
- Учитель: Claire Bonnel
- Учитель: Renan Donnerh
- Учитель: Tatiana Gafanhao
- Учитель: Karim Ghorbal
- Учитель: Karine Karila-Cohen
- Учитель: Thomas Leveziel
- Учитель: Elise Meyer
- Учитель: Caroline Muller
- Учитель: Marie Dominique Pinel
- Учитель: Lucie Ribourg
- Учитель: Isabelle Rose
- Учитель: Johanna Sauvage
- Учитель: Magali Watteaux
- Учитель: Michel Tissier

- Учитель: Franck Mercier
- Учитель: Cedric Michon

Ce cours questionne le cinéma (fiction et documentaire) comme producteur et vecteur d'une mémoire visuelle du vingtième siècle. Il s'agit à partir de cas précis de poser les problèmes méthodologiques qu'il présente comme source spécifique pour les historiens des XXe et XXIe siècles : objets d'étude, méthodes d'analyse, types d'exploitation (qualitatif/sériel…). Conjointement on s'interrogera sur sa place dans les processus de production de mémoire collective et comment il participe à l'élaboration de la connaissance historique à travers le champs sonore et visuel qui lui est propre
- Учитель: Luc Capdevila

Séminaire méthodologique de suivi à la recherche en master, sa vocation est d'accompagner les étudiants dans la mise en œuvre du travail d'investigation. Les premières séances sont consacrées à l'élaboration du projet de recherche (définition des objets, identification des sources, constitution de la bibliographie, collecte des données…), puis les séances portent sur la présentation deq travaux de recherche en cours des étudiants. Le séminaire alterne ainsi les discussions théoriques avec des analyses de cas, dont la recherche contemporaine en histoire de l'Amérique latine forme l'horizon commun.
- Учитель: Luc Capdevila
- Учитель: Karine Karila-Cohen
- Ассистент (без права редактирования): Fabienne Moreau

- Учитель: Jean Le Bihan
- Учитель: Caroline Muller

- Учитель: Dorothea Bohnekamp-Laurencon
- Учитель: Luc Chantre

- Учитель: Luc Chantre
- Учитель: Marc Bergere
- Учитель: Pierre Karila-Cohen
- Учитель: Jean Le Bihan

À partir de lectures de textes théoriques et d’analyses de cas, qui prennent en compte les méthodes mises en œuvre en sciences sociales ou dans des métiers de l'enquête qui se rapprochent de l'histoire (observation participante en ethnologie, enquête sociologique, journalisme d'investigation…), nous souhaitons fournir un certain nombre d’outils méthodologiques et heuristiques concernant les conditions pratiques de l’enquête de terrain pour des historiens : collecte de données, enquête orale, observation participante, rapport aux sources et à la mémoire collective (L C 2022).
- Учитель: Luc Capdevila

L’objectif principal de ce cours est de « mettre des mots » sur le domaine de la recherche en sciences sociales – notamment en histoire – selon une démarche participative.
Il comprend plusieurs volets :
- les enjeux épistémologiques et sociaux de la recherche en histoire (réflexion liminaire)
- l’environnement institutionnel de la recherche historique en France (du CNRS aux unités de recherche)
- la thèse de doctorat : utilité, réalisation, « vécu »
- être chercheur en histoire : débouchés professionnels (académiques et non académiques), carrière(s), réalité(s) du métier
- la diffusion (vulgarisation et valorisation) des résultats de recherche.
Il comprend plusieurs volets :
- les enjeux épistémologiques et sociaux de la recherche en histoire (réflexion liminaire)
- l’environnement institutionnel de la recherche historique en France (du CNRS aux unités de recherche)
- la thèse de doctorat : utilité, réalisation, « vécu »
- être chercheur en histoire : débouchés professionnels (académiques et non académiques), carrière(s), réalité(s) du métier
- la diffusion (vulgarisation et valorisation) des résultats de recherche.
- Учитель: Marie Madeleine Challend De Cevins
M1 HCP S2 – Séminaire Histoire, sciences sociales, interculturalités (groupe 1 : M. Tissier) – 04EF8
Vous trouverez dans cet espace-cours les informations générales ainsi que les divers documents liés à la préparation des séances du groupe 1 du séminaire transversal de M1 HCP (2e semestre) intitulé "Histoire, sciences sociales, interculturalités", séances animées par Michel Tissier.
- Учитель: Marie Madeleine Challend De Cevins
- Учитель: Michel Tissier
Séminaire
- Учитель: Eva Guillorel
- Учитель: Celine Kergonnan

Séminaire de master - Tronc commun
Groupe 2 (vendredi 10h45 - 12h45 / Salle B. 237)
Groupe 2 (vendredi 10h45 - 12h45 / Salle B. 237)
- Учитель: Franck Mercier

- Учитель: Gauthier Aubert
- Учитель: Cedric Michon
Boîte à outils pour la rédaction du mémoire de master.
Ce n'est pas un cours de période, même s'il est assuré par un médiéviste.
Ce n'est pas un cours de période, même s'il est assuré par un médiéviste.
- Учитель: Emmanuel Grelois
- Учитель: Marie Madeleine Challend De Cevins