Médée, magicienne, amoureuse et mère infanticide, est une figure fascinante de la mythologie grecque : elle prend toute sa dimension légendaire dans la tragédie d’Euripide avant d’inspirer une grande tradition théâtrale (de Sénèque à Anouilh) mais également poétique, littéraire et artistique. Ce cours s’intéressera aux réappropriations du mythe de Médée et aux significations que les œuvres donnent alors à cette figure singulière, qui attire tout autant qu’elle horrifie. Très présente dans la littérature et les arts européens (de l’opéra au cinéma et à la danse au XXe et XXIe siècle), la figure de Médée sera l’occasion d’introduire aux enjeux de la littérature comparée en étudiant les écarts qui séparent les relectures de Médée au fil des œuvres et de l’histoire littéraire : qu’ont en commun par exemple la Médée d’Euripide et celle de Christa Wolf, au-delà de la matrice narrative ? Nous mettrons ainsi à l’épreuve la dimension transhistorique du mythe, en particulier en la reliant à une histoire des idées et de la littérature. Il s’agira également de voir le traitement différencié de Médée selon les genres et les formes, du théâtre au roman, de la littérature aux arts
« Se dire, s’écrire, se raconter au féminin : valeurs et fonctions de la voix féminine dans le roman du XVIIIe siècle »

Le cours (2h par semaine) sera consacré à l’étude de l’écriture de soi au féminin dans la littérature du XVIIIe siècle. Conçu de manière progressive comme une introduction à la littérature romanesque du XVIIIe siècle, le cours interrogera la manière dont la voix féminine se charge de significations héritées du passé ou nouvelles afin de permettre à des auteurs ou à des autrices de formuler un certain type de discours. La question ne sera pas seulement d’étudier la représentation de la condition féminine au XVIIIe siècle mais il s’agira aussi d’explorer les fonctions et les valeurs que les auteurs et autrices de la période prêtent et confèrent aux voix féminines dans la littérature de la période.

Ces séances de méthodologie du 1er semestre, qui seront dûment complétées, parallèlement ou ultérieurement, par des cours d’initiation aux exercices académiques de la dissertation ou du commentaire composé, consisteront quant à elles pour l’essentiel en une initiation aux grands genres littéraires que sont roman, théâtre et poésie. Il s’agira d’apprendre à cerner leurs spécificités et à en rendre compte avec rigueur et précision. Ces bases méthodologiques seront exposées à partir de la confrontation à un échantillon varié de textes littéraires et critiques de langue française.
"Panorama de la littérature française" (S2) - TD d'Edouard Garancher
Descriptif de la maquette

Observant une démarche chronologique, le cours constituera une introduction à la littérature grecque archaïque et aux genres fondateurs, étudiés dans leur contexte historique.
Après une entrée en matière consacrée à différentes questions concernant la circulation et l’édition des œuvres littéraires en Grèce, leur transmission à la postérité, et les différences qui marquent la conception du phénomène littéraire dans l'Antiquité par rapport à l’époque moderne, le cours présentera les grands auteurs de la Grèce archaïque et les genres littéraires qu’ils ont pratiqués : l’épopée, la poésie didactique et la poésie lyrique.

Bibliographie :
- Homère, Iliade, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Folio, ou Seuil (trad. Ph. Brunet)
- Homère, Odyssée, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou La Découverte (trad. Ph. Jaccottet). - - Hésiode, Théogonie, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Le Livre de Poche.
- Hésiode, Les Travaux et les Jours et autres poèmes, Le Livre de Poche. - Sappho, Poèmes, Rivages-poche
Méthodologie de l'analyse de textes (TD de Cécile Tarjot)
Approfondissement du CM "Panorama de la littérature française 2" (XIXe-XXe siècles) au travers de l'étude plus précise de trois œuvres, dont deux* seront abordées plus rapidement en CM :

- "Les Trois Mousquetaires", Alexandre Dumas, folio classique

- "Les Fleurs du Mal"*, Charles Baudelaire, Livre de poche Classiques, Ed. John E. Jackson (édition conseillée)

- "La route des Flandres"*, Claude Simon, Minuit double
Espace de travail complémentaire du TD4 et TD5 UEF1 Panorama de la littérature française