Ce cours questionne le cinéma (fiction et documentaire) comme producteur et vecteur d'une mémoire visuelle du vingtième siècle. Il s'agit à partir de cas précis de poser les problèmes méthodologiques qu'il présente comme source spécifique pour les historiens des XXe et XXIe siècles : objets d'étude, méthodes d'analyse, types d'exploitation (qualitatif/sériel…). Conjointement on s'interrogera sur sa place dans les processus de production de mémoire collective et comment il participe à l'élaboration de la connaissance historique à travers le champs sonore et visuel qui lui est propre
Séminaire méthodologique de suivi à la recherche en master, sa vocation est d'accompagner les étudiants dans la mise en œuvre du travail d'investigation. Les premières séances sont consacrées à l'élaboration du projet de recherche (définition des objets, identification des sources, constitution de la bibliographie, collecte des données…), puis les séances portent sur la présentation deq travaux de recherche en cours des étudiants. Le séminaire alterne ainsi les discussions théoriques avec des analyses de cas, dont la recherche contemporaine en histoire de l'Amérique latine forme l'horizon commun.
À partir de lectures de textes théoriques et d’analyses de cas, qui prennent en compte les méthodes mises en œuvre en sciences sociales ou dans des métiers de l'enquête qui se rapprochent de l'histoire (observation participante en ethnologie, enquête sociologique, journalisme d'investigation…), nous souhaitons fournir un certain nombre d’outils méthodologiques et heuristiques concernant les conditions pratiques de l’enquête de terrain pour des historiens : collecte de données, enquête orale, observation participante, rapport aux sources et à la mémoire collective (L C 2022).
L’objectif principal de ce cours est de « mettre des mots » sur le domaine de la recherche en sciences sociales – notamment en histoire – selon une démarche participative.

Il comprend plusieurs volets :
- les enjeux épistémologiques et sociaux de la recherche en histoire (réflexion liminaire)
- l’environnement institutionnel de la recherche historique en France (du CNRS aux unités de recherche)
- la thèse de doctorat : utilité, réalisation, « vécu »
- être chercheur en histoire : débouchés professionnels (académiques et non académiques), carrière(s), réalité(s) du métier
- la diffusion (vulgarisation et valorisation) des résultats de recherche.
Vous trouverez dans cet espace-cours les informations générales ainsi que les divers documents liés à la préparation des séances du groupe 2 du séminaire transversal de M1 HCP (2e semestre) intitulé "Histoire, sciences sociales, interculturalités", séances animées par Michel Tissier.

Séminaire de master - Tronc commun
Groupe 4
Cours du 2nd semestre à destination des M1 histoire
Sources de l'histoire de la culture matérielle et de l'histoire du corps
Documents du cours et documents pour les exposés