les échelles de plan, le cadrage, la lumière, etc. De nombreux exemples seront convoqués pour saisir comment l’on peut construire du sens à partir de différents éléments observés dans un plan, puis une séquence de film.
Bibliographie : Emmanuel Siety, Le Plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001 ; Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 2012 ; Laurent Jullier, L’analyse de séquences, 3e éd., A. Colin, 2019 ; Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d’analyse filmique, 5e éd., A. Colin, 2020.
Bibliographie : Emmanuel Siety, Le Plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001 ; Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 2012 ; Laurent Jullier, L’analyse de séquences, 3e éd., A. Colin, 2019 ; Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d’analyse filmique, 5e éd., A. Colin, 2020.
- استاد: Simon Daniellou
- استاد: Benjamin Leon
- استاد: Jean-Baptiste Massuet
- استاد: Alice Rosenthal
- استاد: Alice Rosenthal
- استاد بدون حق ویرایش: Clemence Mattei Olivier
- استاد بدون حق ویرایش: Clemence Mattei Olivier

- استاد: Roxane Hamery
- استاد: Jeremy Houillere
- استاد: Stephane Le Roux
- استاد: Andres Felipe Linares
- استاد: Jean-Baptiste Massuet
- استاد: Clemence Mattei Olivier
- استاد: Priska Morrissey
- استاد: Romain Mullard
- استاد: Romain Mullard
- استاد: Marion Polirsztok
- استاد: Alice Rosenthal
- استاد: Alice Rosenthal
- استاد بدون حق ویرایش: Simon Daniellou

- استاد: Pierre Boullais
- استاد: Heloise Chabot
- استاد: Gregoire Coustillas
- استاد: Thibault Deveyer
- استاد: Thibault Deveyer
- استاد: Maxence Duchene
- استاد: Manuel Kerrien
- استاد: Fanch Le Brun
- استاد: Jean-Baptiste Massuet
- استاد: Priska Morrissey
- استاد: Marion Polirsztok
- استاد: Lou Rojas
- استاد: Thibaud Saliou

- استاد: Yamine Alem
- استاد: Victor Barbat
- استاد: Erwann Berthelot
- استاد: Jean-Christophe Blum
- استاد: Adrien-Gabriel Bouche
- استاد: Marie Cattiaut
- استاد: Frederic Cave
- استاد: Simon Daniellou
- استاد: Simon Gosselin
- استاد: Jules Lasbleiz
- استاد: Benjamin Leon
- استاد: Jean-Baptiste Massuet
- استاد: Romain Mullard
- استاد: Stephane Pichelin
- استاد: Stephane Pichelin
- استاد: Sirine Pons
- استاد: Alice Rosenthal