Amours grecques : sentiments, érotisme, sexualités en Grèce ancienne

Les Grecs ont érigé le sentiment amoureux en un véritable dieu, Éros, à la force envoûtante. Célébré par les poètes, objet de récits mythologiques, de traités philosophiques ou d’épigrammes érotiques, l’amour a structuré de larges pans de la vie sociale des cités grecques. On en abordera les différentes facettes et ressorts : amours conjugales, saphiques ou pédérastiques, procédés de séduction et marché de la prostitution, standards de beauté et jeux courtois, identités et tensions de genre, interdits, transgressions et crimes sexuels, gestes, plaisirs et jouets sexuels, médecine du désir ou encore magie amoureuse. Au fil d’un panorama des représentations autant que des pratiques amoureuses, c’est la culture érotique grecque qu’on s’emploiera à saisir.
Introduction à l'Europe médiévale (XIIIe-XVe s.)

Cette seconde "introduction à l'Europe médiévale" couvre une période qui, du XIIIe au XVe siècle, voit progressivement se dessiner les contours d'un espace européen politiquement divisé tandis que s'estompe l'idéal unitaire de la Chrétienté. De la Guerre de Cent ans aux nombreux schismes de l'Église en passant par la Peste noire, les derniers siècles du Moyen Age ont été longtemps assimilés à une période de déclin de la "civilisation occidentale" avant le renouveau de la "Renaissance". Il s'agit de voir comment cette période dite de "crise" a également constitué le lieu et le moment d'une grande inventivité, au plan à la fois politique, religieux, technologique et même esthétique, rendant possible le dynamisme conquérant de l'Europe des Temps modernes.
"Se pourrait-il qu'on soit assez borné, assez indifférent pour refuser de s'intéresser à la question de savoir comment et grâce à quel gouvernement l'Etat romain a pu, chose sans précédent, étendre sa domination à presque toute la terre habitée et cela en moins de cinquante-trois ans ? On peut sans doute éprouver une curiosité pour d'autres spectacles et d'autres genres d'études, mais trouvera-t-on rien qui soit plus profitable que la connaissance de cette période ?" POLYBE
Il s'agit des diaporamas présentés lors des cours assurés pour les étudiants assidus inscrits à cette option.

Documents relatifs au cours d'historiographie contemporaine

Ceci est l'espace Cursus dédié au cours d'historiographie du premier semestre de Licence 2 d'histoire. C'est un point de rencontre virtuel indispensable pour tous les étudiants et étudiantes de cet enseignement.

Un forum est mis à votre disposition pour toute discussion relative au cours.
Ce cours entend montrer aux étudiants l’intérêt d’associer l’étude des matérialités archéologiques à l’analyse des textes, pour la période médiévale. L’archéologie médiévale est une discipline relativement récente (depuis les années 1950) mais dont la contribution à l’histoire des sociétés médiévales est majeure ; dans certains domaines elle a même fait émerger des pans inconnus de cette histoire, en particulier pour le haut Moyen Âge.
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de cerner l’apport de cette archéologie à des thématiques communes aux historiens et aux archéologues, mais également d’apprendre à manier une documentation nouvelle, qu’il s’agisse de données de fouilles ou de documentation planimétrique. Partant de problématiques vues en cours d’histoire, nous verrons donc quelles sont ces contributions archéologiques mais également les nouvelles problématiques développées par les archéologues.
Le cours est consacré à l'histoire de la Bretagne à l'époque contemporaine. Les six premières séances traiteront de la période 1789-1914 et seront assurées par J. Le Bihan ; les six suivantes couvriront la période postérieure à 1914 et seront assurées par F. Lostec.
Cette plateforme accueillera les ressources et lectures de l'outil "Histoire des femmes et du genre" assuré par Dominique Godineau et Fabien Lostec