Médée, magicienne, amoureuse et mère infanticide, est une figure fascinante de la mythologie grecque : elle prend toute sa dimension légendaire dans la tragédie d’Euripide avant d’inspirer une grande tradition théâtrale (de Sénèque à Anouilh) mais également poétique, littéraire et artistique. Ce cours s’intéressera aux réappropriations du mythe de Médée et aux significations que les œuvres donnent alors à cette figure singulière, qui attire tout autant qu’elle horrifie. Très présente dans la littérature et les arts européens (de l’opéra au cinéma et à la danse au XXe et XXIe siècle), la figure de Médée sera l’occasion d’introduire aux enjeux de la littérature comparée en étudiant les écarts qui séparent les relectures de Médée au fil des œuvres et de l’histoire littéraire : qu’ont en commun par exemple la Médée d’Euripide et celle de Christa Wolf, au-delà de la matrice narrative ? Nous mettrons ainsi à l’épreuve la dimension transhistorique du mythe, en particulier en la reliant à une histoire des idées et de la littérature. Il s’agira également de voir le traitement différencié de Médée selon les genres et les formes, du théâtre au roman, de la littérature aux arts
- معلم: Milena Arsich
- معلم: Charline Pluvinet
- معلم: Agnes Cousson
Ces séances de méthodologie du 1er semestre, qui seront dûment complétées, parallèlement ou ultérieurement, par des cours d’initiation aux exercices académiques de la dissertation ou du commentaire composé, consisteront quant à elles pour l’essentiel en une initiation aux grands genres littéraires que sont roman, théâtre et poésie. Il s’agira d’apprendre à cerner leurs spécificités et à en rendre compte avec rigueur et précision. Ces bases méthodologiques seront exposées à partir de la confrontation à un échantillon varié de textes littéraires et critiques de langue française.
- معلم: Arthur Houplain
- معلم: Cecile Tarjot
- معلم: Nicolas Thierry
- معلم: Helene Baty-Delalande
- معلم: Anne-Sophie Gourville
- معلم: Annaig Le Goff
- معلم بلا صلاحية التحرير: Richard Couaillet
- معلم بلا صلاحية التحرير: Anna Rolland
Ce cours constitue une introduction à la linguistique. Il présente et définit la linguistique comme discipline scientifique. Sont abordés son histoire et ses grands courants, ses différents niveaux d’analyse et objets d’études, ses outils et les procédures fréquemment utilisées pour l’analyse des langues, ainsi que ses méthodes à travers une sensibilisation à l’importance des données. Au-delà de la linguistique appliquée à l’étude d’une seule langue, le cours propose une ouverture sur la diversité des langues à travers une initiation à la typologie et à la comparaison des langues.
- معلم: Sauvane Agnes
Descriptif de la maquette
Observant une démarche chronologique, le cours constituera une introduction à la littérature grecque archaïque et aux genres fondateurs, étudiés dans leur contexte historique.
Après une entrée en matière consacrée à différentes questions concernant la circulation et l’édition des œuvres littéraires en Grèce, leur transmission à la postérité, et les différences qui marquent la conception du phénomène littéraire dans l'Antiquité par rapport à l’époque moderne, le cours présentera les grands auteurs de la Grèce archaïque et les genres littéraires qu’ils ont pratiqués : l’épopée, la poésie didactique et la poésie lyrique.
Bibliographie :
- Homère, Iliade, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Folio, ou Seuil (trad. Ph. Brunet)
- Homère, Odyssée, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou La Découverte (trad. Ph. Jaccottet). - - Hésiode, Théogonie, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Le Livre de Poche.
- Hésiode, Les Travaux et les Jours et autres poèmes, Le Livre de Poche. - Sappho, Poèmes, Rivages-poche
Observant une démarche chronologique, le cours constituera une introduction à la littérature grecque archaïque et aux genres fondateurs, étudiés dans leur contexte historique.
Après une entrée en matière consacrée à différentes questions concernant la circulation et l’édition des œuvres littéraires en Grèce, leur transmission à la postérité, et les différences qui marquent la conception du phénomène littéraire dans l'Antiquité par rapport à l’époque moderne, le cours présentera les grands auteurs de la Grèce archaïque et les genres littéraires qu’ils ont pratiqués : l’épopée, la poésie didactique et la poésie lyrique.
Bibliographie :
- Homère, Iliade, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Folio, ou Seuil (trad. Ph. Brunet)
- Homère, Odyssée, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou La Découverte (trad. Ph. Jaccottet). - - Hésiode, Théogonie, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Le Livre de Poche.
- Hésiode, Les Travaux et les Jours et autres poèmes, Le Livre de Poche. - Sappho, Poèmes, Rivages-poche
- معلم: Clemence Aznavour
- معلم: Frank Wagner
DESCRIPTIF DE L’ENSEIGNEMENT : Ce cours propose aux étudiant·e·s de se perfectionner dans l’art de la dissertation sur programme. Nous aborderons toutes les étapes et les points permettant de réaliser une dissertation de littérature (analyse d’un sujet, réflexion, travail de l’argumentaire, rédaction…), à l’aide d’un ouvrage qui nous accompagnera tout au long du semestre : Les Dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez, traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne Plantagnet. Ce recueil de nouvelles, que nous rattachons à la nueva narrativa argentina (pas de panique, nous verrons ensemble cette notion) propose une déambulation dans les légendes d’Amérique latine, dans celles, urbaines, d’Espagne ; et l’autrice, flirtant avec l’horrifique voire le gore, y dépeint une société marquée par la dictature argentine (1973-1986, nous y reviendrons également).
INFORMATIONS SUR LE COURS : Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’UE
méthodologie (UEM), et plus particulièrement dans son bloc 2 « Méthodologie disciplinaire ». Il représente 12h de TD, et 50h de travail effectif de la part de l’étudiant·e.
INFORMATIONS SUR LE COURS : Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’UE
méthodologie (UEM), et plus particulièrement dans son bloc 2 « Méthodologie disciplinaire ». Il représente 12h de TD, et 50h de travail effectif de la part de l’étudiant·e.
- معلم: Jaïlys Duault
Ce cours propose aux étudiants de se perfectionner dans l’art de la dissertation sur programme. Exercice incontournable des études littéraires et des concours d’enseignement, la dissertation permet de réfléchir aux différentes notions et phénomènes littéraires par le biais d’un raisonnement construit qui convoque vos connaissances des textes. Il est donc nécessaire d’approfondir la maîtrise que vous en avez acquise au lycée.
Nous aborderons toutes les étapes permettant de réaliser une dissertation de littérature (analyse d’un sujet, réflexion, travail de l’argumentaire, rédaction…), en nous appuyant sur un corpus de textes qui nous serviront de programme. Ce corpus vous aidera à vous familiariser avec un genre marquant de l’histoire littéraire européenne, situé au croisement de la littérature et de la philosophie politique : l’utopie.
Nous aborderons toutes les étapes permettant de réaliser une dissertation de littérature (analyse d’un sujet, réflexion, travail de l’argumentaire, rédaction…), en nous appuyant sur un corpus de textes qui nous serviront de programme. Ce corpus vous aidera à vous familiariser avec un genre marquant de l’histoire littéraire européenne, situé au croisement de la littérature et de la philosophie politique : l’utopie.
- معلم: Milena Arsich
TD 3 et 4 "Le Cid"; "La Légende des siècles", "Trois Femmes puissantes"
- معلم: Richard Couaillet