- المعلم: Jean Luc Bouillon
- المعلم: Bruno Chaudet
- المعلم: Anne-France Kogan
- المعلم: Helene Bailleul
- المعلم: Florian Hemont
- المعلم: Marcela Patrascu
L'objectif du CM « Approche cognitives des communications organisationnelles » est de présenter différentes approches analysant les situations d'activité (en particulier la théorie de l'action située, la cognition distribuée, la théorie de l'activité) et d'analyser leurs liens avec les problématiques de communication organisationnelle.
Les étudiants doivent, à l'issue du cours, être capables de se repérer globalement dans ces différents courants, comprendre comment ils sont mobilisés dans des recherches en SIC, quelles sont leurs apports et leurs limites.
L'objectif est également d'apporter aux étudiants des grilles d'analyse de situations de travail concrètes auxquels ils pourraient être confrontés en communication, concernant par exemple les difficultés d'usages de technologies.
Les étudiants doivent, à l'issue du cours, être capables de se repérer globalement dans ces différents courants, comprendre comment ils sont mobilisés dans des recherches en SIC, quelles sont leurs apports et leurs limites.
L'objectif est également d'apporter aux étudiants des grilles d'analyse de situations de travail concrètes auxquels ils pourraient être confrontés en communication, concernant par exemple les difficultés d'usages de technologies.
- المعلم: Marie Benejean

Cours Master 2 EPRICC : Enjeux des ICC
- المعلم: Anne-France Kogan
Dans le cas d'une alternance, votre rapport d'apprentissage ou de stage est à nous remettre pour le 30 juin 2024 (même si votre contrat se termine fin août)
Dans le cas d'un stage en continu,
- le cahier des charges du rapport est le même que les stages/apprentissages alternés.
- la date de dépôt est fixée :
a) au 30 juin 2024 si le stage se termine avant le 31 août,
b) en septembre si le stage se termine après le 31 août
Dans le cas d'un stage en continu,
- le cahier des charges du rapport est le même que les stages/apprentissages alternés.
- la date de dépôt est fixée :
a) au 30 juin 2024 si le stage se termine avant le 31 août,
b) en septembre si le stage se termine après le 31 août
- المعلم: Emilie Bouillaguet
- المعلم: Bruno Chaudet
- المعلم: Didier Chauvin
- المعلم: Anne-France Kogan
- المعلم: Albine Villeger

- المعلم: Emilie Bouillaguet
- المعلم: Didier Chauvin

Les marques, phénomène majeur du XXIème siècle, témoin de la fusion entre le marketing et la communication
Cf Fiche Syllabus
Cf Fiche Syllabus
- المعلم: Albine Villeger

- المعلم: Gael Henaff

La réalité contemporaine du "Média" ; historique
Les outils et les acteurs des relations médiatiques
La distinction des trois grandes filières métiers : arrêt Peyrefitte de 1966
Le contexte des relations médiatiques au regard de l'environnement global de la communication
La montée en puissance des influenceurs
La déclinaison opérationnelle en cas pratiques : réaliser un dossier de presse, 20 pages maximum, groupes de travail de 3 à 5 étudiant.e.s ; le choix du sujet est laissé à votre discrétion, échanges possibles pour caler le choix, le DP doit faire l'objet d'une synthèse sous forme de communiqué de presse en introduction
Le travail sur le DP peut commencer dès la rentrée universitaire
Les outils et les acteurs des relations médiatiques
La distinction des trois grandes filières métiers : arrêt Peyrefitte de 1966
Le contexte des relations médiatiques au regard de l'environnement global de la communication
La montée en puissance des influenceurs
La déclinaison opérationnelle en cas pratiques : réaliser un dossier de presse, 20 pages maximum, groupes de travail de 3 à 5 étudiant.e.s ; le choix du sujet est laissé à votre discrétion, échanges possibles pour caler le choix, le DP doit faire l'objet d'une synthèse sous forme de communiqué de presse en introduction
Le travail sur le DP peut commencer dès la rentrée universitaire
- المعلم: Albine Villeger

Bonjour,
Trouver un stage, quelle différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d'apprentissage, etc...
Vous vous posez souvent toutes ces questions? Alors vous trouverez ici toutes les informations pour y répondre.
Donc, maintenant, avant d'envoyer un mail, merci de vous renseigner ici.
Si vous n'avez toujours pas votre réponse, n'inondez pas tous les correspondants de mails, mais envoyez le à la "bonne personne", avec éventuellement une "copie à".
Nous allons ensuite enrichir ce "Cours" Stage&Alter au fur et à mesure de vos questions
Trouver un stage, quelle différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d'apprentissage, etc...
Vous vous posez souvent toutes ces questions? Alors vous trouverez ici toutes les informations pour y répondre.
Donc, maintenant, avant d'envoyer un mail, merci de vous renseigner ici.
Si vous n'avez toujours pas votre réponse, n'inondez pas tous les correspondants de mails, mais envoyez le à la "bonne personne", avec éventuellement une "copie à".
Nous allons ensuite enrichir ce "Cours" Stage&Alter au fur et à mesure de vos questions
- المعلم: Emilie Bouillaguet
- المعلم: Florian Hemont
- المعلم: Anne-France Kogan
- المعلم: Raymond Paulet
- المعلم: Albine Villeger

L'attractivité territoriale
- المعلم: Albine Villeger