Appréhender la réalité contemporaine du "média" afin de présenter la gestion des relations médiatiques, après avoir parcouru l'historique.

Replacer les médias et la gestion des relations médiatiques dans un contexte global de communication, en sachant établir la distinction fondamentale des différents métiers dans les 3 grandes filières : Arrêt Peyrefitte de 1966

L'évolution RP : presse, publiques, aux publics et influenceurs

Aborder quelques cas pratiques proposés par les étudiant-es, si souhaité, pour illustrer les déclinaisons stratégiques, organisationnelles, fonctionnelles et opérationnelles

Vous trouverez ici des éléments du séminaire Analyse des discours dispensé par G. Ledegen (S2-2024-2025)

Transmettre aux étudiant·es les fondamentaux historiques et théoriques du discours politique, leur fournir des outils et concepts pour analyser les discours politiques et être capable d’en rédiger.
Une approche du marketing, indispensable pour mieux comprendre les enjeux contemporains de la communication
L’objectif du cours est d'apporter une sensibilisation aux grands enjeux et à l’historicité de la communication publique, de présenter les logiques génériques de ses formes d’organisation, de délivrer des grilles d’analyse des constructions imagières du pouvoir. Pour spécifier la définition de la communication publique (par rapport aux communications politique et d’entreprise, aux politiques publiques), on s’attache à la dimension institutionnelle publique (organisationnelle, démocratique et politique) qui conditionnent son exercice. Il s’agit de définir et d’analyser les mises en scènes et les pratiques des communications étatiques nationales et décentralisées. La sociologie des organisations et les enjeux toujours croissants de l’articulation entre communication et management de la communication publique seront spécifiés en fonction des usages propres à ce champ professionnel qui tend à devenir une discipline et de leurs conséquences en termes de professionnalisation.
Les TD "initiation à la recherche" assurés par Florence Thiault et Jean-Luc Bouillon ont pour objectif d'accompagner le début de votre travail de mémoire de recherche au cours du 1er semestre du S1.

La partie assurée par Jean-Luc Bouillon porte sur les questions liées à la problématisation d'une recherche de master et à sa mise en perspective communicationnelle. Elle se compose de 3 séances (1 de cadrage et 2 de suivi individualisé, en octobre et novembre 2024)

La partie assurée par Florence Thiault porte sur les questions relatives aux recherches documentaires, à la gestion documentaire et aux normes bibliographiques.

L'évaluation portera sur un document de 5 pages environ, remis en décembre 2024, comportant un état du sujet et de la problématisation dans une perspective communicationnelle (JL Bouillon, /10) et la bibliographie (F. Thiault, /10)
Des informations pour vous accompagner dans vos mémoires