Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.


Les écoles doctorales Sciences Humaines et Sociales (ED 507) et Arts Lettres Langues (ED 506) organise durant le premier semestre 2012 un séminaire transversal, intitulé "Géographie du champ des Sciences humaines (savoirs et cultures) :thématiques, histoire et débats"

Objectifs
- Se situer et situer ses travaux dans le paysage intellectuel des SHS, notamment dans leur rapport aux arts, aux cultures, aux langages.
- Comprendre les pratiques scientifiques partagées en SHS (épistémologies, cadres théoriques, méthodologies).
- Identifier les spécificités, voisinages et différences entre paradigmes, disciplines, approches.
- Travailler collectivement la dimension « Ecole », en particulier concernant les perspectives propres aux héritages et à l’actualité des SHS que l’Ecole doctorale entend assumer et dans les relations qu’elle construit avec l’ED ALL.

Modalités de travail dans le séminaire
cinq séances thématiques de 3h (sauf séance introductive, 2h) organisées en deux parties :
• Exposé d’un invité suivi de discussions (1h30) propres à illustrer in vivo les débats en cours.
• Appropriation par les doctorants de la thématique (1h30) des dimensions mises en discussion, dans le cadre de leurs propres travaux empiriques, réflexions, lectures, construction de leur objet de recherche depuis leur ancrage disciplinaire particulier, mais néanmoins enraciné en SHS.
• Chaque séance donnera lieu à la diffusion d’un support de réflexion et de travail personnel et/ou partagé (texte, éléments bibliographiques, vidéo, webographie, etc.).

Les séances seront animées par Brigitte Albero et Laurent Ottavi respectivement professeurs en sciences de l’éducation et en psychologie.
Cette page cursus vient en complément de la session des JED qui se tiennent le 7/12/20 en visioconférence. Il réunit des documents et des capsules vidéo qui apportent des informations sur les différents aspects nécessaires et utiles aux doctorants.