Compléments de cours présentiels N.Ronxin L3 musique
Formation musicale
L3 MSH - 01JF531 - Musique de la Renaissance (A. Magro)
Ce cours proposera des approches transversales de l’œuvre de György Ligeti, qui fût l'un des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. En nous appuyant sur divers types de documents (écrits sur et du compositeur, documentaires vidéos, partitions, enregistrements), nous tenterons de retracer l’itinéraire hors du commun de Ligeti, depuis son enfance en Transylvanie jusqu'à sa reconnaissance comme pédagogue, puis compositeur moderne farouchement indépendant, en passant par la guerre froide et l'exil. Au-delà de la connaissance du répertoire, la découverte de cette production permettra de soulever des problématiques importantes liées à la modernité musicale et artistique.
Ce cours propose, par la pratique instrumentale collective, d’aborder le répertoire des différents courants des musiques actuelles. À travers l’interprétation de morceaux emblématiques, les étudiant·e·s seront amené·e·s à explorer la dynamique du jeu en groupe : trouver leur place dans le son, comprendre l’arrangement, s’adapter aux codes et à l’énergie propres à chaque style ou artiste.

L’accent sera mis sur la construction et l’appropriation d’une partie instrumentale : qu’il s’agisse de reproduire fidèlement l’écriture originale, d’imaginer une adaptation, de concevoir un arrangement ou encore d’improviser. Ce travail permettra aux étudiant·e·s de développer une meilleure maîtrise des codes stylistiques des musiques actuelles, d’acquérir une aisance dans la création collective et de cultiver leur propre identité musicale.
Une histoire musicale du rock (1954-1981)
TD (Le cours magistral est assuré par Baptiste Pilo)
Enseignant : E. Parent
À partir de 1954, les musiques populaires américaines inventent le rock’n’roll, un nouveau genre qui va se ramifier considérablement au fil des décennies. Mais au cours des années 1960 et 1970, des Beatles au rock progressif, puis du punk jusqu’à la naissance du rock indépendant, le rock va connaître des mutations technologiques et esthétiques qui lui font croiser des questionnements artistiques contemporains.
Histoire et techniques de la musicothérapie,
méthodes, clinique