Compléments de cours présentiels MEEF 1 musique, N.Ronxin
FM
Commentaire comparé
Etude de documents
Didactique
Ce séminaire est pensé sur l'année entière (6 séances de 2h au premier semestre et 6 séances de 2h au second semestre). Il s'agit de lectures partagées de textes, et d'un échange à partir des problématiques afférentes, agrémenté d'écoutes musicales choisies en fonction.
Au premier semestre, le professeur propose quelques textes, qui sont déposés sur l'espace cursus. Les étudiant.e.s doivent impérativement en prendre connaissance avant le ou les cours durant lesquels ces textes sont analysés par l'enseignant et débattus. Une seconde lecture est possible après coup, permettant d'appréhender plus complètement les écrits proposés. Ce travail personnel est fondamental d'un point de vue méthodologique, et toute personne prétendant à faire de la recherche ne peut se dispenser de temps importants de lecture.
À la fin du premier semestre, forts de l'expérience du cours, les étudiant.e.s rendent une fiche de lecture sur un texte de leur choix.
La première partie du second semestre se déroule de la même manière, puis les étudiant.e.s sont invité.e.s à proposer eux-même un texte chacun.e, en rapport avec leur recherche, et à l'analyser devant le groupe, en guise d'évaluation.
Atelier de recherche spécifique, M1 recherche. TD 12h, « Peut-on parler de musiques noires ? Migrations des patrimoines musicaux Afrique-Amérique.

La notion de musique noire est une catégorie musicale appelée à être déconstruite. À partir des textes de P. Tagg, D.C. Martin, R. Radano, mais aussi S. Arom et M. Chemillier, nous examinerons en quoi un regard d’ethnomusicologie analytique sur les deux rives de l’Atlantique noire peut permettre de reposer à nouveaux frais la question de l’existence et de l’inexistence de l’idée de musique noire.