Espace cours du cours magistral d'histoire contemporaine L1, mardi 10h45-12h45
Caroline Muller (caroline.muller@univ-rennes2.fr)
Amphi A3 Michel Denis
Cours d'A. Chatenet-Calyste, histoire moderne, mardi de 10h45 à 12h45


1er semestre 2021-2022
Cours "La France d'Ancien Régime".
Seront déposés ici les diaporamas et documents d'accompagnement du cours de G. Provost, concernant les étudiants des TD1, 2, 3 et 4.
Les cités grecques à l’époque classique

Les cités grecques constituent une forme d’organisation sociale qui, apparue au VIIIe siècle av. J.-C., va prospérer, contre vents et marées, jusqu’à la fin de l’Antiquité. On étudiera ici les deux siècles les mieux documentés de leur histoire, à savoir les Ve et IVe siècles av. J.-C., souvent appelés du nom d’époque classique. Dans une perspective d’histoire totale, on abordera non seulement la géopolitique du monde grec, mais aussi les structures institutionnelles et politiques en vigueur dans les cités, la culture matérielle dans laquelle baignaient leurs habitants, les liens sociaux et pratiques cultuelles unissant et distinguant les différents groupes d’appartenance, mais aussi les inégalités de statut, de genre ou de richesse qui ont fait des cités des communautés alliant, de manière paradoxale, idéaux politiques égalitaires et vie sociale profondément hiérarchisée.

Lectures :
E. Lévy, La Grèce au Ve siècle de Clisthène à Socrate, Paris, 1995 ;
P. Carlier, Le IVe siècle grec jusqu’à la mort d’Alexandre, Paris, 1995 ;
J.-M. Roubineau, Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d’histoire sociale, Paris, 2015.

Entre le Congrès de Vienne et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, l'Europe se transforme profondément sur le plan politique sous l'effet de deux dynamiques fondamentales : la poussée libérale puis démocratique d'une part, l'essor des nationalismes de l'autre. Le cours magistral permettra d'examiner le jeu complexe de ces deux dynamiques politiques à l'échelle européenne, tout en montrant la diversité des situations sociales et culturelles des peuples et pays d'Europe.

Cet espace-cours concerne le TD d'histoire contemporaine de L1 donné par Caroline Muller le mardi de 13h45 à 16h45, salle G05.
Espace-cours du TD d'accompagnement du CM d'initiation à l'histoire de la France d'Ancien Régime (L1 - 1er semestre).