- Enseignant: Baerbel Grieser
Il s’agira d’étudier, de systématiser et d’appliquer les concepts et les savoir-faire nécessaires à la négociation dans un contexte interculturel (au sens large).
- Enseignant: Amelie Bellion
- Enseignant: Cecile Perrot
- Enseignant: Marc Lautier
Éléments de travail pour les sessions professionnalisantes TRADUTECH M2 S2
- Enseignant: Franck Barbin
- Enseignant: Katell Hernandez
- Enseignant: Gaelle Phuez-Favris
- Enseignant: Chantal Queniart
- Enseignant: Hugo Sylvestre
Niveau M1 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Présentation du.es métier.s de communication technique
Présentation du.es métier.s de communication technique
- Enseignant: Samuel Barbier
- Enseignant: Nolwenn Kerzreho
- Enseignant: Chantal Queniart
- Enseignant: Hugo Sylvestre
M2 Traduction technique & spécialisée Anglais 02XB921
- Enseignant: Gaelle Phuez-Favris
Promotion de la formation et des métiers de la Traduction, de la Gestion de projet et de la rédaction technique
- Enseignant: Naufalle Al Wahab
- Enseignant: Samuel Barbier
- Enseignant: Jean-Marie Le Goff
Ce cours de Problématiques linguistiques et documentaires (8 x 1h) vous permettra de vous familiariser avec les grandes théories de la traductologie et de la rédaction technique. Il cherchera à vous montrer comment la théorie peut venir éclairer et accompagner la pratique professionnelle.
Enseignants : Franck Barbin et Nolwenn Kerzreho
Évaluation : dossier commun avec le cours d'Élaboration de corpus (David Le Roux)
Enseignants : Franck Barbin et Nolwenn Kerzreho
Évaluation : dossier commun avec le cours d'Élaboration de corpus (David Le Roux)
- Enseignant: Franck Barbin
- Enseignant: Nolwenn Kerzreho
- Enseignant: David Le Roux
- Enseignant: Franck Barbin
- Enseignant: David Le Roux
- Enseignant non éditeur: Clement Lagarde
Espagnol : communication prof. Ecrite & Orale
- Enseignant: Margarita Munoz Garcia
- Enseignant: Romane Parnet
- Enseignant: Romane Parnet
- Enseignant: Hugo Sylvestre
- Enseignant: Samuel Barbier
Cours de traduction juridique (8 x 1,5h)
Évaluation : dossier
Appréhender les spécificités de la traduction juridique (méthode, concepts, ressources documentaires)
Évaluation : dossier
Appréhender les spécificités de la traduction juridique (méthode, concepts, ressources documentaires)
- Enseignant: Franck Barbin
- Enseignant: Katell Hernandez
- Enseignant: Diadie Diaw
- Enseignant: Romane Parnet
- Enseignant: Rodolphe Robin
Ce cours examine l'évolution des dynamiques de pouvoir qui ont façonné l'Asie de l'Est au cours des siècles, avec un accent particulier sur la période contemporaine (20e et 21e siècles). En combinant des perspectives de la géopolitique et de l'économie politique internationale, nous étudierons comment les quêtes de richesse et de pouvoir entreprises par les empires et les États-nation en Asie et ailleurs ont façonné le continent asiatique dans cette perióde. Les thèmes abordés comprennent, en ordre chronologique, l'ascension et la chute de l'empire chinois, la colonisation occidentale et japonaise, la montée du Japon et de la Chine en tant que puissances mondiales, et enfin la gestion des influences des différentes puissances par l'Asie du Sud-Est. Ce faisant, le cours vise à donner aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux actuels en Asie, en identifiant les racines historiques de certains processus actuels de conflit et de coopération dans la région.
Le cours est divisé en 4 parties:
1. Introduction: les principales rapports de force en Asie de l'Est en perspective historique
2. L'ordre contemporain sous l'influence américaine : le monde bipolaire et la montée du Japon en tant que puissance mondiale
3. Le passage à un nouveau monde ? Le monde multipolaire et l’essor de la Chine
4. Au carrefour d'influences : l’Asie du Sud-Est face aux puissances mondiales
Le cours est divisé en 4 parties:
1. Introduction: les principales rapports de force en Asie de l'Est en perspective historique
2. L'ordre contemporain sous l'influence américaine : le monde bipolaire et la montée du Japon en tant que puissance mondiale
3. Le passage à un nouveau monde ? Le monde multipolaire et l’essor de la Chine
4. Au carrefour d'influences : l’Asie du Sud-Est face aux puissances mondiales
- Enseignant: Ana Carolina Cordilha
- Enseignant: Rodolphe Robin
- Enseignant: Stephanie Le Saux
- Enseignant: Laurie Bereau
Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.
- Enseignant: Julien Bouille
Le résumé de cours est une partie publique, visible avant qu'on entre dans un des espaces-cours. Elle permet notamment de faciliter la recherche de cours des étudiants.
- Enseignant: Julien Bouille
- Enseignant: Rodolphe Robin
- Enseignant non éditeur: Risolandia Azevedo Silva
- Enseignant non éditeur: Amelie Bellion
- Enseignant non éditeur: Jacques Benasseni
- Enseignant non éditeur: Laurie Bereau
- Enseignant non éditeur: Luciane Boganika
- Enseignant non éditeur: Julien Bouille
- Enseignant non éditeur: Florence Busson-Villa
- Enseignant non éditeur: Jean-Yves Celo
- Enseignant non éditeur: Didier Chauvois
- Enseignant non éditeur: Melanie Dupere
- Enseignant non éditeur: Christophe Ehrhart
- Enseignant non éditeur: Anais Fabriol
- Enseignant non éditeur: Aude-Line Geslin
- Enseignant non éditeur: Pascal Glemain
- Enseignant non éditeur: Eric Gonzalez
- Enseignant non éditeur: Jean-Francois Guennoc
- Enseignant non éditeur: Celine Guerot
- Enseignant non éditeur: Patricia Gutierrez-Laffargue
- Enseignant non éditeur: Lesley Lelourec
- Enseignant non éditeur: Philippe Metay
- Enseignant non éditeur: Margarita Munoz Garcia
- Enseignant non éditeur: Cecile Perrot
- Enseignant non éditeur: Dania Ramos Martin
- Enseignant non éditeur: Valeria Salem
- Enseignant non éditeur: Lily Schofield
Cours d'outil de gestion terminologique (8 x 1,5h)
Évaluation : dossier
Savoir utiliser un outil de gestion terminologique (MultiTerm)
Évaluation : dossier
Savoir utiliser un outil de gestion terminologique (MultiTerm)
- Enseignant: Franck Barbin
- Enseignant: Romane Parnet
- Enseignant: Romane Parnet
- Enseignant: Hugo Sylvestre
Rédaction structurée avancée
- Enseignant: Romane Parnet
- Enseignant: Hugo Sylvestre
Documents relatifs à la scolarité en Master 2 LEA ( ALPI, CREEA-LEA, Marketing & Management, Traduction TI)
- Enseignant: Aude-Line Geslin
- Enseignant: Naufalle Al Wahab
- Enseignant: Samuel Barbier
- Enseignant: Romane Parnet
- Enseignant: Gaelle Phuez-Favris
- Enseignant: Hugo Sylvestre
- Assistant: Xherina Babaj
- Assistant: Chaïnez Benbahmed
- Assistant: Maelys Benetreau
- Assistant: Regis Berthelot
- Assistant: Owen Beugnet
- Assistant: Adrien Bienvenu
- Assistant: Paul Campen
- Assistant: Sophie Carvalho
- Assistant: Matthieu Courteille
- Assistant: Ludivine Desriac
- Assistant: Noemie Dobe
- Assistant: Maud Eliat
- Assistant: Mathilde Fouchard
- Assistant: Amaya Grondin
- Assistant: Lola Guillemain
- Assistant: Nora Hernandez
- Assistant: Maya Karcher-Neaud
- Assistant: Joel Lange
- Assistant: Melisande Lemesle
- Assistant: Mohamed Maalem
- Assistant: Melvin Marchand
- Assistant: Lena Marlier
- Assistant: Caitlin Maurin
- Assistant: Laura Mousset
- Assistant: Emy Ntalani Luvumbu
- Assistant: Louane Omont
- Assistant: Chloe Patte
- Assistant: Soline Rambault
- Assistant: Bolaji Raufu
- Assistant: Arthur Riviere
- Assistant: Lili Schmutz
- Assistant: Lilou Selig
- Assistant: Emma Soares
- Assistant: Jennifer Solorzano
- Assistant: James Tagus
- Assistant: Esteban Tence
- Assistant: Amaury Travouillon
- Assistant: Francois Treyvaud
- Assistant: Serena Ursely
- Assistant: Ines Urvoy
- Assistant: Stanislas Verel
- Assistant: Vincent Vernier
- Assistant: Lea Veutin
- Assistant: Jules Zabern