- Учитель: Frederic Panhaleux
- Учитель: Damien Pesesse

Ce cours propose un panorama de l'histoire des arts visuels en Europe au XIXᵉ siècle, de la Révolution française à la Belle Époque. À travers une sélection de peintures, sculptures, arts graphiques et édifices architecturaux, nous explorerons les principaux courants artistiques ainsi que les débats esthétiques qui ont marqué ce siècle foisonnant. Nous nous intéresserons à la formation des artistes, hommes comme femmes, aux bouleversements de la hiérarchie des genres picturaux, mais aussi aux liens entre création artistique, histoire, politique et société. Nous mettrons également en lumière la diversité des sources d’inspiration qui nourrissent les arts du XIXᵉ siècle, entre héritages classiques et élans de modernité.
- Учитель: Clemence Rinaldi

Sujet : La culture figurative du monde hellénistico-romain
Les horizons historico-culturels de la Méditerranée hellénistique, entre Grèce et Rome, seront abordés à travers l’étude de la documentation archéologique et figurative datable entre IVe et Ier siècle avant J.-C. Cette analyse sera également approfondie par une lecture critique des sources littéraires anciennes. La période considérée correspond fondamentalement à un double phénomène : la conquête militaire et institutionnelle romaine du monde grec et à la conquête culturelle grecque du monde romain.
Les horizons historico-culturels de la Méditerranée hellénistique, entre Grèce et Rome, seront abordés à travers l’étude de la documentation archéologique et figurative datable entre IVe et Ier siècle avant J.-C. Cette analyse sera également approfondie par une lecture critique des sources littéraires anciennes. La période considérée correspond fondamentalement à un double phénomène : la conquête militaire et institutionnelle romaine du monde grec et à la conquête culturelle grecque du monde romain.
- Учитель: Mario Denti
Travaux dirigés d'histoire de l'art médiéval licence 2 - TD01 / TD02 (vendredi 8H30-10h30)
- Учитель: Maxime Rolland
- Учитель: Gerard Matser
- Учитель: Pauline Vasile

- Учитель: Mario Denti

Prenant en compte les méthodologies récentes d’étude des images tout en proposant des repères historiques, ce cours s’attachera à l’étude de photographies produites depuis le XIXe jusqu’à aujourd’hui. À partir de thématiques illustrées par des exemples, on s’intéressera au décryptage des codes des photographies ainsi qu’aux aspects et enjeux de leur production, de leur diffusion, de leur circulation, de leur réception et impact.
- Учитель: Nathalie Boulouch
Cette introduction à l’histoire des techniques en histoire de l’art a pour but de comprendre comment les œuvres sont faites. Le dessin, la peinture, l’estampe, la sculpture, la céramique, le métal, le verre, l’émail, le textile, ... requièrent l’apprentissage de techniques spécifiques. Reflets des sociétés qui les ont produites, les techniques contribuent à approfondir le contexte de création des œuvres d’art. Le cours est organisé chronologiquement, de l’antiquité à l’époque moderne.
- Учитель: Rosa De Marco
- Учитель: Virginie Defente
- Учитель: Barbara Le Cam
- Учитель: Astrid Suaud-Preault
- Учитель: Dominique Allios
- Учитель: Maogan Chaigneau-Normand
- Учитель: Fabien Colleoni
- Учитель: Virginie Defente
- Учитель: Barbara Delamarre
- Учитель: Léna Denain
- Учитель: Mario Denti
- Учитель: Sarah Fontaine
- Учитель: Pierre-Yves Laffont
- Учитель: Louise Lagarrigue
- Учитель: Antigone Marangou
- Учитель: Damien Pesesse
- Учитель: Cedric Sarrazin
- Учитель: Emmanuelle Smirou
- Учитель: Magali Watteaux
- Учитель: Gerard Matser
- Учитель: Pauline Vasile
