L'objectif du CM « Approche cognitives des communications organisationnelles » est de présenter différentes approches analysant les situations d'activité (en particulier la théorie de l'action située, la cognition distribuée, la théorie de l'activité) et d'analyser leurs liens avec les problématiques de communication organisationnelle.
Les étudiants doivent, à l'issue du cours, être capables de se repérer globalement dans ces différents courants, comprendre comment ils sont mobilisés dans des recherches en SIC, quelles sont leurs apports et leurs limites.
L'objectif est également d'apporter aux étudiants des grilles d'analyse de situations de travail concrètes auxquels ils pourraient être confrontés en communication, concernant par exemple les difficultés d'usages de technologies.


Cours Master 2 EPRICC : Enjeux des ICC
Dans le cas d'une alternance, votre rapport d'apprentissage ou de stage est à nous remettre pour le 30 juin 2024 (même si votre contrat se termine fin août)

Dans le cas d'un stage en continu,

- le cahier des charges du rapport est le même que les stages/apprentissages alternés.

- la date de dépôt est fixée :

a) au 30 juin 2024 si le stage se termine avant le 31 août,

b) en septembre si le stage se termine après le 31 août

La réalité contemporaine du "Média" ; historique

Les outils et les acteurs des relations médiatiques

La distinction des trois grandes filières métiers : arrêt Peyrefitte de 1966

Le contexte des relations médiatiques au regard de l'environnement global de la communication

La montée en puissance des influenceurs

La déclinaison opérationnelle en cas pratiques : réaliser un dossier de presse, 20 pages maximum, groupes de travail de 3 à 5 étudiant.e.s ; le choix du sujet est laissé à votre discrétion, échanges possibles pour caler le choix, le DP doit faire l'objet d'une synthèse sous forme de communiqué de presse en introduction

Le travail sur le DP peut commencer dès la rentrée universitaire