Fedrico García Lorca: Poeta en Nueva York
- 教師: Thion Dolores
Une histoire des Américains : les expériences de la diversité
Les mots clefs de la diversité dans les Amériques sont brassage des populations, métissages,
interculturalités, mais aussi développement historique des communautés et des minorités
culturelles, violence des conflictualités et production d'altérités radicales avec leurs peurs
réciproques et le cloisonnement des imaginaires. Dans ce « nouveau monde », où les
populations autochtones ont été mises en minorité et les afro-descendants durant longtemps
réduits en esclavage, la tension est constante entre les flux entrants et une puissante
extraversion, de la « Conquête » au temps présent. Il s'agira dans ce cours d'interroger la
construction des sociétés américaines, du nord au sud, dans la longue durée, en étudiant
l'histoire de la diversité selon une démarche d'analyse croisée et comparée (LC, 2020).
Les mots clefs de la diversité dans les Amériques sont brassage des populations, métissages,
interculturalités, mais aussi développement historique des communautés et des minorités
culturelles, violence des conflictualités et production d'altérités radicales avec leurs peurs
réciproques et le cloisonnement des imaginaires. Dans ce « nouveau monde », où les
populations autochtones ont été mises en minorité et les afro-descendants durant longtemps
réduits en esclavage, la tension est constante entre les flux entrants et une puissante
extraversion, de la « Conquête » au temps présent. Il s'agira dans ce cours d'interroger la
construction des sociétés américaines, du nord au sud, dans la longue durée, en étudiant
l'histoire de la diversité selon une démarche d'analyse croisée et comparée (LC, 2020).
- 教師: Bergere Marc
- 教師: Capdevila Luc
COURS MUTUALISE
- 教師: Thion Dolores
Veuillez consulter le programme, la bibliographie et les lectures dans le livret du Master Etila.
- 教師: Thion Dolores
Il s’agit dans ce cours de présenter les débats qui ont marqué les courants de pensée critique anti-impérialistes en Amérique latine et d’étudier les contextes et les acteurs qui ont conduit à cristalliser les identités latino-américaines et orienté dans la durée les nationalismes dans le sous-continent. La première séance ouvre sur l’émergence des premiers courants de pensée critiques exprimant une sensibilité latino-américaine au milieu du XIXe siècle à la suite de l’expansion états-unienne, de l’épisode Walker, des agressions européennes, jusqu’à la réforme universitaire et la formation des partis communistes dans les années 1920. Les théories générales sur les impérialismes qui ont été formulées au début du XXe siècle seront discutées et interrogées à l’aune de leur application en Amérique latine à cette époque. La deuxième séance questionnera le moment populiste latino-américain « historique » dans les années 1930/1950, à travers leurs orientations réformistes, nationalistes et développementalistes. Il s’agira aussi d’interroger l’action et les approches théoriques de la CEPAL sur les voies de l’industrialisation, mais conjointement d’analyser les positionnements ambivalents de ces régimes dans la guerre froide. Enfin, la dernière séance portera sur les années 1960 et la philosophie de la libération, en étudiant les conflictualités radicales qui se sont produites dans le contexte de la Détente et de la fin de la guerre froide en Amérique latine, pour conclure sur la période « post-néolibérale » sud-américaine des années 2010/2010 et le renouvellement des critiques anti-impérialistes dans un monde globalisé
- 教師: Capdevila Luc