- Учитель: Jean Luc Bouillon
- Учитель: Bruno Chaudet
- Учитель: Marcela Patrascu

Appréhender la réalité contemporaine du "média" afin de présenter la gestion des relations médiatiques, après avoir parcouru l'historique.
Replacer les médias et la gestion des relations médiatiques dans un contexte global de communication, en sachant établir la distinction fondamentale des différents métiers dans les 3 grandes filières : Arrêt Peyrefitte de 1966
L'évolution RP : presse, publiques, aux publics et influenceurs
Aborder quelques cas pratiques proposés par les étudiant-es, si souhaité, pour illustrer les déclinaisons stratégiques, organisationnelles, fonctionnelles et opérationnelles
Replacer les médias et la gestion des relations médiatiques dans un contexte global de communication, en sachant établir la distinction fondamentale des différents métiers dans les 3 grandes filières : Arrêt Peyrefitte de 1966
L'évolution RP : presse, publiques, aux publics et influenceurs
Aborder quelques cas pratiques proposés par les étudiant-es, si souhaité, pour illustrer les déclinaisons stratégiques, organisationnelles, fonctionnelles et opérationnelles
- Учитель: Albine Villeger

Vous trouverez ici des éléments du séminaire Analyse des discours dispensé par G. Ledegen (S2-2024-2025)
- Учитель: Gudrun Ledegen
- Учитель: Vanessa Thouroude
Transmettre aux étudiant·es les fondamentaux historiques et théoriques du discours politique, leur fournir des outils et concepts pour analyser les discours politiques et être capable d’en rédiger.
- Учитель: Charline Birault Souchez

Une approche du marketing, indispensable pour mieux comprendre les enjeux contemporains de la communication
- Учитель: Albine Villeger
L’objectif du cours est d'apporter une sensibilisation aux grands enjeux et à l’historicité de la communication publique, de présenter les logiques génériques de ses formes d’organisation, de délivrer des grilles d’analyse des constructions imagières du pouvoir. Pour spécifier la définition de la communication publique (par rapport aux communications politique et d’entreprise, aux politiques publiques), on s’attache à la dimension institutionnelle publique (organisationnelle, démocratique et politique) qui conditionnent son exercice. Il s’agit de définir et d’analyser les mises en scènes et les pratiques des communications étatiques nationales et décentralisées. La sociologie des organisations et les enjeux toujours croissants de l’articulation entre communication et management de la communication publique seront spécifiés en fonction des usages propres à ce champ professionnel qui tend à devenir une discipline et de leurs conséquences en termes de professionnalisation.
- Учитель: Dominique Bessieres

- Учитель: Florian Hemont
- Учитель: Regis Le Guennec

- Учитель: Gael Henaff
Les TD "initiation à la recherche" assurés par Florence Thiault et Jean-Luc Bouillon ont pour objectif d'accompagner le début de votre travail de mémoire de recherche au cours du 1er semestre du S1.
La partie assurée par Jean-Luc Bouillon porte sur les questions liées à la problématisation d'une recherche de master et à sa mise en perspective communicationnelle. Elle se compose de 3 séances (1 de cadrage et 2 de suivi individualisé, en octobre et novembre 2024)
La partie assurée par Florence Thiault porte sur les questions relatives aux recherches documentaires, à la gestion documentaire et aux normes bibliographiques.
L'évaluation portera sur un document de 5 pages environ, remis en décembre 2024, comportant un état du sujet et de la problématisation dans une perspective communicationnelle (JL Bouillon, /10) et la bibliographie (F. Thiault, /10)
La partie assurée par Jean-Luc Bouillon porte sur les questions liées à la problématisation d'une recherche de master et à sa mise en perspective communicationnelle. Elle se compose de 3 séances (1 de cadrage et 2 de suivi individualisé, en octobre et novembre 2024)
La partie assurée par Florence Thiault porte sur les questions relatives aux recherches documentaires, à la gestion documentaire et aux normes bibliographiques.
L'évaluation portera sur un document de 5 pages environ, remis en décembre 2024, comportant un état du sujet et de la problématisation dans une perspective communicationnelle (JL Bouillon, /10) et la bibliographie (F. Thiault, /10)
- Учитель: Jean Luc Bouillon
- Учитель: Florence Thiault
- Учитель: Barbara Fontar
- Учитель: Anne-France Kogan
- Учитель: Raymond Paulet
Des informations pour vous accompagner dans vos mémoires
- Учитель: Marie Benejean
- Учитель: Dominique Bessieres
- Учитель: Philippe Blanchet
- Учитель: Emilie Bouillaguet
- Учитель: Jean Luc Bouillon
- Учитель: Bruno Chaudet
- Учитель: Didier Chauvin
- Учитель: Stephanie Clerc Conan
- Учитель: Florian Hemont
- Учитель: Romain Huet
- Учитель: Claire Jouanneault
- Учитель: Anne-France Kogan
- Учитель: Jean-Baptiste Le Corf
- Учитель: Gudrun Ledegen
- Учитель: Catherine Loneux
- Учитель: Nadia Ouabdelmoumen
- Учитель: Marcela Patrascu
- Учитель: Olivier Sarrouy
- Учитель: Florence Thiault
- Учитель: Mathilde Vassor
- Учитель: Albine Villeger