
Le cours reviendra sur les principaux développements de l’histoire de l’art depuis son institutionnalisation universitaire dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’intéressera aux paradigmes méthodologiques qui ont structuré l’histoire de la discipline en revenant, à travers l’évocation de l’œuvre de ses principales figures, sur ses pratiques et champs d’investigations ainsi que sur sa dimension politique.
- Múinteoir: Pascale Cugy
- Múinteoir: Bruno Boerner
- Múinteoir: Christophe David
- Múinteoir: Pauline Vasile
L’utilisation de modèles est récurrente dans le processus de création artistique, quelles que soient les époques. Celle-ci fut d’autant plus intense durant l’Antiquité et le Moyen Âge que les artistes de ces époques n’inventèrent rien au sens moderne du terme : ils ne créèrent jamais ex nihilo mais ils s’approprièrent un répertoire formel et un savoir-faire qu’ils transformèrent et transmirent à leur tour, ce qui ne les empêcha pas de faire preuve d’imagination. Ce cours propose d’étudier quelques œuvres fameuses de l’Antiquité qui servirent de modèles à des générations d’artistes et la façon dont elles ont pu être réemployées, réactualisées et parfois instrumentalisées dans le monde antique d’abord, puis par l’Occident médiéval. Une visite au musée du Louvre sera organisée pour l’occasion.
- Múinteoir: Marie Jacob-Yapi
- Múinteoir: Antigone Marangou

Résumé : Le cours reviendra sur quelques-uns des principaux acteurs de l’art, de sa production, de son marché et de sa conservation durant la période médiévale et l’époque moderne. Il s’intéressera plus particulièrement au développement des discours et de l’expertise à son sujet à partir du XVIe s., ainsi qu’aux personnes – physiques et morales – prenant en charge sa collecte, sa mise en ordre et sa promotion. La question de la redécouverte de l’art médiéval aux XVIIIe et aux XIXe siècle sera, dans cette perspective, abordée.
Bibliographie indicative : Crow Th., La Peinture & son public à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Ma- cula, 2000 ; Guichard Ch., Les Amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008 ; Jacob M. et Blondeau Ch. (éd.), « Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale au temps du livre industriel », Histoire et civilisation du livre, XVII, 2021, p. 9-315 ; Pomian K., Collectionneurs, amateurs et curieux : Paris-Venise XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1987 ; Previtali G., La fortune des Primitifs : De Vasari aux néo-classiques, trad. fr., Paris, G. Monfort, 1994 ; Schnapper A., Curieux du Grand siècle : œuvres d’art, Paris, Flammarion, 2012 ; Thiébaut D., Lorentz Ph., Martin F-R., Primitifs français. Découvertes et redécou- vertes, Paris, RMN, 2004.
Bibliographie indicative : Crow Th., La Peinture & son public à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Ma- cula, 2000 ; Guichard Ch., Les Amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008 ; Jacob M. et Blondeau Ch. (éd.), « Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale au temps du livre industriel », Histoire et civilisation du livre, XVII, 2021, p. 9-315 ; Pomian K., Collectionneurs, amateurs et curieux : Paris-Venise XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1987 ; Previtali G., La fortune des Primitifs : De Vasari aux néo-classiques, trad. fr., Paris, G. Monfort, 1994 ; Schnapper A., Curieux du Grand siècle : œuvres d’art, Paris, Flammarion, 2012 ; Thiébaut D., Lorentz Ph., Martin F-R., Primitifs français. Découvertes et redécou- vertes, Paris, RMN, 2004.
- Múinteoir: Pascale Cugy
- Múinteoir: Marie Jacob-Yapi

- Múinteoir: Baptiste Brun
- Múinteoir: Pierre Ruault
- Múinteoir gan cead eagarthróireachta: Sylvie Mokhtari

Cet enseignement est consacré à la réalisation d’un projet virtuel et collectif permettant d’approcher toutes les étapes (idée et mise en pratique) de la fabrication d’une exposition. Les séances sont divisées en apprentissages théoriques et en ateliers pratiques thématiques permettant aux étudiant·es d’être guidé·es pour mener à bien leur projet.
- Múinteoir: Rosa De Marco
- Múinteoir: Pauline Monginot
Séminaire de recherche : Histoire et critique des arts et de l’architecture 1 (24h TD, code 01FS71)
Descriptif du cours : Conçu comme un laboratoire de formation à la recherche, à ses méthodes et outils, les séances du séminaire ont pour objectif d’analyser l’actualité de certains débats théoriques et de s’initier à la discussion scientifique. L’ensemble de la promotion M1 HCA et HiTCAr sera amené à conduire sur les deux semestres un projet scientifique commun : l’organisation d’une journée d’étude qui se déroulera en fin de semestre 8.
Enseignante : Antje Kramer-Mallordy
Pour les étudiant.e.s dispensé.e.s, merci de prendre contact par mail avec moi.
Descriptif du cours : Conçu comme un laboratoire de formation à la recherche, à ses méthodes et outils, les séances du séminaire ont pour objectif d’analyser l’actualité de certains débats théoriques et de s’initier à la discussion scientifique. L’ensemble de la promotion M1 HCA et HiTCAr sera amené à conduire sur les deux semestres un projet scientifique commun : l’organisation d’une journée d’étude qui se déroulera en fin de semestre 8.
Enseignante : Antje Kramer-Mallordy
Pour les étudiant.e.s dispensé.e.s, merci de prendre contact par mail avec moi.
- Múinteoir: Antje Kramer-Mallordy
- Múinteoir: Maogan Chaigneau-Normand
- Múinteoir: Antigone Marangou
MASTER 1 HISTOIRE DE l'ART - UEM M1 REPATS SEMESTRE 7
- Múinteoir: Maogan Chaigneau-Normand

Ces séances sont destinées à accompagner les étudiant·es dans la réalisation de leur mémoire portant sur une exposition en cours. Elles s’attacheront notamment aux normes de présentation du mémoire, à la constitution de la bibliographie et à la conduite des entretiens. Elles encourageront également les échanges et le partage de méthode entre les membres de la promotion.
- Múinteoir: Pauline Monginot

Ce cours propose de déjouer les évidences muséales : conserver et montrer ne vont pas de soi, pas plus que sortir des objets de leur contexte d'usage. Production singulière de l'Occident, le musée a été au XXe siècle l'objet d'élaborations multiples dont il s'agira de retracer les grandes étapes. La première partie de ce cours se concentrera sur l’histoire des musées d’ethnographie, les débuts de la muséologie participative et le courant de la nouvelle muséologie. Si le cas français et la figure de Georges Henri Rivière seront tout particulièrement examinés, des initiatives nées au Mexique, au Québec et dans les communautés africaines-américaines seront également étudiées.
- Múinteoir: Florence Duchemin-Pelletier


