- Enseignant: Claire Bonnel
- Enseignant: Renan Donnerh
- Enseignant: Tatiana Gafanhao
- Enseignant: Karim Ghorbal
- Enseignant: Karine Karila-Cohen
- Enseignant: Thomas Leveziel
- Enseignant: Elise Meyer
- Enseignant: Caroline Muller
- Enseignant: Marie Dominique Pinel
- Enseignant: Lucie Ribourg
- Enseignant: Isabelle Rose
- Enseignant: Johanna Sauvage
- Enseignant: Magali Watteaux
Ce cours questionne le cinéma (fiction et documentaire) comme producteur et vecteur d'une mémoire visuelle du vingtième siècle. Il s'agit à partir de cas précis de poser les problèmes méthodologiques qu'il présente comme source spécifique pour les historiens des XXe et XXIe siècles : objets d'étude, méthodes d'analyse, types d'exploitation (qualitatif/sériel…). Conjointement on s'interrogera sur sa place dans les processus de production de mémoire collective et comment il participe à l'élaboration de la connaissance historique à travers le champs sonore et visuel qui lui est propre
- Enseignant: Luc Capdevila
Séminaire méthodologique de suivi à la recherche en master, sa vocation est d'accompagner les étudiants dans la mise en œuvre du travail d'investigation. Les premières séances sont consacrées à l'élaboration du projet de recherche (définition des objets, identification des sources, constitution de la bibliographie, collecte des données…), puis les séances portent sur la présentation deq travaux de recherche en cours des étudiants. Le séminaire alterne ainsi les discussions théoriques avec des analyses de cas, dont la recherche contemporaine en histoire de l'Amérique latine forme l'horizon commun.
- Enseignant: Luc Capdevila
- Enseignant: Karine Karila-Cohen
- Enseignant non éditeur: Fabienne Moreau
- Enseignant: Jean Le Bihan
- Enseignant: Caroline Muller
- Enseignant: Luc Chantre
- Enseignant: Marc Bergere
- Enseignant: Pierre Karila-Cohen
- Enseignant: Jean Le Bihan
À partir de lectures de textes théoriques et d’analyses de cas, qui prennent en compte les méthodes mises en œuvre en sciences sociales ou dans des métiers de l'enquête qui se rapprochent de l'histoire (observation participante en ethnologie, enquête sociologique, journalisme d'investigation…), nous souhaitons fournir un certain nombre d’outils méthodologiques et heuristiques concernant les conditions pratiques de l’enquête de terrain pour des historiens : collecte de données, enquête orale, observation participante, rapport aux sources et à la mémoire collective (L C 2022).
- Enseignant: Luc Capdevila
- Enseignant: Christophe Badel
- Enseignant: Solenn Mabo
- Enseignant: Magali Watteaux
Séminaire
- Enseignant: Eva Guillorel
- Enseignant: Celine Kergonnan
- Enseignant: Philippe Le Doze
Séminaire de master - Tronc commun
Groupe 2 (vendredi 10h45 - 12h45 / Salle B. 237)
Groupe 2 (vendredi 10h45 - 12h45 / Salle B. 237)
- Enseignant: Franck Mercier
- Enseignant: Gauthier Aubert
- Enseignant: Cedric Michon
- Enseignant: Gauthier Aubert
Boîte à outils pour la rédaction du mémoire de master.
Ce n'est pas un cours de période, même s'il est assuré par un médiéviste.
Ce n'est pas un cours de période, même s'il est assuré par un médiéviste.
- Enseignant: Emmanuel Grelois