![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/1786532/course/overviewfiles/Am%C3%A9d%C3%A9e%20Gu%C3%A9rard%20-%20Montferil%20%28coll%20mus%C3%A9es%20Auxerre%29.jpg)
- Opettaja: Nicolas Droneau
- Opettaja: Samuel Gicquel
- Opettaja: Anthony Hamon
- Opettaja: Ronan Perennes
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/980112/course/overviewfiles/Imagepre%CC%81s1.jpg)
Introduction à l'Europe médiévale (XIIIe-XVe s.)
Cette seconde "introduction à l'Europe médiévale" couvre une période qui, du XIIIe au XVe siècle, voit progressivement se dessiner les contours d'un espace européen politiquement divisé tandis que s'estompe l'idéal unitaire de la Chrétienté. De la Guerre de Cent ans aux nombreux schismes de l'Église en passant par la Peste noire, les derniers siècles du Moyen Age ont été longtemps assimilés à une période de déclin de la "civilisation occidentale" avant le renouveau de la "Renaissance". Il s'agit de voir comment cette période dite de "crise" a également constitué le lieu et le moment d'une grande inventivité, au plan à la fois politique, religieux, technologique et même esthétique, rendant possible le dynamisme conquérant de l'Europe des Temps modernes.
Cette seconde "introduction à l'Europe médiévale" couvre une période qui, du XIIIe au XVe siècle, voit progressivement se dessiner les contours d'un espace européen politiquement divisé tandis que s'estompe l'idéal unitaire de la Chrétienté. De la Guerre de Cent ans aux nombreux schismes de l'Église en passant par la Peste noire, les derniers siècles du Moyen Age ont été longtemps assimilés à une période de déclin de la "civilisation occidentale" avant le renouveau de la "Renaissance". Il s'agit de voir comment cette période dite de "crise" a également constitué le lieu et le moment d'une grande inventivité, au plan à la fois politique, religieux, technologique et même esthétique, rendant possible le dynamisme conquérant de l'Europe des Temps modernes.
- Opettaja: Franck Mercier
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/1539489/course/overviewfiles/gracques.jpg)
"Se pourrait-il qu'on soit assez borné, assez indifférent pour refuser de s'intéresser à la question de savoir comment et grâce à quel gouvernement l'Etat romain a pu, chose sans précédent, étendre sa domination à presque toute la terre habitée et cela en moins de cinquante-trois ans ? On peut sans doute éprouver une curiosité pour d'autres spectacles et d'autres genres d'études, mais trouvera-t-on rien qui soit plus profitable que la connaissance de cette période ?" POLYBE
- Opettaja: Nicolas Corre
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/193301/course/overviewfiles/3%20%281024x312%29.jpg)
Il s'agit des diaporamas présentés lors des cours assurés pour les étudiants assidus inscrits à cette option.
- Opettaja: Georges Provost
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/218531/course/overviewfiles/Sans%20titre.jpg)
Documents relatifs au cours d'historiographie contemporaine
- Opettaja: Cedric Pecastaing-Boissiere
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/1734517/course/overviewfiles/Historien%20dans%20son%20atelier.jpg)
Ceci est l'espace Cursus dédié au cours d'historiographie du premier semestre de Licence 2 d'histoire. C'est un point de rencontre virtuel indispensable pour tous les étudiants et étudiantes de cet enseignement.
Un forum est mis à votre disposition pour toute discussion relative au cours.
Un forum est mis à votre disposition pour toute discussion relative au cours.
- Opettaja: Pierre Meignan
- Opettaja: Magali Watteaux
Ce cours entend montrer aux étudiants l’intérêt d’associer l’étude des matérialités archéologiques à l’analyse des textes, pour la période médiévale. L’archéologie médiévale est une discipline relativement récente (depuis les années 1950) mais dont la contribution à l’histoire des sociétés médiévales est majeure ; dans certains domaines elle a même fait émerger des pans inconnus de cette histoire, en particulier pour le haut Moyen Âge.
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de cerner l’apport de cette archéologie à des thématiques communes aux historiens et aux archéologues, mais également d’apprendre à manier une documentation nouvelle, qu’il s’agisse de données de fouilles ou de documentation planimétrique. Partant de problématiques vues en cours d’histoire, nous verrons donc quelles sont ces contributions archéologiques mais également les nouvelles problématiques développées par les archéologues.
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de cerner l’apport de cette archéologie à des thématiques communes aux historiens et aux archéologues, mais également d’apprendre à manier une documentation nouvelle, qu’il s’agisse de données de fouilles ou de documentation planimétrique. Partant de problématiques vues en cours d’histoire, nous verrons donc quelles sont ces contributions archéologiques mais également les nouvelles problématiques développées par les archéologues.
- Opettaja: Magali Watteaux
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/218509/course/overviewfiles/Sans%20titre2.png)
Le cours est consacré à l'histoire de la Bretagne à l'époque contemporaine. Les six premières séances traiteront de la période 1789-1914 et seront assurées par J. Le Bihan ; les six suivantes couvriront la période postérieure à 1914 et seront assurées par F. Lostec.
- Opettaja: Jean Le Bihan
- Opettaja: Fabien Lostec
- Opettaja: Solenn Mabo
- Tuteur: Fybee Chateau
- Tuteur: Pierre Lovato
- Tuteur: Raphael Paglia
- Tuteur: Lou-Anne Valli
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/876762/course/overviewfiles/CdAeWDEW0AAByyg.jpg)
Cette plateforme accueillera les ressources et lectures de l'outil "Histoire des femmes et du genre" assuré par Dominique Godineau et Fabien Lostec
- Opettaja: Dominique Godineau
- Opettaja: Fabien Lostec
- Opettaja: Julien Bernard
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/387840/course/overviewfiles/IMG_1159%20copie%20copy.jpg)
Cours Catherine Hinault
- Opettaja: Catherine Hinault