L'espace-cours s'adresse aux étudiants rattachés au TD n°1, lundi de 10h45 à 12h45 en salle K. 08.
- Trainer/in: Franck Mercier
Ce cours s'adresse aux étudiants du TD n°3 de licence 2 (UEF 2 - histoire médiévale). Mercredi de 8h30 à 10h30 (Salle K.08).
- Trainer/in: Baptiste Stalin
Ce cours s'adresse aux étudiants du TD n°4 de licence 2 (UEF 2 - histoire médiévale). Lundi de 8h30 à 10h30 (Salle K.08).
- Trainer/in: Franck Mercier
Introduction à l'Europe médiévale (XIIIe-XVe s.)
Cette seconde "introduction à l'Europe médiévale" couvre une période qui, du XIIIe au XVe siècle, voit progressivement se dessiner les contours d'un espace européen politiquement divisé tandis que s'estompe l'idéal unitaire de la Chrétienté. De la Guerre de Cent ans aux nombreux schismes de l'Église en passant par la Peste noire, les derniers siècles du Moyen Age ont été longtemps assimilés à une période de déclin de la "civilisation occidentale" avant le renouveau de la "Renaissance". Il s'agit de voir comment cette période dite de "crise" a également constitué le lieu et le moment d'une grande inventivité, au plan à la fois politique, religieux, technologique et même esthétique, rendant possible le dynamisme conquérant de l'Europe des Temps modernes.
Cette seconde "introduction à l'Europe médiévale" couvre une période qui, du XIIIe au XVe siècle, voit progressivement se dessiner les contours d'un espace européen politiquement divisé tandis que s'estompe l'idéal unitaire de la Chrétienté. De la Guerre de Cent ans aux nombreux schismes de l'Église en passant par la Peste noire, les derniers siècles du Moyen Age ont été longtemps assimilés à une période de déclin de la "civilisation occidentale" avant le renouveau de la "Renaissance". Il s'agit de voir comment cette période dite de "crise" a également constitué le lieu et le moment d'une grande inventivité, au plan à la fois politique, religieux, technologique et même esthétique, rendant possible le dynamisme conquérant de l'Europe des Temps modernes.
- Trainer/in: Franck Mercier
A quoi sert le XIXe siècle ?
Le titre de ce cours est aussi une des questions qui l’animera durant tout le semestre. Cette formulation provocatrice et légèrement teintée d’absurdité permettra surtout de mettre en relief que cette époque a fondé durablement des catégories qui sont toujours actives dans l’art et la culture d’aujourd’hui. A quoi sert le XIXe siècle ? propose un panorama général de l’histoire de l’art du XIXe siècle en Europe. Ce cours abordera autant les articulations entre les courants, les groupes constitués, les grandes tendances, les figures artistiques jusqu’ici considérées comme majeures – ainsi que de nombreuses autres moins connues – pour permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec cette période foisonnante. Structuré autour d’un squelette chronologique, il sera enrichi par de nombreux encarts thématiques permettant de mettre en perspective la production artistique de cette époque.
Le titre de ce cours est aussi une des questions qui l’animera durant tout le semestre. Cette formulation provocatrice et légèrement teintée d’absurdité permettra surtout de mettre en relief que cette époque a fondé durablement des catégories qui sont toujours actives dans l’art et la culture d’aujourd’hui. A quoi sert le XIXe siècle ? propose un panorama général de l’histoire de l’art du XIXe siècle en Europe. Ce cours abordera autant les articulations entre les courants, les groupes constitués, les grandes tendances, les figures artistiques jusqu’ici considérées comme majeures – ainsi que de nombreuses autres moins connues – pour permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec cette période foisonnante. Structuré autour d’un squelette chronologique, il sera enrichi par de nombreux encarts thématiques permettant de mettre en perspective la production artistique de cette époque.
- Trainer/in: Magali Le Mens
- Trainer/in: Alexandre Vlamos
- Trainer/in: Anouk Durand-Cavallino
Groupe 2 - TD Histoire Ancienne.
Salle F17 : 8.30 - 10.30.
Salle F17 : 8.30 - 10.30.
- Trainer/in: Morgane Chaignon
"Se pourrait-il qu'on soit assez borné, assez indifférent pour refuser de s'intéresser à la question de savoir comment et grâce à quel gouvernement l'Etat romain a pu, chose sans précédent, étendre sa domination à presque toute la terre habitée et cela en moins de cinquante-trois ans ? On peut sans doute éprouver une curiosité pour d'autres spectacles et d'autres genres d'études, mais trouvera-t-on rien qui soit plus profitable que la connaissance de cette période ?" POLYBE
- Trainer/in: Nicolas Corre
Documents relatifs au cours d'historiographie contemporaine
- Trainer/in: Cedric Pecastaing-Boissiere
Cours Catherine Hinault
- Trainer/in: Catherine Hinault