Dans cet espace cursus vous trouverez les diaporamas correspondant à chaque séance de CM. De textes supports pour les CM seront également déposés ici. Enfin, vous y trouverez le polycopié distribué en CM et à ramener en cours lors de chaque TD.
- Docente: Mathias Fauche
- Docente: Julie Freire Marques
- Docente: Mathilde Girardeau
- Docente: Guillaume Le Ny
- Docente: Marcela Patrascu
- Docente non editor: Guillaume Le Ny
- Docente: Brice Parfait Ahissan
- Docente: Marie Benejean
- Docente: Camille Hindre
- Docente: Camille Hindre
- Docente: Nadia Ouabdelmoumen
- Docente: Brice Parfait Ahissan
- Docente: Laurent Coulibaly
- Docente: Mathias Fauche
- Docente: Camille Hindre
- Docente: Gwenaelle Icart
- Docente: Alexandrine Mignerot
ESPACE dédié aux CM et TD, en petits (PGTD) et grands groupes (GGTD)
enseignantes : Stéphanie CLERC CONAN, Alexandrine MIGNEROT et Vanessa THOUROUDE
Objectifs du module :
-Développer un regard scientifique sur les langues et leurs usages;
-acquérir des bases en analyse des pratiques linguistiques;
-identifier les enjeux des langues et des discours dans la communication;
-identifier les enjeux sociopolitiques des langues;
- s'initier à l'enquête sociolinguistique.
Le français est pris comme exemple principal.
Le cours fonctionne comme une sensibilisation progressive. Chaque séance de CM aborde une question clé des sciences du langage en lien de plus en plus direct avec les questions de communication.
En CM, des exposés généraux sont complétés par l’observation commentée de documents divers (audio, vidéo, photographies, ressources en ligne, etc.). Les séances de TD sont réparties entre retours sur les CM (questions, compléments, discussions), préparation de l'enquête et lorsque le temps le permet, des analyses de documents (textes, discours, etc.) seront proposées.
enseignantes : Stéphanie CLERC CONAN, Alexandrine MIGNEROT et Vanessa THOUROUDE
Objectifs du module :
-Développer un regard scientifique sur les langues et leurs usages;
-acquérir des bases en analyse des pratiques linguistiques;
-identifier les enjeux des langues et des discours dans la communication;
-identifier les enjeux sociopolitiques des langues;
- s'initier à l'enquête sociolinguistique.
Le français est pris comme exemple principal.
Le cours fonctionne comme une sensibilisation progressive. Chaque séance de CM aborde une question clé des sciences du langage en lien de plus en plus direct avec les questions de communication.
En CM, des exposés généraux sont complétés par l’observation commentée de documents divers (audio, vidéo, photographies, ressources en ligne, etc.). Les séances de TD sont réparties entre retours sur les CM (questions, compléments, discussions), préparation de l'enquête et lorsque le temps le permet, des analyses de documents (textes, discours, etc.) seront proposées.
- Docente: Philippe Blanchet
- Docente: Stephanie Clerc Conan
- Docente: Laurent Coulibaly
- Docente: Alexandrine Mignerot
- Docente: Alexandrine Mignerot
- Docente: Nadia Ouabdelmoumen
- Docente: Vanessa Thouroude
- Assistant: Regine Le Roy
- Docente: Hugo Letellier