L'objectif du CM « Approche cognitives des communications organisationnelles » est de présenter différentes approches analysant les situations d'activité (en particulier la théorie de l'action située, la cognition distribuée, la théorie de l'activité) et d'analyser leurs liens avec les problématiques de communication organisationnelle.
Les étudiants doivent, à l'issue du cours, être capables de se repérer globalement dans ces différents courants, comprendre comment ils sont mobilisés dans des recherches en SIC, quelles sont leurs apports et leurs limites.
L'objectif est également d'apporter aux étudiants des grilles d'analyse de situations de travail concrètes auxquels ils pourraient être confrontés en communication, concernant par exemple les difficultés d'usages de technologies.


Dans le cas d'une alternance, votre rapport d'apprentissage ou de stage est à nous remettre pour le 30 juin 2024 (même si votre contrat se termine fin août)

Dans le cas d'un stage en continu,

- le cahier des charges du rapport est le même que les stages/apprentissages alternés.

- la date de dépôt est fixée :

a) au 30 juin 2024 si le stage se termine avant le 31 août,

b) en septembre si le stage se termine après le 31 août

L’objectif du cours est de délivrer une grille d’analyse des théorisations et des grandes tendances de la communication de crise en retraçant leurs contextes d’émergence.
La demande de sécurité est importante et croissante dans la société contemporaine. La médiatisation des crises passées explique sans doute pour partie le phénomène.

Les organisations actuelles sont plus complexes aussi elles sont plus sensibles, à maints égards, à des risques d’origine multifactorielle. La gestion des organisations peut également entraîner des défaillances plus importantes. Dès lors, la gestion de la crise est une activité composite, située dans un contexte toujours particulier et unique

Dans l’époque contemporaine, a communication de crise devient une attente des organisations et/ ou à leur sujet. Pour autant, celle-ci ne correspond pas, en principe, à une action de communication pérenne. Mais les organisations, sont de plus en plus fortement concernées par des logiques de prévention des crises, incitées par des enjeux gestionnaires, mais également étatiques. Maintenant la gestion de crise et la communication de crise font partie usuelle des modalités de gestion contemporaines. La gestion de l’opinion est devenue un des enjeux centraux pour les organisations privées et publiques.
Une approche du marketing au travers des marques
Cf Fiche Syllabus
La réalité contemporaine du "Média" ; historique

Les outils et les acteurs des relations médiatiques

La distinction des trois grandes filières métiers : arrêt Peyrefitte de 1966

Le contexte des relations médiatiques au regard de l'environnement global de la communication

La montée en puissance des influenceurs

La déclinaison opérationnelle en cas pratiques : réaliser un dossier de presse, 20 pages maximum, groupes de travail de 5 étudiant.e.s ; le choix du sujet est laissé à votre discrétion, échanges possibles pour caler le choix, le DP doit faire l'objet d'une synthèse sous forme de communiqué de presse en introduction

Le travail sur le DP peut commencer dès la rentrée universitaire
L'attractivité territoriale