- Lärare: Laura Naudeix
Analyse de la scène 1 (01RF221) (Atelier du spectateur)
Nombre d’heures par semaine : 1h30 TD
Coordination : Bénédicte BOISSON, benedicte.boisson@univ-rennes2.fr
Enseignants : Chloé LAVALETTE, Pierre LESQUELEN et Philippe NOËLLEC.
Comment forger, exercer et affiner son regard de spectateur ? Comment
partager une expérience esthétique et en rendre compte précisément ? Comment
écrire sur un spectacle ? Outre des temps de parole en commun, les étudiants
s’entraîneront à divers exercices de passage à l’écriture (comptes rendus de
spectacles, analyses avec focale ou complète). L’« atelier » prendra appui sur des
spectacles et créations de la programmation rennaise, qui seront l’occasion
d’étudier un spectacle du texte à la scène, en passant éventuellement par des
répétitions ouvertes et des rencontres avec les équipes artistiques. Pour suivre et
valider ce cours dans de bonnes conditions, les spectacles au programme sont à voir
absolument (les exercices notés porteront sur ces spectacles), que l’on soit étudiant
assidu ou non assidu. La répartition des groupes et les listes de spectacles à voir
seront communiquées dans le courant du premier semestre. Consultez régulièrement les panneaux d’affichage et votre messagerie étudiante.
Prévoir le budget nécessaire pour acheter vos places (environ 40 euros avec le tarif étudiant), entre novembre et janvier.
Bibliographie : Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le théâtre ?,
Gallimard, « folio-essais », 2006 ; Bernard DORT, Le Spectateur en dialogue, P.O.L,
1995 ; Florence NAUGRETTE, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Bréal, 2002 ;
Patrice PAVIS, L’Analyse des spectacles, Nathan, 1996 ; Anne UBERSFELD, L’Ecole
du spectateur, Lire le théâtre 2, Editions sociales, 1981
Image : Giulio Cesare, d'après William Shakespeare et les historiens latins, mise en scène de Romeo Castellucci, 1998. Credit : Théâtre de l'Odéon
Nombre d’heures par semaine : 1h30 TD
Coordination : Bénédicte BOISSON, benedicte.boisson@univ-rennes2.fr
Enseignants : Chloé LAVALETTE, Pierre LESQUELEN et Philippe NOËLLEC.
Comment forger, exercer et affiner son regard de spectateur ? Comment
partager une expérience esthétique et en rendre compte précisément ? Comment
écrire sur un spectacle ? Outre des temps de parole en commun, les étudiants
s’entraîneront à divers exercices de passage à l’écriture (comptes rendus de
spectacles, analyses avec focale ou complète). L’« atelier » prendra appui sur des
spectacles et créations de la programmation rennaise, qui seront l’occasion
d’étudier un spectacle du texte à la scène, en passant éventuellement par des
répétitions ouvertes et des rencontres avec les équipes artistiques. Pour suivre et
valider ce cours dans de bonnes conditions, les spectacles au programme sont à voir
absolument (les exercices notés porteront sur ces spectacles), que l’on soit étudiant
assidu ou non assidu. La répartition des groupes et les listes de spectacles à voir
seront communiquées dans le courant du premier semestre. Consultez régulièrement les panneaux d’affichage et votre messagerie étudiante.
Prévoir le budget nécessaire pour acheter vos places (environ 40 euros avec le tarif étudiant), entre novembre et janvier.
Bibliographie : Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le théâtre ?,
Gallimard, « folio-essais », 2006 ; Bernard DORT, Le Spectateur en dialogue, P.O.L,
1995 ; Florence NAUGRETTE, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Bréal, 2002 ;
Patrice PAVIS, L’Analyse des spectacles, Nathan, 1996 ; Anne UBERSFELD, L’Ecole
du spectateur, Lire le théâtre 2, Editions sociales, 1981
Image : Giulio Cesare, d'après William Shakespeare et les historiens latins, mise en scène de Romeo Castellucci, 1998. Credit : Théâtre de l'Odéon
- Lärare: Benedicte Boisson
- Lärare: Chloe Lavalette
- Lärare: Pierre Lesquelen
- Lärare: Philippe Noellec
- Lärare: Beatriz Swinburn Mancilla
- Lärare: Beatriz De Los Angeles Swinburn Mancilla
À partir de l'actualité artistique (2000-2024), ce cours proposera une initiation à l’art actuel. Il s’articulera entre TD (en salle) et TP (visite en extérieur) : analyse des œuvres, des expositions et de la réception (critique). Il créera des liens avec la « scène » internationale autour de quelques thématiques : qu’est-ce que l’art actuel ? quelles expositions ? quels formats ? quels lieux ? quelles activités ? quelles sources théoriques ? quel vocabulaire ? quelles références et dates clés ?
- Lärare: Joan Grandjean
- Lärare: Victor Barbat
- Lärare: Roxane Hamery
- Lärare: Jean-Baptiste Massuet
- Lärare: Priska Morrissey
- Lärare: Laura Naudeix
- Lärare: Marion Polirsztok
Ce cours permettra d’acquérir un lexique et des outils méthodologiques indispensables à l’analyse des textes dramatiques et des représentations scéniques. À chaque séance sont étudiés soit un texte, soit une mise en scène que celui-ci a inspirée. Cette dynamique rendra compte des nombreux régimes d’adaptation possibles d’une œuvre théâtrale. Repérer la parole spécifique que chaque texte mobilise, l’espace et les corps qu’il suggère ; savoir définir, en parallèle, une esthétique spectaculaire, un régime de jeu, un dispositif scénographique : voilà autant d’outils et de réflexes d’observation que ce cours transmettra. Un corpus de textes à lire (parfois intégralement, parfois partiellement) et de spectacles à voir (en vrai ou en captation) sera fourni à la rentrée.
- Lärare: Pierre Lesquelen
Descriptif : Le cours repose sur l’apprentissage du vocabulaire et des outils de base permettant la description et l’analyse d’un plan de cinéma, considéré avant toute opération de montage. Il s’agira ainsi de comprendre ce que peuvent produire de multiples procédés comme les mouvements de caméra, les focales, les échelles de plan, le cadrage, la lumière, etc. De nombreux exemples seront convoqués pour saisir comment l’on peut construire du sens à partir de différents éléments observés dans un plan, puis une séquence de film.
Bibliographie : Emmanuel Siety, Le Plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001 ; Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 2012 ; Laurent Jullier, L’analyse de séquences, 3e éd., A. Colin, 2019 ; Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d’analyse filmique, 5e éd., A. Colin, 2020.
Bibliographie : Emmanuel Siety, Le Plan, au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma/CNDP, 2001 ; Laurent Jullier et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Larousse, 2012 ; Laurent Jullier, L’analyse de séquences, 3e éd., A. Colin, 2019 ; Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d’analyse filmique, 5e éd., A. Colin, 2020.
- Lärare: Simon Daniellou
- Lärare: Benjamin Leon
- Lärare: Jean-Baptiste Massuet
- Lärare: Alice Rosenthal
- Lärare: Alice Rosenthal
- Lärare: Marie Cattiaut
- Lärare: Simon Daniellou
- Lärare: Benjamin Flores
- Lärare: Roxane Hamery
- Lärare: Jean-Baptiste Massuet
- Lärare: Priska Morrissey
- Lärare: Marion Polirsztok
- Lärare: Maelle Poullaouec
- Lärare: Maelle Poullaouec
- Lärare: Alice Rosenthal
- Lärare: Pierre Boullais
- Lärare: Thibault Deveyer
- Lärare: Maxence Duchene
- Lärare: Fanch Le Brun
- Lärare: Jean-Baptiste Massuet
- Lärare: Priska Morrissey
- Lärare: Marion Polirsztok
- Lärare: Lou Rojas