Titre: “Eje Norte-Sur en las Américas: hegemonías, intervencionismo y resistencias”
Ce cours abordera les relations régionales depuis une perspective Nord-Sud dans les Amériques, question centrale d’un point de vue géopolitique. Il sera question d’abord, de mettre en lumière la construction historique des frontières entre les deux pôles (“le Nord” et “le Sud”) afin de mieux comprendre les configurations régionales au niveau continental.
À travers le regard d’une histoire politique et culturelle de ces relations internationales, nous chercherons à étudier les relations hégémoniques établies entre la puissance états-unienne et les pays d’Amérique latine tout au long du XXème siècle. En même temps, il sera question d’aborder les formes de résistance à ces relations, ainsi que leur acceptation. Les relations de pouvoir à caractère multi-dimensionnelles —économique, politique, militaire, industriel— (Saxe-Fernández, 2012), déployées par la puissance du Nord, seront objets d’attention. Les enjeux de chaque intervention, leur force discursive et les modalités d’ingérence seront également soumis à analyse.
En termes méthodologiques, l’étudiant sera amené à développer une capacité de lecture critique, en renforçant ses stratégies pour aborder une littérature spécialisée.
Ce cours abordera les relations régionales depuis une perspective Nord-Sud dans les Amériques, question centrale d’un point de vue géopolitique. Il sera question d’abord, de mettre en lumière la construction historique des frontières entre les deux pôles (“le Nord” et “le Sud”) afin de mieux comprendre les configurations régionales au niveau continental.
À travers le regard d’une histoire politique et culturelle de ces relations internationales, nous chercherons à étudier les relations hégémoniques établies entre la puissance états-unienne et les pays d’Amérique latine tout au long du XXème siècle. En même temps, il sera question d’aborder les formes de résistance à ces relations, ainsi que leur acceptation. Les relations de pouvoir à caractère multi-dimensionnelles —économique, politique, militaire, industriel— (Saxe-Fernández, 2012), déployées par la puissance du Nord, seront objets d’attention. Les enjeux de chaque intervention, leur force discursive et les modalités d’ingérence seront également soumis à analyse.
En termes méthodologiques, l’étudiant sera amené à développer une capacité de lecture critique, en renforçant ses stratégies pour aborder une littérature spécialisée.
- Enseignant: Daniela Duran Cid
- Enseignant: Arnaud Duprat
- Enseignant: Arnaud Duprat
- Enseignant: Claire Sourp
- Enseignant: Claire Sourp
- Enseignant: Andre Belo
- Enseignant: Catherine Sablonniere
- Enseignant: Daniela Duran Cid
Le contenu de ce cours s’attachera à sonder et à comprendre la liberté poétique et créatrice de la poésie finiséculaire latino-américaine. Nous nous attacherons donc à définir ce terme qui regroupe de nombreux auteurs de tous les pays du sous continent américain en rappelant le contexte culturel, politique et social de l’émergence de ce courant poétique. Nous nous centrerons ensuite sur l’esthétique ou les esthétiques modernistes (métrique, thématique) grâce à l’analyse de poèmes de quelques grands noms du Modernisme. Nous envisagerons la réception du Modernisme et ses résurgences puis analyserons quelques-unes des avant-gardes poétiques hispano-américaines dans le but de comprendre la spécificité de leurs revendications d’affranchissement et de liberté.
- Enseignant: Claire Sourp
- Enseignant: Claire Sourp
Romancero
- Enseignant: Virginie Dumanoir
Informations générales pour les étudiants du master ETILA (M1 et M2)
- Enseignant: Chrystelle Fortineau-Bremond
- Enseignant: Marie Dominique Pinel
- Enseignant: Lucie Ribourg
- Enseignant: Claire Sourp
Histoire et littérature de la sorcellerie en Espagne
(Antiquité, Moyen Âge et époque moderne)
Etila 1 S8 (E 129)
17/01 9h 15-10h15 : Concepción mágica del mundo y de la existencia
24/01 9h 15-10h15 : Hechicería antigua, greco-latina
31/01 9h 15-10h15 : El demonio en la Edad Media
7/02 9h 15-10h15 : La crisis renacentista y la nueva concepción de la brujería
14/02 9h 15-10h15 : La brujería vasca en el siglo XVI
21/02 9h 15-10h15 : La brujería vasca en el siglo XVII
6/03 9h 15-10h15 : Las brujas de Zugarramurdi
13/03 9h 15-10h15 : Consecuencias teóricas y prácticas del proceso de Zugarramurdi
20/03 9h 15-10h15 : El arquetipo celestinesco
27/03 9h 15-10h15 : El Quijote y la concepción mágica del mundo
3/04 9h 15-10h15 : Brujería en la picaresca y El Coloquio de los perros de Cervantes
10/04 9h 15-10h15 : Hechicería y brujería judías y moriscas en el Persiles de Cervantes
(Antiquité, Moyen Âge et époque moderne)
Etila 1 S8 (E 129)
17/01 9h 15-10h15 : Concepción mágica del mundo y de la existencia
24/01 9h 15-10h15 : Hechicería antigua, greco-latina
31/01 9h 15-10h15 : El demonio en la Edad Media
7/02 9h 15-10h15 : La crisis renacentista y la nueva concepción de la brujería
14/02 9h 15-10h15 : La brujería vasca en el siglo XVI
21/02 9h 15-10h15 : La brujería vasca en el siglo XVII
6/03 9h 15-10h15 : Las brujas de Zugarramurdi
13/03 9h 15-10h15 : Consecuencias teóricas y prácticas del proceso de Zugarramurdi
20/03 9h 15-10h15 : El arquetipo celestinesco
27/03 9h 15-10h15 : El Quijote y la concepción mágica del mundo
3/04 9h 15-10h15 : Brujería en la picaresca y El Coloquio de los perros de Cervantes
10/04 9h 15-10h15 : Hechicería y brujería judías y moriscas en el Persiles de Cervantes
- Enseignant: Lucas Torres Amendariz
- Enseignant: Francoise Bouvet