
Médée, magicienne, amoureuse et mère infanticide, est une figure fascinante de la mythologie grecque : elle prend toute sa dimension légendaire dans la tragédie d’Euripide avant d’inspirer une grande tradition théâtrale (de Sénèque à Anouilh) mais également poétique, littéraire et artistique. Ce cours s’intéressera aux réappropriations du mythe de Médée et aux significations que les œuvres donnent alors à cette figure singulière, qui attire tout autant qu’elle horrifie. Très présente dans la littérature et les arts européens (de l’opéra au cinéma et à la danse au XXe et XXIe siècle), la figure de Médée sera l’occasion d’introduire aux enjeux de la littérature comparée en étudiant les écarts qui séparent les relectures de Médée au fil des œuvres et de l’histoire littéraire : qu’ont en commun par exemple la Médée d’Euripide et celle de Christa Wolf, au-delà de la matrice narrative ? Nous mettrons ainsi à l’épreuve la dimension transhistorique du mythe, en particulier en la reliant à une histoire des idées et de la littérature. Il s’agira également de voir le traitement différencié de Médée selon les genres et les formes, du théâtre au roman, de la littérature aux arts.
- Enseignant: Ilaria Giacometti

Ces séances de méthodologie du 1er semestre, qui seront dûment complétées, parallèlement ou ultérieurement, par des cours d’initiation aux exercices académiques de la dissertation ou du commentaire composé, consisteront quant à elles pour l’essentiel en une initiation aux grands genres littéraires que sont roman, théâtre et poésie. Il s’agira d’apprendre à cerner leurs spécificités et à en rendre compte avec rigueur et précision. Ces bases méthodologiques seront exposées à partir de la confrontation à un échantillon varié de textes littéraires et critiques de langue française.
- Enseignant: Cecile Tarjot
- Enseignant: Nicolas Thierry

- Enseignant: Helene Baty-Delalande
- Enseignant: Anne-Sophie Gourville
- Enseignant: Annaig Le Goff
- Enseignant: Cecile Tarjot

Ce cours constitue une introduction à la linguistique. Il invite à questionner les différentes conceptions d’une « langue », à faire le point sur les terminologies en usage, et définit la linguistique comme une discipline scientifique. Sont abordés son histoire et ses grands courants, les différents niveaux d’analyse et
objets d’études, ses outils et les procédures fréquemment utilisées pour l’analyse et la description des langues, de même que ses méthodes, notamment à travers une sensibilisation à l’importance des données et aux potentiels biais d’analyse. Au-delà de la linguistique appliquée à l’étude d’une seule langue, le cours sensibilise également à la diversité des langues et propose une initiation à la typologie et aux familles linguistiques.
objets d’études, ses outils et les procédures fréquemment utilisées pour l’analyse et la description des langues, de même que ses méthodes, notamment à travers une sensibilisation à l’importance des données et aux potentiels biais d’analyse. Au-delà de la linguistique appliquée à l’étude d’une seule langue, le cours sensibilise également à la diversité des langues et propose une initiation à la typologie et aux familles linguistiques.
- Enseignant: Sauvane Agnes
- Enseignant: Laurence Delperie

À l’âge classique, écrire sur soi, quand on n’est pas un noble héros de guerre ou un saint, n’a rien d’évident – cela l’est encore moins quand on est une femme. Se publier comme auteur suppose une autorité préalable. Alors comment expliquer la floraison, dès la fin du 17e siècle, de romans à la première personne dont la narratrice-écrivante est une femme ? Comment comprendre que les romanciers et les romancières choisissent délibérément cette situation d’énonciation fragile et paradoxale ? Le succès de scandale rencontré par certains mémoires féminins authentiques, tels que ceux des sœurs Mancini, ne suffit pas à rendre compte de la multiplication des mémoires de comtesses ou de marquises fictives, ni celles de quasi-anonymes voire de marginales revendiquées. De même, on ne peut réduire les nombreuses épistolières de romans, de la marquise de M*** de Crébillon à la Merteuil de Laclos ou à la Julie de Rousseau, à la publication, au début du siècle, des lettres de Mme de Sévigné, non plus qu’au modèle antique des Héroïdes. La gageure représentée par l’écriture au féminin est bien résumée par les Lettres d’une Péruvienne : Mme de Graffigny surenchérit pour ainsi dire sur la question adressée aux héros de Montesquieu, se demandant non seulement « Comment peut-on être Persan ? », mais comment peut-on être « Péruvienne » et autrice. L’incongruité de ces voix féminines reflète bien le statut du roman en mal de légitimité et permet toutes sortes d’expérimentations thématiques et formelles qui légitiment progressivement le fait de dire « je ».
En mettant en regard les pratiques féminines d’écriture de soi réelles et fictives, on s’interrogera sur la fonction de cette ruse rhétorique que représente, dans un moment crucial de l’histoire de l’écriture à la première personne, le choix d’une fiction au féminin.
En mettant en regard les pratiques féminines d’écriture de soi réelles et fictives, on s’interrogera sur la fonction de cette ruse rhétorique que représente, dans un moment crucial de l’histoire de l’écriture à la première personne, le choix d’une fiction au féminin.
- Enseignant: Marion Bally
Descriptif de la maquette
Observant une démarche chronologique, le cours constituera une introduction à la littérature grecque archaïque et aux genres fondateurs, étudiés dans leur contexte historique.
Après une entrée en matière consacrée à différentes questions concernant la circulation et l’édition des œuvres littéraires en Grèce, leur transmission à la postérité, et les différences qui marquent la conception du phénomène littéraire dans l'Antiquité par rapport à l’époque moderne, le cours présentera les grands auteurs de la Grèce archaïque et les genres littéraires qu’ils ont pratiqués : l’épopée, la poésie didactique et la poésie lyrique.
Bibliographie :
- Homère, Iliade, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Folio, ou Seuil (trad. Ph. Brunet)
- Homère, Odyssée, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou La Découverte (trad. Ph. Jaccottet). - - Hésiode, Théogonie, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Le Livre de Poche.
- Hésiode, Les Travaux et les Jours et autres poèmes, Le Livre de Poche. - Sappho, Poèmes, Rivages-poche
Observant une démarche chronologique, le cours constituera une introduction à la littérature grecque archaïque et aux genres fondateurs, étudiés dans leur contexte historique.
Après une entrée en matière consacrée à différentes questions concernant la circulation et l’édition des œuvres littéraires en Grèce, leur transmission à la postérité, et les différences qui marquent la conception du phénomène littéraire dans l'Antiquité par rapport à l’époque moderne, le cours présentera les grands auteurs de la Grèce archaïque et les genres littéraires qu’ils ont pratiqués : l’épopée, la poésie didactique et la poésie lyrique.
Bibliographie :
- Homère, Iliade, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Folio, ou Seuil (trad. Ph. Brunet)
- Homère, Odyssée, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou La Découverte (trad. Ph. Jaccottet). - - Hésiode, Théogonie, Classiques en poche, Les Belles Lettres (bilingue), ou Le Livre de Poche.
- Hésiode, Les Travaux et les Jours et autres poèmes, Le Livre de Poche. - Sappho, Poèmes, Rivages-poche
- Enseignant: Clemence Aznavour
- Enseignant: Frank Wagner

DESCRIPTIF DE L’ENSEIGNEMENT : Ce cours propose aux étudiant·e·s de se perfectionner dans l’art de la dissertation sur programme. Nous aborderons toutes les étapes et les points permettant de réaliser une dissertation de littérature (analyse d’un sujet, réflexion, travail de l’argumentaire, rédaction…), à l’aide d’un ouvrage qui nous accompagnera tout au long du semestre : Les Dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez, traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne Plantagnet. Ce recueil de nouvelles, que nous rattachons à la nueva narrativa argentina (pas de panique, nous verrons ensemble cette notion) propose une déambulation dans les légendes d’Amérique latine, dans celles, urbaines, d’Espagne ; et l’autrice, flirtant avec l’horrifique voire le gore, y dépeint une société marquée par la dictature argentine (1973-1986, nous y reviendrons également).
INFORMATIONS SUR LE COURS : Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’UE
méthodologie (UEM), et plus particulièrement dans son bloc 2 « Méthodologie disciplinaire ». Il représente 12h de TD, et 50h de travail effectif de la part de l’étudiant·e.
INFORMATIONS SUR LE COURS : Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’UE
méthodologie (UEM), et plus particulièrement dans son bloc 2 « Méthodologie disciplinaire ». Il représente 12h de TD, et 50h de travail effectif de la part de l’étudiant·e.
- Enseignant: Jaïlys Duault
- Enseignant: Ilaria Giacometti
- Enseignant: Ilaria Giacometti
- Enseignant: Cecile Corbel
