Ce cours permettra d’acquérir un lexique et des outils méthodologiques indispensables à l’analyse des textes dramatiques et des représentations scéniques. À chaque séance sont étudiés soit un texte, soit une mise en scène que celui-ci a inspirée. Cette dynamique rendra compte des nombreux régimes d’adaptation possibles d’une œuvre théâtrale. Repérer la parole spécifique que chaque texte mobilise, l’espace et les corps qu’il suggère ; savoir définir, en parallèle, une esthétique spectaculaire, un régime de jeu, un dispositif scénographique : voilà autant d’outils et de réflexes d’observation que ce cours transmettra. Un corpus de textes à lire (parfois intégralement, parfois partiellement) et de spectacles à voir (en vrai ou en captation) sera fourni à la rentrée.
Descriptif : Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des outils de base permettant la description et l’analyse d’un plan de cinéma, considéré avant toute opération de montage. Il s’agira ainsi de comprendre ce que peuvent produire de multiples procédés comme les mouvements de caméra, les focales, les échelles de plan, le cadrage, la lumière, etc. De nombreux exemples seront convoqués pour saisir comment l’on peut construire du sens à partir de différents éléments observés dans un plan, puis une séquence de film.

Bibliographie : Emmanuel Siety, Le Plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001 ; Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 2012 ; Laurent Jullier, L’analyse de séquences, 3e éd., A. Colin, 2019 ; Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d’analyse filmique, 5e éd., A. Colin, 2020.