
- Enseignant: Pierre Daraize
- Enseignant: Laura Naudeix

- Enseignant: Victor Barbat
- Enseignant: Roxane Hamery
- Enseignant: Jean-Baptiste Massuet
- Enseignant: Clemence Mattei Olivier
- Enseignant: Priska Morrissey
- Enseignant: Laura Naudeix
- Enseignant: Marion Polirsztok

Ce cours permettra d’acquérir un lexique et des outils méthodologiques indispensables à l’analyse des textes dramatiques et des représentations scéniques. À chaque séance sont étudiés soit un texte, soit une mise en scène que celui-ci a inspirée. Cette dynamique rendra compte des nombreux régimes d’adaptation possibles d’une œuvre théâtrale. Repérer la parole spécifique que chaque texte mobilise, l’espace et les corps qu’il suggère ; savoir définir, en parallèle, une esthétique spectaculaire, un régime de jeu, un dispositif scénographique : voilà autant d’outils et de réflexes d’observation que ce cours transmettra. Un corpus de textes à lire (parfois intégralement, parfois partiellement) et de spectacles à voir (en vrai ou en captation) sera fourni à la rentrée.
- Enseignant: Pierre Lesquelen

Descriptif : Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des outils de base permettant la description et l’analyse d’un plan de cinéma, considéré avant toute opération de montage. Il s’agira ainsi de comprendre ce que peuvent produire de multiples procédés comme les mouvements de caméra, les focales, les échelles de plan, le cadrage, la lumière, etc. De nombreux exemples seront convoqués pour saisir comment l’on peut construire du sens à partir de différents éléments observés dans un plan, puis une séquence de film.
Bibliographie : Emmanuel Siety, Le Plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001 ; Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 2012 ; Laurent Jullier, L’analyse de séquences, 3e éd., A. Colin, 2019 ; Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d’analyse filmique, 5e éd., A. Colin, 2020.
Bibliographie : Emmanuel Siety, Le Plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001 ; Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 2012 ; Laurent Jullier, L’analyse de séquences, 3e éd., A. Colin, 2019 ; Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d’analyse filmique, 5e éd., A. Colin, 2020.
- Enseignant: Simon Daniellou
- Enseignant: Benjamin Leon
- Enseignant: Jean-Baptiste Massuet
- Enseignant: Alice Rosenthal
- Enseignant: Alice Rosenthal
- Enseignant non éditeur: Clemence Mattei Olivier
- Enseignant non éditeur: Clemence Mattei Olivier

- Enseignant: Roxane Hamery
- Enseignant: Jeremy Houillere
- Enseignant: Stephane Le Roux
- Enseignant: Andres Felipe Linares
- Enseignant: Jean-Baptiste Massuet
- Enseignant: Clemence Mattei Olivier
- Enseignant: Priska Morrissey
- Enseignant: Romain Mullard
- Enseignant: Romain Mullard
- Enseignant: Marion Polirsztok
- Enseignant: Alice Rosenthal
- Enseignant: Alice Rosenthal
- Enseignant non éditeur: Simon Daniellou

- Enseignant: Pierre Boullais
- Enseignant: Heloise Chabot
- Enseignant: Gregoire Coustillas
- Enseignant: Thibault Deveyer
- Enseignant: Thibault Deveyer
- Enseignant: Maxence Duchene
- Enseignant: Manuel Kerrien
- Enseignant: Fanch Le Brun
- Enseignant: Jean-Baptiste Massuet
- Enseignant: Priska Morrissey
- Enseignant: Marion Polirsztok
- Enseignant: Lou Rojas
- Enseignant: Thibaud Saliou

- Enseignant: Yamine Alem
- Enseignant: Victor Barbat
- Enseignant: Erwann Berthelot
- Enseignant: Jean-Christophe Blum
- Enseignant: Adrien-Gabriel Bouche
- Enseignant: Marie Cattiaut
- Enseignant: Frederic Cave
- Enseignant: Simon Daniellou
- Enseignant: Simon Gosselin
- Enseignant: Jules Lasbleiz
- Enseignant: Benjamin Leon
- Enseignant: Jean-Baptiste Massuet
- Enseignant: Romain Mullard
- Enseignant: Stephane Pichelin
- Enseignant: Stephane Pichelin
- Enseignant: Sirine Pons
- Enseignant: Alice Rosenthal